Page 2 - La Gatineau 13 novembre 2014
P. 2

2 13 novembre 2014 La Gatineau HÔPITAL DE MANIWAKI
Plus de lits de courte durée
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) accorde un soutien financier de 1 205 152$ au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de- la-Gatineau (CSSSVG) pour lui permettre de réaliser un de ses projets visant à réduire le taux d’occupation des lits de courte durée de l’Hôpital de Maniwaki, a confirmé lundi la ministre responsable de l’Outaouais, Stéphanie Vallée.
«J’aimerais être ici pour vous annoncer la construction du (nouveau) Foyer Père- Guinard, avant que vous ne posiez la question, le projet est toujours sur la voie de la réalisation, nous travaillons très fort en ce sens-là, mais entre-temps, d’ici à ce que ce projet d’infrastructure de moyen à long terme (aboutisse), il y a un projet assez novateur qui a été mis de l’avant par Sylvie (Martin, la directrice du CSSSVG) et son équipe visant à réduire le taux d’occupation et à donner un peu d’oxygène au centre de santé en mettant en place des lits de transition», a précisé Mme Vallée.
Cela va se traduire par le développement d’une unité de transition de douze lits située au troisième étage de l’hôpital et qui pourra accueillir les patients qui sont en attente d’une place en centre d’hébergement de longue durée (CHSLD). «C’est un modèle
assez novateur, hybride, entre l’hôpital et le milieu de vie, avec une préoccupation pour la qualité de vie des citoyens, a spécifié Mme Vallée, et je tiens à féliciter Sylvie et son équipe pour la présentation de ce projet-là.»
Ce projet présenté pour une première fois en mars 2014 à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais comporte deux volets. Le premier recevra un financement de 795 533$. À cela s’ajoute un montant de 212 840$ qui couvrira les coûts des divers aménagements nécessaires. Le second volet du projet, quant à lui, concerne la création de 10 places supplémentaires en ressources intermédiaires pour des personnes en perte d’autonomie liée au vieillissement. Cette partie du projet recevra une somme de 409 619$.
«Je pense que ce qui est important de souligner aujourd’hui c’est que le projet qui est annoncé et soutenu par le ministère de la Santé, l’argent neuf qui arrive au CSSS Vallée-de-la-Gatineau, résulte d’une initiative locale, c’est une initiative que l’équipe du CA a montée en compagnie de Sylvie et de l’équipe, qui ont fait preuve d’une ouverture d’esprit, a indiqué la ministre responsable de l’Outaouais. Nous étions devant une problématique, un manque de place en hébergement avec un projet majeur qui chemine à l’intérieur de l’appareil gouvernemental, mais entre temps on fait quand même face à une situation où l’on a besoin de développer des places additionnelles. Alors ce projet-là qui est une
▲ La directrice du CSSSVG, Sylvie Martin, la ministre responsable de l’Outaouais et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, et Judith Daoust de l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais lors de l’annonce lundi à Maniwaki.
PROJET DE LOI DU MINISTRE BARRETTE
Stéphanie Vallée tente de calmer les inquiétudes
transition entre la situation actuelle et celle où l’on souhaite se diriger est une initiative locale et je pense que c’est important de le souligner. Malgré tout ce que l’on vit actuellement dans le système de santé, il y a de la place pour les initiatives locales qui visent à répondre à des besoins précis d’une population.»
Questionnée sur un horizon temporel pour la réalisation du nouveau foyer Père-Guinard, la ministre a rappelé que ce projet était la quatrième priorité identifiée par le MSSS en Outaouais, mais qu’elle ne pouvait s’avancer sur une date dans le contexte budgétaire actuel, et qu’elle voulait laisser à son collègue Gaétan Barrette le soin de l’annoncer lui-
même le moment venu.
Après avoir remercié le personnel de l’Agence régionale de la santé, du MSSS et la ministre responsable de l’Outaouais pour leur soutien dans ce dossier, la directrice du CSSSVG, Sylvie Martin, a profité de la tribune pour faire un petit clin d’œil à Mme Vallée en lien avec l’actualité et le projet de réforme du ministre Barrette. «Mme Vallée vous êtes notre fière défenderesse, mais j’espère que votre compréhension de notre réalité rurale va demeurer dans l’application du projet de loi 10, car on sait que notre réalité rurale sera aussi importante après le 31 mars», a-t-elle lancé sourire en coin.
FRANÇOIS ROBERT
frobert@lagatineau.com
MANIWAKI - La ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l’Outaouais et députée de Gatineau, Stéphanie Vallée, a tenté de calmer les nombreuses inquiétudes suscitées dans son comté par le projet de réforme en santé piloté par son collègue Gaétan Barrette.
«C’est une bonne chose pour la Vallée-de- la-Gatineau et pour l’Outaouais parce que ça va permettre de réduire les structures et permettre une meilleure f luidité des patients sur le territoire de l’Outaouais, a soutenu Mme Vallée lors d’une entrevue accordée au Journal La Gatineau lundi. Il ne faut pas se le cacher, l’objectif de tout ça c’est aussi de dégager des économies pour permettre de mieux soutenir les soins aux patients, c’est la raison de la démarche. Nous sommes dans une situation budgétaire qui nous oblige de revoir la façon que l’on dépense. Nous
sommes engagés à ce que le financement soit accordé en fonction des besoins du patient et non pas en fonction des structures.»
Plusieurs intervenants dont les membres du conseil d’administration actuel du Centre de santé et services sociaux Vallée-de-la- Gatineau ont relevé qu’avec le projet de loi dans sa forme actuelle le conseil d’administration du nouveau centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) qui regrouperait et remplacerait les CSSS de l’Outaouais serait nommé par le ministre de la Santé et donc que rien n’assurerait une représentation importante de la Vallée-de-la- Gatineau à cette instance décisionnelle. «Les gens ont cette perception-là que Gatineau va décider de notre avenir et que tout va se passer à Gatineau mais je pense que c’est une opportunité pour la Vallée-de-la-Gatineau de se positionner sur la scène régionale, a rétorqué la ministre responsable de l’Outaouais lorsqu’interrogée à ce sujet. On a au fil des ans démontré notre dynamisme et notre capacité de mener à bien des projets d’envergure. Nous avons des gens compétents et qui peuvent mettre leur expertise à profit non seulement pour la Vallée-de-la- Gatineau, mais de tout l’Outaouais. Plutôt que d’avoir une série d’établissements sur le territoire de l’Outaouais qui entrent en compétition les uns avec les autres, la santé en Outaouais sera une seule et une même organisation et qui pourra tirer profit de l’expérience des régions.»
Relancée sur le fait que la nomination de représentants de la Vallée-de-la-Gatineau sur le nouveau CA dépendrait du bon vouloir du ministre et que rien dans le projet de loi n’en garantissait un certain nombre à notre MRC, la ministre a fait remarqué que le projet de loi pouvait encore être bonifié d’ici son adoption finale. Mais elle a n’a pas voulu s’engager à
proposer un amendement en ce sens.
Selon Mme Vallée, les inquiétudes relatives au recrutement de personnel médical pour notre MRC dans la nouvelle structure qui découlerait du projet de réforme sont également injustifiées. «Il n’y a pas de raison de croire qu’il n’y aurait pas de possibilité d’assurer un recrutement dans la Vallée-de- la-Gatineau par le biais du nouveau centre intégré de santé et services sociaux.»
Tarifs des services de garde
Questionné sur l’apparente contradiction entre les critiques de Philippe Couillard en campagne électorale contre la volonté du gouvernement sortant de hausser les tarifs des garderies à 9$ par jour alors que maintenant les libéraux envisagent de moduler les tarifs en fonction des revenus des parents ce qui pourrait faire passer la facture pour certains parents à beaucoup plus de 9$ par jour, la ministre Vallée a choisi d’abord d’attaquer ses adversaires politiques.
«Nous sommes actuellement dans une révision des programmes et nous évaluons un certain nombre de scénarios, à ce que je sache, il n’y a pas de décision qui a été prise quant à un scénario ou un autre dans ce dossier. Chose certaine, l’an dernier il y a eu un tas d’annonces de places en garderies qui n’avaient pas été prévues au budget, on a fait planer des places qui n’étaient pas prévues dans le budget du gouvernement et nous voulons éviter ça», a plaidé Mme Vallée.
«Qu’est-ce qui est la contribution équitable ou qui pourrait être demandée, on verra... je ne commencerai pas à commenter des scénarios hypothétiques juste à la suite de la parution d’un article la semaine dernière, a poursuivi Mme Vallée. Nous sommes en train de vérifier certaines choses parce qu’on a la responsabilité de le faire. »


































































































   1   2   3   4   5