Page 2 - La Gatineau 24 novembre 2016
P. 2

2 24 novembre 2016 La Gatineau GESTION DES DÉCHETS
Projet pour aider les commerces
LA GATINEAU - Trois projets d’accompagnement sur la performance en gestion des matières résiduelles des entreprises sont mis en place par le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) à Gracefield, Maniwaki et Grand-Remous. Vendredi matin, Laurence Coulombe et Christelle Guibert, chargées de projet en gestion des matières résiduelles, étaient notamment de passage à l’Auberge du Draveur.
Vingt commerces de Maniwaki, une dizaine de Grand-Remous et une quinzaine de Gracefield, vont être approchés. «On vise tous les secteurs pour que ce soit représentatif du tissus commercial, expliquent les deux jeunes femmes. On travaille avec un programme de Recyc-Québec qui s’appelle «performance des ICI» (industries, commerces et institutions) en
gestion des matières résiduelles. On fait un accompagnement pour voir les différentes possibilités qui pourraient s’appliquer aux commerces en vue d’une meilleure gestion des matières résiduelles.»
Le CREDDO a démontré son expertise dans ce domaine, notamment en développant ce programme dans les municipalités de Chelsea et Gatineau à l’été 2016. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, d’ici la fin d’année 2016, l’équipe du CREDDO visitera les entreprises des trois municipalités participantes afin d’établir un portrait de la gestion des déchets valorisables et recyclables au sein des ICI.
«On visite les commerces et on a un questionnaire à remplir sur la gestion actuelle de leurs déchets, expliquent les deux chargées de projet. Ça va nous permettre de récolter toutes les informations sur la gestion des déchets, voir ce qui se fait actuellement au niveau des quantités de déchets générés par chaque commerce, savoir combien de matières recyclables et de matières organiques il serait possible de sortir de l’enfouissement. Donc le but est d’augmenter le recyclage et le compostage. Une fois qu’on a rempli le questionnaire et qu’on a toutes les informations, on va contacter ceux qui viennent collecter les déchets. Le but est de voir avec eux ce qu’il est possible de faire pour au final créer un regroupement de commerces et regrouper la collecte, que ce soit regrouper les bennes, pour qu’il y en ait une pour plusieurs commerces, ou les routes de collectes. Quand on se regroupe cela permet de faire des économies. Après avoir contacté les collecteurs, on va faire un rapport pour Recyc-Québec qui sera aussi envoyé aux municipalités participantes et à la MRC.»
Pour certains commerces, les déchets sont collectés par le service de la municipalité. D’autres, qui ont beaucoup trop de déchets, doivent faire affaire avec le secteur privé, ce qui leur coûte très cher. Dans la Vallée-de-la- Gatineau, le coût de traitement d’une tonne de déchets est de 170$, pour une tonne de matières recyclables c’est 55$. Les commerces ont donc tout intérêt à se regrouper et à recycler le plus possible.
Laurence Coulombe et Christelle Guibert profitent aussi de leur passage pour donner des conseils afin d’optimiser le recyclage. Gilles Lafrenière voit dans ce projet «une bonne opportunité. C’est une affaire de longue haleine mais il faut le faire».
RÉDUCTION DES DÉCHETS Un prix pour l’école
BLUE SEA - L’école Reine-Perreault est l’heureuse récipiendaire du second prix du défi scolaire niveau primaire de la Semaine québécoise de réduction des déchets. La classe de Kim Whelan a remporté un lot de trois abonnements aux magazines «Les Débrouillards» ou «Les explorateurs», un pour la classe et les deux autres pour des enfants de la classe tirés au sort. Les deux élèves gagnants sont Jayden Lafrenière, 2e année, et Gabriel Simard, 3e année.
L’école Reine-Perreault a entrepris de devenir une école sans déchets. L’enseignante Kim Whelan est à l’origine de ce projet. Des bacs de compost et de recyclage ont été installés dans chacune des classes de même que de gros bacs de recyclage et de compostage dans la cour de l’école. Les jeunes sont sensibilisés à ce qui va dans le recyclage, le compostage ou les déchets. Tous ont participé avec beaucoup d’attention aux activités de la Semaine de réduction des déchets.
▲ Gilles Lafrenière, propriétaire de l’Auberge du Draveur, en compagnie de Christelle Guibert et Laurence Coulombe, chargées de projet en gestion des matières résiduelles pour le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais.


































































































   1   2   3   4   5