Page 4 - La Gatineau 2 février 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 2 FÉVRIER 2012
DOSSIER: PLAN D’ACTION RÉGIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE OUTAOUAIS 2009-2012
Il faut prévenir les infections transmissibles sexuellement ou par le sang
JEAN LACAILLE
LA GATINEAU – Ce domaine d’intervention veut réduire la transmission des maladies infectieuses notamment l’incidence des maladies évitables par l’immunisation, la progression de la transmission des ITSS et la transmission des infections nosocomiales dans les établissements de santé et de services sociaux.
L’objectif régional est donc de dépister et prévenir les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). La problématique de l’Outaouais réside dans le fait que le taux de prévalence de chlamydia trachomatis chez les jeunes de l’Outaouais de15à25ansestleplusélevédela province.
On constate des changements au sujet des populations atteintes de l’infection gonococcique. Il y a maintenant autant de cas chez les hétérosexuels que chez les homosexuels. Il y a autant de cas chez les femmes que chez les hommes. C’est dans le groupe d’âge de 20 à 24 ans que l’on tretrouve le plus grand nombre de cas d’infections gonococciques.
Les jeunes femmes sont surtout atteintes de chlamydiose génitale, d’infection gonococcique, du virus du papillome humain (VPH) et de l’herpès génital.
Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes représentent le groupe le plus atteint par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), suivi de près par les utilisateurs de drogues injectables. Dans le groupe des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, on retrouve aussi beaucoup de cas de syphillis aux stades contagieux. En Outaouais, la disponibilité et l’accessibilité aux services médicaux pour ce type d’infection constituent des enjeux et nécessitent une amélioration.
Les ITSS sont en augmentation depuis les dernières années et représentent plus de 75 % de l’ensemble des maladies infectieuses à déclaration obligatoire en Outaouais.
La justification
Un dépistage précoce et bien ciblé des ITSS chez les personnes asymptomatiques permet de briser la chaîne de transmission des infections et de traiter rapidement les personnes affectées. Une intervention précoce permet d’éviter les complications et de réduire la période de contagiosité ainsi que le nombre de partenaires infectés.
De plus, des services de proximité, de type SIDEP ou clinique jeunesse, permettent de rejoindre plus efficacement les populations vulnérables qui fréquentent peu les services de santé et qui sont les plus susceptibles d’être infectées. Il est démontré que ces types de services contribuent à la
diminuation des ITSS, du nombre de personnes atteintes de complications des ITSS comme l’inflammation pelvienne, les douleurs pelviennes chroniques, les grossesses non désirées et d’avortements, de la morbidité et mortalité chez les personnes vivant avec le VIH et l’hépatite C et la diminution du risque d’apparition de syphillis infectieuse chez les hérosexuels et les nouveau-nés.
Les cliniques médicales et organismes communautaires sont les partenaires envisagés par l’Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.
Le deuxième objectif régional est de maintenir la surveillance et la vigie pour les maladies à déclaration obligatoire d’origine infectieuse, les signalements et les éclosions, ainsi que les manifestations cliniques inhabituelles post-vaccinales. L’une des responsabilités, et donc des priorités de l’équipe des maladies infectieuses de la Direction de la santé publique, est de maintenir la surveillance et la vigie pour les maladies à déclaration obligatoire d’origine infectieuse (MADO), les signalements et les éclosions ainsi que les effets secondaires inhabituels des vaccins.
La situation demeure relativement stable depuis 2004 en ce qui concerne le nombre de maladies à déclaration obligatoire reçu (1 148 en 2007), le nombre d’enquêtes épidémiologiques réalisées (649 en 2007), le
nombre d’éclosions survenues (20 en 2007) et le nombre de manifestations cliniques post vaccinales enregistrées (28 en 2007). Il faut toutefois poursuivre les actions afin de diminuer le nombre de maladies infectieuses et de mieux contrôler leur propagation.
La justification
La surveillance et la vigie des maladies à déclaration obligatoire permettent d’améliorer toutes les interventions en protection de la santé. Elles permettent de gérer les maladies à déclaration obligatoire, les éclosions et les signalements et d’améliorer la connaissance de la couverture vaccinale et la gestion des produits immunisants. Cette mesure essentielle à la protection de la santé est d’ailleurs inscrite dans la Loi sur la santé publique du Québec.
Les cliniques médicales, le milieu scolaire et les organismes communautaires sont des partenaires envisagés par l’Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Outaouais.
À suivre : Un meilleur respect du calendrier vaccinal
Félicitation Chantal Lamarche pour vos réa- lisations dans le contexte du Projet Va de l’avant Cayamant ! Les villégiaeurs de Cayamant vous sont particulièrement recon- naissants pour les nouveaux services de télé- phonie cellulaire. Ce sont des gens comme vous qui font avancer les choses.
La municipalité de Cayamant recèle d’at- traits touristiques qui ne
sont pas suffisamment mis en valeur et les infrastructures nécessaires à son essor ne sont pas encore toutes en place. L’accessibilité à l’Internet constitue un pas très intéressant afin de changer cette situation. C’est non seulement attirant pour les villégiateurs mais aussi un instrument de communication im- portant pour les résidents de Cayamant.
Je vous appuie dans vos autres objectifs
d’améliorer la qualité de vie de l’eau de nos lacs, notamment en demandant que les ba- teaux soient lavés avant d’être mis à l’eau au Cayamant. L’amélioration des routes devrait aussi figurer haut sur la liste des priorités afin d’attirer les touristes et leur permettre de re- venir au Cayamant.
En terminant, je veux encore vous remer- cier chaleureusement pour l’organisation du
service de téléphonie cellulaire, ce qui rend possible l’utilisation de l’Internet à haute vi- tesse, un moyen de communication bien du XXI siècle. Vous, Chantal, en qualité de présidente, et votre comité en retirez autant plus de mérite que vous faites votre travail bénévolement.
Gaston Guénette Cayamant
GATINEAU – Les membres de l’Alliance pour la cause de l’enseignement supérieur en Outaouais (ACESO) ont accueilli plus de 60 ambassadeurs et partenaires de la cause de l’enseignement supérieur à l’occasion d’un 5 à 7 qui a eu lieu à La Basoche, à Gatineau, le mardi 24 janvier dernier.
L’énergie et le dynamisme des invités n’avaient d’égal que les témoignages inspi- rants livrés par le 25e ambassadeur de la cause, M. Lawrence Cannon, et par
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Bravo Cayamant pour l’Internet
L’enseignement supérieur à l’ordre du jour
l’ambassadrice de la Table Jeunesse Outaouais, Isabelle Sabourin. Le message est clair : ils souhaitent tous l’appui public du plus grand nombre de citoyens de l’Outaouais.
Jean Vaillancourt, président de la Table Éducation Outaouais, recteur de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), a abondé dans le même sens que les ambassadeurs invi- tés à l’activité.
Les directions générales des commissions
scolaires et des établissements d’enseignement supérieur sont dans l’action depuis le retour des vacances. Dans chacun des milieux, on rencontre les conseils d’élèves et d’étudiants, les directions et les cadres, les conseillers en orientation scolaire ou en information profes- sionnelle et scolaire ainsi que les équipes d’employés afin de leur présenter la cause.
La culture
L’ACESO souhaite faire équipe avec le milieu de la culture en Outaouais qui,
comme elle, doit faire face au quotidien à une situation frontalière unique au Québec. Cette alliance est d’ailleurs née des multiples défis qu’ont en commun la culture et l’éducation et donnera naissance en mars prochain à un événement marquant pour l’histoire de la région. L’ACESO est d’avis qu’en regroupant ses efforts de mobilisation avec d’autres mi- lieux comme la culture et la santé, elle aug- mente la puissance et la portée de son message.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé et Étienne Desforges • À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : Denis Moreau, président, André Lapointe, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Pierre Piché, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6