Page 5 - La Gatineau 7 novembre 2013
P. 5

7e mandat pour le maire Coulombe
MANIWAKI - «Pour moi c’est une marque de confiance que les gens m’accordent.» Robert Coulombe a remporté les élections avec une avance confortable sur ses deux adversaires, Maurice Richard et Henri Côté. «Je suis très heureux de voir que les gens ont répondu à l’appel, commente Robert Coulombe. Car je peux dire tout ce que je veux, ce sont les gens qui ont le dernier mot.»
Finalement, le dossier du Château Logue et la visite de l’Upac n’auront pas eu d’incidence sur la réélection de Robert Coulombe. «Il y a surtout un candidat qui s’est servi de cet élément dans la campagne par des attaques personnelles pour laisser encore dans l’esprit des gens une sorte de doute, commente le maire. C’est de la vieille politique d’allusions. Mais les gens ont jugé de la confiance qu’ils ont à donner. La réponse on l’a, les citoyens ont parlé
démocratiquement.»
Concernant le nouveau conseil, Robert Coulombe assure qu’il travaillera de concert avec les conseillers élus : «Je n’ai jamais tenté de construire une équipe pour m’obéir. Les conseillers se sont toujours exprimés de façon personnelle, rien n’est dirigé. J’ai dit aux nouveaux élus que ce sont leurs décisions et perceptions qui parlent et non une décision dirigée et orientée.» Concernant la non réélection du conseiller Louis-André Hubert, Robert Coulombe se demande si «l’alimentation faite sur des allusions n’a pas eu un effet boomerang».
Les priorités de ce nouveau mandat sont de «continuer avec les programmes d’infrastructures, réhabiliter celles-ci. Les gens s’attendent à ce que la ville travaille plus au niveau des jeunes. J’ai d’ailleurs approché le CJE pour mettre en place un comité de jeunes citoyens. Il faut faire un
Joanne Poulin désormais maire
GRACEFIELD - Si la défaite du maire sortant Réal Rochon a eu un effet de surprise, sa remplaçante, Joanne Poulin, dit ne pas être surprise des résultats : «Je savais que ça serait serré car j’avais un adversaire de taille mais je ne suis pas surprise d’entendre la voix de la population qui demandait du changement. Il y a un besoin d’une nouvelle vision et la population s’attend à avoir des changements. Je suis très touchée que les citoyens m’accordent leur confiance même si je ne suis là que depuis quatre ans. Si j’avais pu visiter toutes les maisons j’aurais probablement eu plus de votes.»
Joanne Poulin a terminé cette semaine son travail de gestionnaire des affaires au service juridique d’Industrie Canada, à Ottawa. Elle se consacrera désormais entièrement à la municipalité.
«Je veux me familiariser avec les dossiers en cours, explique-t-elle. J’aurai une première réunion lundi avec la population, à la salle communautaire à 19h. Je veux rencontrer tous mes employés individuellement. Je veux savoir ce qu’ils font, rencontrer les contremaitres, voir les politiques en place, rencontrer autant de monde que je peux dont mes paires dans les municipalités voisines, la députée Stéphanie Vallée. Je veux établir des contacts avec les personnes avec qui je travaillerai durant les 4 prochaines années.»
Autre priorité : examiner le budget, les
VENTS VIOLENTS
Des dégâts dans la région
LA GATINEAU - Une tempête a traversé la région vendredi dernier. Des rafales soufflant de 70 à 90 km/h ont fait des dégâts et privé d’électricité des milliers de personnes en Outaouais.
Des morceaux de toits ont été emportés par le vent, des fils électriques se sont retrouvés au sol, des abris tempo ont été endommagés et des arbres ont été arrachés.
En Outaouais, près de 12 000 clients, principalement dans les MRC de la Vallée- de-la-Gatineau et de Papineau, étaient privés d’électricité en soirée.
dépenses municipales, pour travailler sur le dossier des taxes. Il y a aussi les aînés, la jeunesse, revitaliser le centre ville, conserver le patrimoine, assurer la protection des lacs et rivières, les infrastructures, l’entretien des routes.
Joanne Poulin souhaite aussi «examiner les contrats en place et voir si on ne devrait pas en publier de nouveaux pour donner la chance aux gens d’appliquer. Je veux amener des nouveaux commerçants et avoir des réunions avec les commerçants en place pour les entendre parler».
Enfin, la nouvelle élue veut améliorer la communication avec les citoyens : «Et ça commence immédiatement. Je veux faire
toutes les choses avec transparence. Je veux apporter beaucoup plus de transparence et de communication, notamment par un bulletin mensuel informant de ce qu’on a fait, où on en est, pour tenir la population au courant des dossiers».
Concernant le nouveau conseil, Joanne Poulin pense que les conseillers élus «vont tous apporter un plus à la table. Tout au long de ma campagne j’ai dit que je ne veux pas travailler seule, je veux que les conseillers prennent leur place, il faut utiliser leurs potentiels».
Sylvie Dejouy
La Gatineau 7 novembre 2013 5 suivi des politiques adoptées, notamment
les politiques des aînés et familiale. Il faut aussi travailler sur le décrochage scolaire. J’ai approché la commission scolaire pour mettre en place des formations adaptées à nos besoins. Des entrepreneurs forestiers notamment doivent aller chercher de la main-d’œuvre à l’extérieur, c’est inacceptable».
Robert Coulombe envisage de faire des changements concernant les comités du conseil municipal. Enfin, côté développement, il dit travailler sur un projet qu’il dévoilera plus tard : «Il faut s’arrimer avec la MRC et les municipalités voisines pour travailler sur des orientations communes. Seul on ne peut rien faire mais en groupe on peut faire de très belles choses.»
Sylvie Dejouy


































































































   3   4   5   6   7