Page 4 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 26 AVRIL 2012
DOSSIER: CENTRE DE TRANSFERT DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET ÉCOCENTRE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Des déchets domestiques à la tonne
JEAN LACAILLE
MANIWAKI – Les opérations sont simples. Tous les déchets domestiques reçus au Centre sont déversés sur le plan- cher du bâtiment de transfert pour en- suite être chargés et compactés à l’aide d’une rétrocaveuse dans une remorque située au plancher inférieur. Un voyage type peut contenir 30 tonnes de déchets domestiques, le contenu d’environ 5 ca- mions de collecte est chargé dans une seule remorque.
Conformément au règlement, les dé- chets domestiques sont acheminés au Lieu d’enfouissement technique (LET) sitôt une remorque chargée à pleine ca- pacité ou à la fin de chaque journée d’opération selon le cas. Suite à un appel d’offres, la MRC-VG a octroyé le contrat d’enfouissement de ses déchets domes- tiques à Gestion environnementale nord- sud à leur emplacement de Lachute. La durée du contrat est de 3 ans et vient à
échéance le 31 décembre 2013. Quantités reçues et expédiées
La balance à la réception saisit la
masse de tous les voyages de déchets do- mestiques reçus. Toutefois, puisqu’elle ne mesure que 12,19 mètres, elle ne peut servir de pesée exacte pour les remorques expédiées. La masse de ces dernières est déterminée de deux façons : d’abord le poids de la remorque chargée est estimé à l’aide de deux pesées consécutives pour couvrir toute la longueur du chargement, ensuite ce poids est validé par les opéra- teurs en compilant la masse des récep- tions de déchets domestiques contenus dans la remorque. Ainsi, le registre com- prend les données sur les quantités qui arrivent et les quantités qui sortent telles que mesurées par le Centre et le LET à Lachute.
Un léger écart entre les deux mesures de quantités sortantes est constaté. Cet écart est non seulement dû à la procédure de pesée mais également aux conditions météorologiques occurentes lors de la
collecte de porte à porte et lors de l’expé- dition. Les précipitations font augmenter significativement la masse des déchets domestiques, qu’ils soient en bordure de la rue préalablement à la collecte ou comptactés dans la remorque qui est cou- verte par une toile non-étanche. La neige et la neige fondante, quant à elles, s’accu- mulent sur et sous la remorque tout au long de son trajet pour la rendre plus pesante.
Au cours de l’année 2011, 8 093 tonnes de déchets domestiques ont été reçues au Centre tandis que 8 048 tonnes ont été expédiées au LET. La disparité entre les deux valeurs est minimale et explicable. Les 8 093 tonnes sont issues de 1 483 réceptions, soit 1 155 camions compac- teurs associés aux collectes municipales, 229 livraisons provenant d’entreprises privées et 99 véhicules personnels de ci- toyens. Ces réceptions ont été mises en commun et expédiées dans 295 remorques.
L’apport des déchets domestiques
d’origine municipale au
Centre peut être interprété à
des fins de comparaison. La majorité des municipalités membres du Centre ju- mellent la collecte de déchets domes- tiques résidentiels aux déchets des indus- tries, commerces et institutions sur leur territoire dans la mesure où ces déchets ne sont pas trop abondants et sont assimi- lables aux déchets domestiques.
La qualité des déchets reçus au Centre par les municipalités membres ne concorde pas au tonnage total de déchets municipaux. Ceci s’explique par des voyages occasionnels de déchets, soit un voyage d’exception de la municipalité de Kazabazua et trois voyages de déchets issus du Centre de traitement des boues de fosses septiques de la MRC-VG à Kazabazua.
La semaine prochaine : les matières recyclables.
Source : Kimberley Mason, MRC-VG.
Un projet de société est en cours à Blue Sea
BLUE SEA – Une rencontre informelle portant sur l’aménagement du presbytère de Blue Sea aura lieu le samedi 5 mai pro- chain, à 10h, au presbytère.
Sylvie Grégoire, une citoyenne grande- ment impliquée dans la promotion de l’art et de la culture de même que Claudine Lahaie au Café Le RassemBleu,
souhaitent une forte participation à cette rencontre. Il sera question d’un projet de société axé sur l’art, la culture et l’expres- sion sous diverses formes, dont la bota- nique, la musique, la poésie.
Les hôtesses de la rencontre souhaitent qu’on y instaure une plate-forme pour échanger, créer et exposer. Elles veulent
savoir ce qui intéresse les gens de Blue Sea. Il sera également question de Blue Sea en fête qui aura lieu du 5 au 8 juillet. Apportez une plante vivace ou deux pour embellir le patrimoine. Vos idées, vos impressions, votre compagnie.
Que vous soyez artiste artisan, artiste musicien, artiste photographe,
artiste cuisinier, artiste boulanger, artiste ébéniste, artiste écrivain, artiste du théâtre, artiste sculpteur, artiste écolo, ar- tiste herboriste, artiste de la vie, une invi- tation spéciale vous est lancée.
Pour plus d’information : sylviegre- goire@yahoo.ca
GRACEFIELD – Les Chevaliers de Colomb conseil 3063 ont décidé de soute- nir le journaliste de CHGA-FM, Michel
Riel, par un don de 150 dollars.
Michel Riel, qui combat toujours un
cancer du colon, ira en France du 27 août
au 13 septembre pour participer à une marche à St-Jacques de Compostelle, sur l’invitation de la Fondation québécoise du cancer, région de l’Outaouais. Avant de partir, il doit récolter la somme de 2 000 $ auprès de donateurs de la région, qui sera remise à la fondation.
L’argent donné par les Chevaliers de Colomb provient de la dernière Guignolée. Le président de celle-ci, Ovila Morin, a suggéré de remettre un chèque à Michel Riel et l’idée a tout de suite plu. «Le cancer touche tout le monde, commente-t-il. Et nous connaissons bien Michel, nous vou- lions l’aider.
Autre coup de pouce : CHGA-FM orga- nisedessoupers-spaghettibénéfice.Tous lesprofitsquiserontgénérésparleprojet seront remis dans les coffres de la Fondation québécoise du cancer.
La cagnotte de Michel Riel grossit
Pas d’accord
avec la prise de position
Suite à l’article paru dans La Gatineau, en date du 19 avril et ayant pour titre : «Contre la hausse des droits de scolarité», je tiens à souligner que je me dissocie de la prise de position de mon association, l’AREQ, qui se déclare en faveur de la grève des étudiants et contre la hausse des
frais de scolarité.
Je suis déçue que nous, les membres,
n’ayons pas été consultés avant de faire une telle déclaration. Où est la démocra- tie ?
Thérèse Gagnon
LechèqueaétéremisàMichelRielpar leprésidentdelaGuignolée,Ovila Morin, à gauche, et le Grand chevalier, Robert Guilbault.
L a Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Maintenant au 135-B, route 105, Maniwaki
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6