Page 5 - La Gatineau 13 avril 2017
P. 5

INTERDICTION DE L’APPÂT-MÉNÉ
Les Algonquins n’ont pas été
La Gatineau 13 avril 2017 5 consultés
pas d’effet néfaste sur l’espèce», rappelle Jean-Guy Whiteduck.
Le conseil de bande de KZA demande donc à Québec d’informer leurs agents de la faune de ne pas harasser les pêcheurs algonquins dans la pratique de leurs activités de pêche traditionnelles. «C’est notre choix d’utiliser les appâts-vivants capturés dans le même lac et Québec n’a aucune juridiction sur nos activités traditionnelles», rappelle Jean-Guy Whiteduck.
Nouveau sigle distinctif
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Le conseil de bande de KZA a lancé, il y a quelques semaines, un concours visant à dénicher un nouveau sigle distinctif pour la communauté. «Au moins cinq propositions ont été retenues et les membres d’un comité de sélection doivent se réunir sous peu pour en faire l’analyse et choisir le logo idéal pour la communauté», précise Jean-Guy Whiteduck.
TRAVAUX ROUTIERS
Demande de subvention
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN-SUD - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion d’avril du conseil municipal, les élus ont notamment décidé de déposer une demande de subvention à la députée Stéphanie Vallée, dans le cadre de son budget discrétionnaire. «On a pas encore le montant, explique le maire, Neil Gagnon. On envisage des travaux surtout sur le chemin Montcerf.»
Les élus ont par ailleurs accepté la demande de la Maison de la famille pour l’installation d’un croque-livre. L’objectif est d’en implanter dans chaque municipalité val-gatinoise afin de développer la lecture chez les enfants. À Egan-Sud, il pourrait être installé près du parc pour enfants. Il restera à trouver des bénévoles prêts à s’impliquer pour le prendre en charge.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les autorités de Kitigan Zibi Anishinabeg (KZA) ont été informées le 1er avril dernier, et ce n’était pas un poisson d’avril, que l’utilisation des appâts-ménés morts ou vivants ne pourra plus être autorisée dans la pratique de la pêche sportive dans les rivières et lacs du Québec.
Pourtant, le chef de KZA, Jean-Guy Whiteduck, rappelle au ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, Luc Blanchette, que en vertu des décisions de la Cour suprême du Canada concernant Haida et Taiku, le ministre est obligé de consulter les Premières Nations quand il
▲ «Québec n’a aucun droit d’outrepasser nos pratiques traditionnelles de pêche et nous déplorons le fait qu’on n’a pas été consultés avant qu’une telle décision soit prise», lance le chef Jean-Guy Whiteduck.
décide de modifier ou adopter de nouvelles façons de faire qui affectent leurs droits.
«Pourtant, les experts s’entendent pour dire que de pêcher avec des appâts qui proviennent du même lac ne représente aucun danger pour l’espèce. On comprend mal pourquoi Québec prend une telle décision sans même daigner nous consulter. Nous avons appris cette nouvelle le 1er avril dernier et nous n’avons rien à redire, semble-t-il», précise le chef Whiteduck.
Le conseil de bande de KZA rappelle à Québec que les Algonquins ont toujours utilisé les ménés pour attraper le poisson pour leur propre subsistance. Ces appâts vivants étaient capturés dans le même lac dans lequel on pêchait. «Notre biologiste a pourtant confirmé que l’utilisation d’appâts vivants capturés dans le même lac n’avait


































































































   3   4   5   6   7