Page 23 - Cahier Trouve tout 2017
P. 23

Kitigan Zibi
183,9 km2
Ruby’s art and craft
Située au 84, route 105, il s’agit d’une boutique d’art et d’artisanat des Premières nations.
Informations : 449-1654.
1 148 habitants
Quelques-unes des nombreuses attractions
Le Pow-Wow
Chaque année, au début de juin, Kitigan Zibi Anishisnabeg est l’hôte d’un traditionnel Pow-Wow auquel sont conviées toutes les
communautés des Premières Nations du Québec et du Labrador et même des Etats-Unis. C’est un événement grandiose, haut en couleurs.
Informations : 819-449-5170.
Le Hawks trading post
Venez découvrir y les objets traditionnels. Une plongée dans la culture algonquine.
Informations : 819-441-1673.
Le centre culturel
Faire connaître la culture des Algonquins et apprendre aux enfants de ces derniers quelles sont leurs origines. Ce sont les
Le coup de ♥ de Myriam
Le Pow-Wow
En plus d’admirer les danses et les cérémonies traditionnelles, c’est l’occasion de se procurer des objets de fabrication artisanale.
objectifs du Centre culturel de Kitigan Zibi, qui présente des expositions, artefacts, tableaux et photographies portant sur la culture et l’histoire algonquines.
Informations : 819-441-1655.
La boutique LBG
Située 68, chemin Pitobig Mikan, il s’agit d’une boutique d’artisanat amérindien fait à la main, sur place.
Informations : 819 449-4919.
Passionné
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – Le goût de l’écriture germait en lui depuis très longtemps. Puis il a écrit quelques poèmes. Les commentaires de son entourage ont été élogieux. Gilbert Whiteduck a repris la plume dans le but de traduire, par ses mots, l’histoire du vécu de ses semblables à Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA). Il devient donc un témoin privilégié du passé qu’il tient à léguer à la relève qui se manifeste de plus en plus dans la communauté.
«J’ai plein d’idées en tête, plein de concepts à développer. Il faut que je trouve le temps pour écrire. Les souvenirs du travail de mon père sont revenus à la surface de même que les enseignements de ma mère. Ils ont été des modèles pour moi. Ils m’on aidé à poursuivre mon éducation. Et, à force de chercher, plein de souvenirs nous reviennent à la mémoire, se précisent au point qu’il devient tout à fait naturel des les écrire, tout simplement.»
Gilbert Whiteduck ressent l’urgence d’écrire sur les
Une passion soudaine pour la plume
gens de sa communauté, de traduire dans les mots les événements marquants de l’histoire de KZA. Il veut écrire sur la communauté, la culture algonquine, le vécu de ses semblables, les réussites comme les défaites et sur la résilience de son peuple.
«Derrière tout ça, il y a les valeurs humaines, l’humilité des gens, leur courage. Nous sommes différents mais, dans le fond, nous nous ressemblons tous. Je vais voir ce que mes écrits vont susciter chez les gens de chez moi et je verrai, par la suite, si je vais les éditer ou non. Si ce n’est pas le cas, je vais tout simplement les garder pour moi.»
Il ne connaît pas le phénomène de la page blanche. Quand il décide d’écrire, ça coule de source. L’histoire ne ment pas. Et il tient à l’écrire à sa façon pour tous les gens de sa communauté.
Gilbert Whiteduck est devenu un passionné de l’écriture.
La Gatineau TRouve-tout 2017 23
Gino Odjick, ancien joueur de la Ligue nationale de hockey, est originaire de Kitigan Zibi. Il a fait partie notamment des Canucks de Vancouver et des Canadiens de Montréal.


































































































   21   22   23   24   25