Page 4 - La Gatineau 4 Octobre 2012
P. 4

4
LaGatineau - JEUDI 4 OCTOBRE 2012
Le programme des activités de cette fin de semaine
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – En cette longue fin de semaine de l’Action de Grâce, plu- sieurs activités sont prévues dans la ré- gion. En voici une liste non exhaustive.
Festival des canneberges
Ce sera la deuxième édition. Le Festival des canneberges aura lieu samedi 6 oc- tobre, au Centre communautaire de
Kazabazua.
Au programme, visite de la ferme «La Vallée des canneberges» de 10h à 17h30 avec transport gratuit depuis le centre communautaire. Au centre communau- taire : de 10h à 12h30 méga vente de pâtisseries organisée par les trois églises des différentes congrégations de Kazabazua, à 13h30 concours de plats et pâtisseries préparés avec des canne- berges, de 10h à 16h exposition d’œuvres
d’art (pour participer en tant qu’artiste appeler au 819 467-4464 ou 819 467- 5014), de 10h à 18h30 cantine, tours gra- tuits en voiturette avec chevaux, activi- tés diverses pour toute la famille, musique et danse de 20h à minuit avec Ron Martin et Marie-Rose Pétrin.
A «La Vallée des canneberges», les ré- coltes débuteront la fin de semaine de L’Action de Grâce, soit les 5, 6, 7 et 8 octobre, ainsi que les deux semaines sui- vantes. Les heures d’ouverture sont de 10 à 17 heures tous les jours. Prévoyez des chaussures pas trop propres car vous devez marcher pour aller aux champs. Renseignements sur le festival auprès de Robert Bergeron, 819-467-5014.
Festival des couleurs
Parmi les plus beaux endroits de la ré- gion pour admirer les couleurs d’au- tomne, il y a le Mont Sainte-Marie. Les samedi 6 et dimanche 7 octobre, ce sera le festival «Féérie des couleurs». Plusieurs activités sont prévues : tours d’hélicoptère pour 40 dollars, télésiège en opération de 10h à 16h, randonnées pédestres, vélo de montagne, artisans,
musiciens, jeux pour les enfants, BBQ , voitures anciennes, maquillage de vi- sages, mur d’escalade, kiosque de skis usagés.
Renseignements au 819-467-5200.
Pique-nique au Mont-Morissette
L’Association du parc régional du Mont- Morissette et la municipalité de Blue Sea invitent toute la population de la Vallée- de-la-Gatineau au 5e pique-nique an- nuel du Mont-Morissette, samedi 6 oc- tobre de 11h à 14h.
Rendez-vous à l’accueil au bas de la montagne, sur le chemin du Lac-Long, ou au centre municipal en cas de mau- vais temps. L’animation musicale sera assurée par Raymonde Tremblay et Stéphane-Albert Boulais.
Les personnes qui prendront ou renou- velleront leurs cartes de membre de L’Association du parc régional du Mont- Morissette, auront droit à un repas. Tarifs : 25$ la carte familiale ou 15$ la carte individuelle.
Pour plus d’information : 819-463-2261 poste 1.
La photo de la semaine
GRACEFIELD – Belle récompense pour l’école secondaire Sacré-Cœur. Le prix Normand-Saint-Pierre 2012 lui a été remis par le Centre régional de réadap- tation (CRR) La RessourSe, lors de sa séance publique d’information mardi 25 septembre à Gatineau.
L’école Sacré-Cœur a été choisie pour l’implication de son personnel auprès d’adolescents ayant subi un traumatisme crânien sévère. Pour ces jeunes, la scola- rité secondaire constitue un réel défi.
Élisabeth Crozier, orthophoniste au programme de réadaptation et d’intégra- tion en neurotraumatologie, a rapporté combien «cette école, toujours à l’écoute des besoins de nos clients, a systémati- quement mis en pratique les recomman- dations formulées par nos intervenants et même dépassé nos attentes».
L’un des adolescents accidentés qui fréquentait l’école secondaire Sacré- Cœur de Gracefield jusqu’à tout récem- ment, Even Johnson-Lachapelle, a égale- ment pris la parole. Il a exprimé sa reconnaissance et son attachement à cette école ainsi qu’à son personnel, tout en insistant sur l’importance d’avoir été si bien soutenu pour poursuivre sa scola- rité dans des conditions optimales.
«Notre établissement ne peut man- quer de souligner l’engagement de ce partenaire hors pair en termes de mobi- lisation, de collaboration et d’efficacité, souligne la direction générale du CRR La RessourSe. Nous espérons que cet exemple contribuera aussi à sensibiliser la communauté à l’importance de l’inclu- sion sociale de toutes les personnes qui vivent avec une déficience physique.»
De gauche à droite : Constance Vanier, directrice générale du CRR La RessourSe ; Michaël Mercier, directeur de l’école secondaire Sacré-Cœur de Gracefield ; Even Johnson-Lachapelle, diplômé de l’école ; Élisabeth Crozier, orthophoniste au CRR La RessourSe.
La Gatineau
Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30. Heures de tombée : Le mardi à 12h.
819-449-1725
La récréation à l’origine de 75 % des incendies
LA GATINEAU – Septembre se ter- mine plutôt dans le calme, alors que la base de Maniwaki de la Société de pro- tection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu 12 incendies de forêt depuis le début du mois.
Touchant 3 hectares de forêt, ces 12 brasiers ont tous été déclarés lors des deux premières semaines de sep- tembre. La négligence humaine est encore à l’origine de la majorité de ces incendies. Des pratiques imprudentes lors d’activités de récréation telles que des mégots et des feux de camp mal éteints lors d’excursions, sont respon- sables de 75 % des feux de forêt rap- portés ce mois-ci.
Malgré le temps plus humide que nous connaissons présentement, il ne faut pas devenir insouciant avec l’utili- sation du feu en forêt. Les feuilles commencent à tomber au sol, elles s’assècheront et pourront s’enflammer rapidement. Il suffit de quelques heures d’ensoleillement pour rendre ce com- bustible très vulnérable.
Au cours de l’automne, un bon nombre d’activités telles les excursions, la pêche, la chasse, la fermeture de chalet et bien d’autres, sont pratiquées en forêt. Lors de la pratique de celles- ci, la SOPFEU vous rappelle quelques consignes : lors d’une balade en véhi- cule tout-terrain, l’utilisation de che- mins en gravier est préférable au hors- piste, à la fin de l’activité le nettoyage de votre tout-terrain est souhaitable ; si vous êtes fumeur, n’oubliez pas de bien éteindre votre mégot et d’en disposer de façon sécuritaire ; si vous devez faire un feu de camp, vérifiez la régle- mentation auprès de votre municipalité et surtout arrosez 2 fois plutôt qu’une lorsque vous quittez les lieux.
Bilan de la saison 2012
À ce jour, la base de Maniwaki a combattu 307 incendies de forêt pour une superficie détruite de 20 293,7 hectares, alors que la moyenne régio- nale des cinq dernières années à la même date est de 141 incendies pour une superficie de 5 381,8 hectares.
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Sylvie Dejouy, journaliste, Rodrigue Lafrenière et Isabelle Martin, pigistes
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière
• Sous la direction de Pierre Vallée Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6