Page 26 - Cahier Trouve tout 2017
P. 26

LE CENTRE D’INTERPRÉTATION
DU CERF DE VIRGINIE
6 chemin du Barrage, Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau, 819-449-6666
les parages.
Bienveillant
La maman d’adoption des petits «Bambi» orphelins
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA-GATINEAU - On la surnomme la «maman d’adoption» des faons orphelins. Michelle Blais s’occupe depuis plusieurs années de ces derniers. Elle détient pour cela un permis de réhabilitation, délivré par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Les faons orphelins lui sont apportés par les agents de la Faune. «Je les garde environ trois semaines, un mois, explique-t-elle. Ensuite, je les transfère au Centre d’interprétation du cerf de Virginie.» Les personnes qui trouvent un petit seul doivent contacter les agents de la faune. Mais attention, il faut d’abord s’assurer qu’il est bien orphelin et que sa maman n’est pas tout simplement dans
Habile
Au fil du temps, Michelle Blais a développé une expertise sur cet animal. Si elle a beaucoup d’affection pour eux, elle se dit malgré tout «très contente quand on les relâche». Au Centre d’interprétation du cerf de Virginie, les faons sont en réhabilitation avant d’être remis en liberté à l’automne. Les visiteurs peuvent les admirer dans un enclos situé près du pavillon d’interprétation. Il est aussi possible de visiter ce dernier.
La mission du centre est de leur prodiguer des soins et faire en sorte que leur retour à la nature soit une réussite. En plus de faire découvrir le cerf de Virginie dans son habitat naturel, le centre d’interprétation, ouvert de mai à octobre, offre un réseau de 14 kilomètres de sentiers pédestres qui permet de découvrir de plus près cet animal exceptionnel.
Variété
26 TRouve-tout 2017 La Gatineau


































































































   24   25   26   27   28