Page 4 - La Gatineau 31 Mai 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 31 MAI 2012
L’ASEC tient à vous informer, même si la manifestation du 22 mai est passée et que le gouvernement semble vouloir négocier, je ne crois pas que ça soit fini, bien au contraire ce n’est qu’un début !
Depuis le début de la grève étudiante j’entends les gens dire qu’il y a des limites à faire de la casse, à manifester à toute heure en tout temps, que ça va coûter cher aux citoyens, que les étudiants sont des bébés gâtés qui se plaignent des frais de scolarité, qu’ils n’ont qu’à moins dépenser en toutes sortes de gadgets, de voyages, de sorties, qu’ils n’ont qu’à travailler à côté de leurs études, même s’ils risquent de se faire cou- per leurs prêts et bourses parce qu’ils ont trop gagné ou que leurs parents gagnent
trop. Mais ces étudiants ne demeurent pas nécessairement à la maison et ont des res- ponsabilités en plus de voir à leur avenir.
Mais le fond de tout cela, personne n’en parle. Je ne crois pas que plus de 250 000 personnes ont marché dans les rues, à plu- sieurs reprises, juste pour le plaisir ou parce qu’ils voulaient perdre leur session, leur argent.
La manifestation du 22 mai représentait 100 jours de grève et le refus de la nouvelle loi 78. Le peuple s’est rassemblé pour faire valoir ses droits et soutenir ces étudiants. Mais encore bien plus, ces gens ont expri- mé leurs insatisfactions face à la façon dont le gouvernement dispose de notre richesse et l’augmentation de tous les services.
Aujourd’hui, le gouvernement se sert de nos droits comme de la marchandisation, seul le profit est important. Mais un droit c’est un privilège et non une question d’argent. Je trouve décevant que les ci- toyens aient oublié que dans les années 60 le peuple est sorti dans les rues pour de- mander que le Québec soit une Province, pour que la liberté d’expression soit respec- tée par notre charte des droits et libertés et pour l’acquisition de nos services publics.
Tout ça pour vous dire qu’aujourd’hui je suis inquiète face à mon avenir et celui de mes enfants et petits-enfants. Dans quelle société vivrons-nous si nous ne faisons rien pour retrouver une démocratie juste et équitable, pour nos besoins
fondamentaux.
Les peurs de la violence, des réactions
policières, de nos gouvernements, nous font reculer et nous empêchent d’avancer. l’ASEC permet d’informer les gens sur nos valeurs, nos droits en tant qu’être humain. Dans nos familles, nous ne discutons jamais de l’avenir de notre société, quelle erreur. Je suis fière que l’ASEC se soit déplacée pour représenter la Haute-Gatineau et appuyer la grève étudiante. Le tout s’est passé dans le calme, le respect, en toute solidarité. La grève étudiante est plus qu’étudiante, elle est sociale!
Danielle Beaudry, coordinatrice de l’ASEC.
L’ASEC soutient les étudiants
Les entreprises ouvrent leurs portes aux jeunes
MANIWAKI – Pour une deuxième année, les conseillers et conseillères de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, en collaboration avec les agentes du Carrefour jeunesse emploi, ont organisé une visite d’entreprises locales pour les élèves des écoles secondaires de Maniwaki et de Gracefield, ainsi que des centres d’éducation des adultes.
L’activité a eu lieu le 19 avril et plus de 200 élèves de secondaire 3 et 4 ont visité dix en- treprises. D’une durée de quarante-cinq minutes, les visites ont permis aux jeunes de découvrir les possibilités d’emploi,
l’historique de l’entreprise ou de l’organisme, ses aspirations futures et l’importance du re- tour des jeunes en région.
Les élèves ont pu choisir un des forfaits suivants : Société sylvicole et SOPFEU ; CLD, Tourisme Vallée- de-la-Gatineau et CHGA ; CSSSVG ; Excavatech et Mami Construction ; Ville de Maniwaki et Écocentre (MRC-VG).
Les membres du comité organisateur tiennent à remercier les entreprises qui ont accueilli les jeunes. Elles ont contribué à ai- der les élèves dans leur choix de carrière et leur ont permis d’avoir une meilleure
connaissance des possibilités d’emploi qu’offre la région.
Suite à l’activité, les élèves ayant participé ont pu courir la chance de gagner un des dix certificats cadeaux d’une valeur de 50 $ de Buck’s Sport Shop. Voici la liste des gagnants : au centre St-Joseph, Vicky Deslauriers ; au centre Notre-Dame-du-Désert, Chantal Lepage ; à l’école Sacré-Cœur de Gracefield, Nataniel Caron-Lafrenière, Simon Gauthier, Michael Pétrin et Véronique Rochon-Blais ; à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau, Kamille Britt, Samuel Brazeau, Sabryna Bergeron et Catherine Hébert.
Les membres du comité organisateur de cette activité.
Un nouveau site Internet pour Sainte-Thérèse
Un agitateur inactif
JEAN LACAILLE
KAZABAZUA – Un des six agitateurs de réservoir de boues ne fonctionne pas au Centre de traitement des boues de fosses septiques à Kazabazua. Et il faudra le remplacer.
Le maire de Gracefield, Réal Rochon, s’est inquiété pour les dépenses encourues par l’entretien du centre de Kazabazua. «Il s’agit de l’entretien normal de nos installa- tions. Après six ans d’exploitation, il faut s’attendre à ce que certains équipements soient défectueux. De toute façon, les sommes que nous investissons dans l’entre- tien du centre sont inscrites au budget 2011 de la MRC», précise le préfet, Pierre Rondeau.
Le fait qu’un agitateur ne fonctionne pas, de l’avis de Mme Kimberley Mason, diminue considérablement la capacité de stockage du centre. L’agitateur de sulfate ferrique a été déclaré hors d’usage et non
réparable en début de saison par le fournis- seur de services d’entretien spécialisé. Heureusement, un agitateur conçu pour les réservoirs de stockage a pu être assigné au mélange de sulfate ferrique grâce à une intervention peu coûteuse de la part d’un électricien. Cette modification a permis de ne pas perdre de productivité au Centre mais réduit davantage la capacité de stoc- kage puisque seulement quatre agitateurs de réservoir sont maintenant disponibles et fonctionnels.
Les membres du Comité de l’environne- ment de la MRC-VG voient d’un bon oeil le renouvellement progressif des agitateurs et le remplacement permanent de l’agita- teur de sulfate ferrique par un agitateur conçu pour les réservoirs puisque les bris peuvent ainsi être plus rapidement réparés.
Les maires ont donc convenu de procé- der à l’achat d’un agitateur submersible de modèle Flygt SR-4620 au montant de 4 336 $.
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU – La municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau lance son nouveau site web, accessible à l’adresse www.sainte- therese-de-la-gatineau.ca
L’ancien site a été modernisé. De nou- veaux contenus ont été ajoutés et seront régulièrement mis à jour.
Le nouveau site est disponible en fran- çais et anglais. Parmi les nouveaux conte- nus, un document sur l’historique de la municipalité, des pages davantage docu- mentées sur le Centre d’interprétation du cerf de Virginie et le lac des Trente-et-un- Milles, une page d’information pour les nouveaux arrivants, une page présentant divers liens et numéros utiles pour les ci- toyens et les visiteurs.
Il offre également la consultation des procès-verbaux, règlements municipaux, avis publics et appels d’offres, ainsi qu’un
La Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
lienversleSystèmeélectroniqued’appels d’offres (SEAO) pour la consultation des contrats octroyés par la municipalité.
Autre nouveauté importante: la consul- tation du rôle d’évaluation de la municipa- lité, tant par les citoyens que par les professionnels.
À partir de la page d’accueil, les visiteurs peuvent consulter le calendrier régional des activités dans la Vallée-de-la-Gatineau ainsi que le Cahier des loisirs de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
«Viens voir !» est notre devise et nous espérons que votre visite sur ce site ne sera que le début d’une longue aventure», sou- ligne le maire Roch Carpentier.
La réalisation du nouveau site de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau a été confiée à la firme locale Sogercom.com, spécialiste du web et de l’Internet et responsable de 14 sites municipaux dans la région.
Heures d’ouverture estivales : Lundi au vendredi de 8h à 16h.
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, directeur de l’information,
Sylvie Dejouy, journaliste et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6