Page 2 - La Gatineau 28 mars 2013
P. 2

2 La Gatineau - JEUDI 28 MARS 2013
Quatre municipalités unissent leurs forces
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – Aumond, Montcerf- Lytton, Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et Grand-Remous. Ces quatre municipalités ont décidé de s’unir afin de recruter un ges- tionnaire en sécurité incendie. La signature de «l’entente pour le service de gestion en sécurité incendie» avait lieu vendredi 22 mars, à la salle communautaire d’Aumond, en présence de plusieurs personnes.
La mise en place du Schéma de couver- ture des risques étant devenue trop lourde pour les chefs pompiers, les quatre munici- palités ont décidé de s’associer pour recruter ce gestionnaire. Son bureau sera à Aumond. Il travaillera en collaboration avec les bri- gades, fera le lien avec la MRC et le gouver- nement, gèrera la documentation qui doit être faite et formera les pompiers.
Les municipalités ont lancé un appel de candidatures qui se terminera le 28 mars. Elles ont reçu plusieurs CV qui seront étu- diés le 29 mars, avec l’aide d’une firme. Des entrevues seront organisées le 5 avril. Si le bon candidat est trouvé, la date d’embauche a été fixée au 5 avril.
«C’est une première dans la Haute- Gatineau, selon le maire d’Aumond Denis Charron. Cela fait un an que nous travail- lons sur le projet. Une grosse partie revient au maire de Montcerf Alain Fortin et sa directrice générale qui ont consacré beau- coup de temps à ce dossier.»
Ce dernier explique que «les exigences du Schéma de couverture de risques amènent les petites municipalités à travail- ler ensemble pour la sécurité des citoyens. Le regroupement doit être de mise dans ce
dossier. C’est une entente que l’on peut qua- lifier de pionnière. Cette belle réalisation rejaillit sur toute la Vallée-de-la-Gatineau. Cela prouve que les municipalités peuvent travailler ensemble. Je remercie les chefs pompiers, leurs brigades et les employés municipaux qui ont travaillé sur ce dossier».
Le maire de Grand-Remous, Yvon Quevillon, en est persuadé : «C’est bien pour notre région et les quatre municipali- tés de s’unir, travailler ensemble. Nous com- mençons avec le service incendie, un dossier important. On a encore du rattrapage à faire et du travail mais on va y arriver dans un avenir proche en unissant nos forces. Cela va permettre d’uniformiser les compé- tences et le travail des pompiers.»
Le maire de Sainte-Thérèse, Roch Carpentier, explique que «c’est avec une très grande ouverture d’esprit que nous avons décidé ce partenariat. Cette entente ouvrira certainement la porte à d’autres pour d’autres services municipaux. De plus, cela permettra de réduire les coûts des assu- rances pour les contribuables dans les an- nées à venir».
La députée Stéphanie Vallée a assisté à la signature. Elle a félicité les quatre maires : «Vous faites preuve d’un leadeurship pour la région et les contribuables. Vous avez posé un geste qui va probablement faire des petits. Lorsqu’on met ensemble nos forces, c’est très positif.»
Cette entente est un pas de plus vers la fusion des services municipaux. Il existe déjà des ententes d’entraide en matière d’in- cendie, notamment entre Montcerf et Grand-Remous ainsi que Aumond et Ste-Thérèse.
De gauche à droite : le maire de Ste-Thérèse Roch Carpentier, celui d’Aumond Denis Charron, celui de Grand-Remous Yvon Quevillon et celui de Montcerf Alain Fortin. Au second plan : la directrice générale de Ste-Thérèse Nathalie Lewis, celle d’Au- mond, Julie Cardinal, celle de Montcerf Liliane Crytes (manque celle de Grand- Remous Betty McCarthy).
De gauche à droite : la directrice générale de Ste-Thérèse Nathalie Lewis, celle d’Aumond Julie Cardinal, celle de Montcerf Liliane Crytes (manque celle de Grand- Remous Betty McCarthy).
CÉLÉBRER RENDRE HOMMAGE LUTTER
MARCHONS SOUS LA LUNE
1er juin
Vallée-de-la-Gatineau
La Cité étudiante de la Haute-Gatineau à Maniwaki
Passez une nuit d’espoir en participant au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Pas moins de 87 villes accueilleront l’événement cette année.
PRÊT À ILLUMINER LA NUIT?
Inscrivez-vous sur /sccquebec | relaispourlavie.ca | 819 777-4428


































































































   1   2   3   4   5