Page 4 - La Gatineau 20 Septembre 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 20 SEPTEMBRE 2012
De Lac rapide aux pages de magazines
SYLVIE DEJOUY
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Cela ressemble presque à un conte de fée. Elle même n’arrive toujours pas à y croire. Marie-Cécile Nottaway, 33 ans, a été choisie par la Fondation Michaëlle Jean pour une campagne publicitaire. Une belle opportunité pour cette jeune entrepreneur algonquine.
Rencontrée chez elle, dès les premiers pas dans sa maison une bonne odeur de cuisine saisit les narines. Marie-Cécile vit à Kitigan Zibi depuis 16 ans. «Je suis née à Lac rapide et j’ai grandi dans le Parc de la Vérendrye, explique-t-elle. Mon père et ma grand-mère m’ont appris à cuisi- ner, nous allions dans le bois chercher de quoi manger, chasser, pêcher, ramasser des bleuets. Je me souviens des festins traditionnels accompagnés de prières que nous préparions lorsque j’étais petite.»
Marie-Cécile a mis à profit ce savoir ancestral qui lui a été transmis, pour monter en février 2011 son entreprise de traiteur : Wawatay catering. Wawatay, comme le nom de son père en algonquin. «Avant, j’étais cuisinière au Hawk tran- ding post, au Château Logue, au centre de réhabilitation Wanaki, raconte la jeune femme. J’ai été formée au collège algonquin d’Ottawa. Cela a toujours été une passion pour moi, ce n’est pas un travail. J’aime manger, j’aime partager.»
Peu d’argent en poche, sans subven- tion, Marie-Cécile a pris sa carte de cré- dit pour acheter des ustensiles et des in- grédients. Un client, deux, trois... De fil en aiguille, le bouche-à-oreille aidant, ses petits plats traditionnels sont devenus très prisés, que ce soit pour un 5 à 7, un ma- riage, un repas de famille, etc.
La rage au ventre et la motivation dans le cœur, elle n’a pas laissé tomber, malgré les journées où la fatigue alourdit les épaules : «Lorsque j’ai lancé mon en- treprise, je travaillais encore à temps plein au centre Wanaki, se souvient-elle. Je devais aussi m’occuper de mes deux enfants. Je travaillais la nuit. Mais je n’ai jamais lâché car j’aime ça, j’aime ça, j’aime ça.»
Aujourd’hui, elle se consacre entière- ment à son entreprise. Dernièrement, elle devait préparer des repas pour 75, 100 personnes. Autant dire qu’elle n’a pas le temps de s’ennuyer.
Dans les pages de magazines
Un jour, par un heureux hasard, elle a été appelée pour un service à Ottawa. «C’était pour Peter Flegel, qui travaille à la Fondation Michaëlle Jean. Il a aimé ma cuisine, ma personnalité, mon his- toire. Il m’a demandé si je serais intéres- sée de participer à une campagne publi- citaire pour la fondation. Je n’ai pas hésité à dire oui.»
Michaëlle Jean est une animatrice de télévision et journaliste canadienne, qui a occupé de septembre 2005 à septembre
Marie-Cécile Nottaway a lancé en février 2011 son entreprise de traiteur : Wawatay catering. Son image a été choisie par la Fondation Michaëlle Jean pour une cam- pagne publicitaire.
2010 le poste de gouverneure générale du Canada. Sa fondation apporte son sou- tien «aux organismes de la jeunesse qui utilisent les arts pour transformer la vie des jeunes et revitaliser les communautés défavorisées à travers le Canada».
Dans la cadre de cette campagne, la photo de Marie-Cécile sera diffusée dans
trois revues, Ottawa magazine, Canadian family et Toronto magazine, ainsi qu’à l’université d’Ottawa. Une belle publicité gratuite qui lui donnera un bon coup de pouce. «C’est un honneur pour moi, conclut Marie-Cécile. Et quelque chose de très positif pour ma communauté.»
La photo de la semaine
Belle découverte pour Conrad et Claire Bénard dans leur jardin. Depuis quelques semaines, un petit chevreuil blanc vient de temps en temps se pro- mener sur leur propriété de Blue Sea. Croiser un chevreuil albinos est assez rare pour être souligné. Le couple a un
souhait : «Lorsque la chasse sera ou- verte, nous espérons que ce petit ani- mal ne sera pas abattu car c’est un phénomène rare. Il faudrait le laisser vivre pour qu’on puisse l’admirer et jouir d’un cadeau unique de la nature.»
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
Votre journal La Gatineau tout en couleur
LA GATINEAU – N’avez-vous rien re- marqué de particulier dans l’édition de cette semaine ? Désormais, votre journal La Gatineau est tout en couleur, de la pre- mière à la dernière page. Fini l’époque du noir et blanc. Une petite révolution pour votre hebdomadaire.
L’objectif, en passant au tout en couleur,
est d’aller vers une meilleure qualité. L’aspect visuel du journal est ainsi amélio- ré. Et les personnes qui font l’actualité, ainsi que les lecteurs, seront sûrement très contents d’avoir des photos uniquement en couleur.
Toute l’équipe vous souhaite bonne lecture.
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, journaliste, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6