Page 4 - Journal La Gatineau 14 janvier 2016
P. 4

4 14 janvier 2016 LaGatineau
NOUVEAU COMITÉ DES RÉSIDENTS DU PÈRE-GUINARD
«À quand un nouveau foyer ?»
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Foyer Père-Guinard a depuis peu un comité des résidents. En effet, la Loi 10 du ministre de la Santé Gaétan Barrette impose que chaque résidence pour personnes âgées dispose désormais d’un tel comité.
Celui du Père-Guinard est formé de Josée Rochon, dont la mère est hébergée au foyer, qui assume la présidence du comité ; Michèle Mantha, fille d’une résidente ; Rolland Patry, dont des membres de la famille sont au Père- Guinard ; Marie-Claude Lemieux, elle- même résidente.
«Nous nous sommes fixés un mode de fonctionnement avec une rencontre chaque troisième mercredi du mois, au foyer, à 13h, explique Josée Rochon. Familles et résident(e) s sont invités à y assister. Nous sommes aussi à élaborer un plan d’actions pour rencontrer les trois fonctions dévolues au comité : faire connaître les droits des résidents ; promouvoir
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Fanny Provost reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires: Mélanie L’Écuyer:
mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, directrice de l’information
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Infographie :
Martin Aubin, Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Avis public : avis@lagatineau.com Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président Denis Gendron, Vice-président, André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Yves Cousineau, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
▲ Les membres du nouveau comité des résidents du Foyer Père-Guinard avec, de gauche à droite : Michèle Mantha, Marie-Claude Lemieux, Rolland Patry et Josée Rochon.
l’amélioration de la qualité de vie et évaluer la satisfaction des résidents et familles face aux services rendus ; défendre les droits collectifs.»
Josée Rochon insiste, ce comité «n’agit pas en opposition mais en collaboration avec la direction et tout le personnel du foyer. Il ne faut pas le voir comme un chien de garde qui veut trouver des failles».
Les membres du comité ont mis en place une boîte vocale, accessible au 819-449-4900 poste 2250, que les familles peuvent appeler en tout temps afin d’y laisser des commentaires, inquiétudes, suggestions, opinions, porter à l’attention du comité une situation, etc. Il est aussi possible de déposer des notes dans une boîte placée à l’entrée du foyer.
Par ailleurs, une rencontre sera organisée
le 17 février au foyer, de 19h à 21h, à laquelle toutes les familles et les résident(e)s qui le peuvent sont invités. «Les membres du comité vont se présenter, expliquer notre rôle, et nous allons recueillir les commentaires des personnes», précise Josée Rochon.
À noter que ce comité est chapeauté par le comité des usagers qui lui s’adresse aux usagers de toutes les structures du centre de santé dans la Vallée-la-Gatineau (hôpital, foyers, CLSC). Comme le veut la loi, un comité de résidents devra par ailleurs être aussi mis en place au foyer de Gracefield.
«Une grande déception»
Alors que la construction d’un nouveau Foyer Père-Guinard avait été placé en haut de la liste des dossiers prioritaires en Outaouais, il s’est fait voler la place par celui d’une faculté satellite de médecine en Outaouais. Josée Rochon se dit très déçue, alors qu’avec Sylvie Geoffrion elle avait remis l’an passé à la députée et ministre Stéphanie Vallée une pétition contenant la signature de presque 5 000 personnes en faveur d’une nouvelle construction.
«Nous pensions que c’était un moyen de la supporter dans ses démarches pour faire
avancer le dossier, commente Josée Rochon. Nous lui avions remis en mains propres. Nous avions ensuite reçu une lettre de Stéphanie Vallée disant qu’elle avait acheminé la pétition au ministre Barrette. J’ai depuis été en contact régulièrement avec le bureau de Stéphanie Vallée pour savoir où en était le dossier. Avant l’élection de 2014, c’était un dossier prioritaire en Outaouais. Depuis, il a glissé dans la liste des priorités mais où en est-il actuellement ? L’Outaouais rurale est encore une fois reléguée aux oubliettes.»
Josée Rochon rappelle qu’en mars 2007, décembre 2008, septembre 2012 et avril 2014, soit à chaque campagne électorale, Stéphanie Vallée avait affirmé que ce dossier était prioritaire. «Mais là, en janvier 2016, on a toujours pas d’espoir à l’horizon, déplore Josée Rochon. Le 15 décembre 2005, Gaétan Barrette a annoncé la construction d’un CHSDL à Rivière-du-Loup, le 1er septembre 2015 à Saint-Jérôme. Pourquoi les autres régions et pas nous ? D’autant qu’on sait que malgré l’ouverture de l’aile transitoire l’an passé, il y a encore beaucoup de personnes au deuxième étage de l’hôpital qui attendent une place en CHSLD. C’est une attente difficile, autant pour les personnes que leurs familles, dans des conditions qui ne sont pas idéales.»
Josée Rochon va donc continuer à se battre pour ce dossier qui lui tient à cœur : «On a le droit de questionner, d’émettre des opinions et de s’indigner des fois. C’est prouvé que la population est vieillissante dans la région donc il y a un réel besoin. D’autant qu’on sait que si le gouvernement donne son aval, ça prendra quelques années avant de pouvoir recevoir les résidents dans un nouveau foyer. J’ai l’impression qu’on ne comprend pas l’urgence.»


































































































   2   3   4   5   6