Page 20 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 20

20 1er juin 2017 La Gatineau PROGRAMME CROQUE-SANTÉ
«Attention à mes collations !»
Encore    de nouvelles !
DÉLÉAGE - Des travaux d’entretien sont effectués sur la route 107, à partir du pont de la rivière Gatineau jusqu’au chemin de la Traverse, dans la municipalité de Déléage.
Ils ont débuté le 29 mai et l’horaire sera de 8h à 16h, du lundi au vendredi.
Pendant ces opérations, une voie est fermée et la circulation se fait en alternance à l’aide de feux de circulation.
Ces travaux se termineront vers le 2 juin. L’horaire prévu pourrait varier en fonction des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.
Des activités au presbytère : du trois dans un à Blue Sea
BLUE SEA – Les gens ont bravé les insectes afin de participer aux activités présentées samedi dernier au presbytère de Blue sous l’égide des Amis du presbytère.
L’artiste Sylvie Grégoire a présenté un exposé sur le thème «À la découverte du papier fait main - Feuilles de semence, Art et poésie» et c’était également la Fête des semences, à laquelle ont pris part plusieurs jardiniers de Blue Sea et des environs. Les gens
ont également
apprécié la vente de garage qui a connu un vif succès.
Souper réussi pour Mission chez nous
MANIWAKI – Le souper bénéfice de Mission Chez Nous, tenu jeudi 25 mai en la salle Christ-Roi de Maniwaki, a été une réelle réussite. Il a réuni une centaine de convives venus de tout le diocèse pour déguster un bon repas et entendre Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal et porte- parole de la cause, parler de Mission Chez Nous.
Depuis seize ans, l’organisme a pris le flambeau du financement des missions de l’Église catholique dans le grand nord du Canada, auprès des nations autochtones qui y résident. En effet, les communautés catholiques de ces régions ont besoin des sacrements et des prédications comme toutes les autres, mais les déplacements sont dispendieux. Par solidarité avec les Premières nations, Mission Chez Nous s’occupe de leur fournir le soutien nécessaire en personnel paroissial, prêtres, aumôniers, agents de pastorale, diacres, etc.
Lors du souper, une table d’exposition présentait de nombreux artefacts amérindiens datant de l’époque des premières missions
d’évangélisation dans le grand nord.
Artefacts amérindiens recueillis lors des missions d’évangélisation dans le grand nord.
Mgr Paul Lortie, évêque de Mont- Laurier, s’entretient avec Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal.
De toute beauté et de confection minutieuse, ils ont su aviver la curiosité et l’admiration des convives.
Mgr Paul Lortie, évêque du diocèse de Mont-Laurier, était présent ainsi que Mgr Marc Richer, vicaire général sortant, et l’abbé Jean-René Sirois, son successeur. L’animation a été fort plaisante, sous l’égide de l’abbé Sylvain Desrosiers, curé de la paroisse L’Assomption-de-Marie. On a aussi salué la présence de l’abbé Germain Bashiraishize, qui succèdera à l’abbé Sirois comme acolyte du curé Desrosiers. D’autres prêtres étaient de la partie, dont un fort aimé des fidèles qu’il a côtoyés dans la région pendant de nombreuses années, soit l’abbé Auguste Legault. L’Abbé Steven St-Amour, pour sa part, est un jeune prêtre qui a montré, comme le curé en poste, qu’il y a de la relève dans l’Église.
L’équipe de bénévoles ayant travaillé au souper a été chaleureusement remerciée et trois personnes sont reparties avec de beaux prix de présence.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - André Lapointe, propriétaire du Metro Lapointe de Maniwaki, a fait de nouveau des heureux en remettant un chèque de 1 000$ à l’école Dominique-Savio de Montcerf-Lytton, dans le cadre du Programme Croque-Santé.
Le projet de cette dernière, intitulé «Attention à mes collations !», vise à sensibiliser les élèves à faire de bons choix de collations, à les informer et leur faire découvrir les variétés de fruits et légumes ainsi que d’autres produits santé disponibles sur le marché. Le nombre de fruits et légumes est comptabilisé sur un thermomètre affiché dans l’école. Par le fait même, les élèves sont aussi des porteurs de message à leurs parents.
Comme l’explique Sylvie Gagnon, enseignante en maternelle, «ça a été un franc succès car les élèves ont bien participé ainsi que les parents et il y a eu une augmentation considérable du nombre de fruits et légumes dans les collations. Cela est passé par plusieurs façons : on comptait les bonnes collations, on a présenté différentes variétés de fruits et légumes qu’ils ne connaissaient pas, il y a eu des dégustations, on a fait des brochettes de fruits avec les élèves, on a regardé le Guide alimentaire canadien. Prochainement, on
▲ André Lapointe, propriétaire du Metro Lapointe de Maniwaki, et Sylvie Gagnon, enseignante en maternelle à l’école Dominique-Savio de Montcerf-Lytton.
va visiter une ferme pour apprendre d’où viennent les produits laitiers et on va réaliser un livre de recettes de collations santé».
Le chèque de 1 000$ ira au projet et au financement du voyage de fin d’année au Mont Cascade. «En région éloignée, avec les coupures budgétaires, des coups de pouce financiers comme celui-ci sont toujours bienvenus», commente André Lapointe, qui a invité les enfants à venir visiter le rayon fruits et légumes du Metro.
À noter que l’argent remis dans le cadre du Programme Croque-Santé provient de la vente de sacs plastiques à 5 sous. Depuis qu’il existe, ce sont plusieurs milliers de dollars qui ont été distribués par le Metro Lapointe à des écoles de la région.
ÉCOLE SACRÉ-CŒUR
Pas de gamme de vêtements obligatoire
GRACEFIELD - Après avoir sondé l’intérêt concernant l’éventuelle introduction d’une gamme de vêtements obligatoire à l’Établissement du Cœur-de-la-Gatineau, au lendemain du Conseil d’établissement, la direction a annoncé par communiqué la décision qui a été prise : «Malgré un sondage exercé auprès des parents, lequel reflète que 67% des parents sont favorables à l’implantation d’une gamme de vêtements, il est résolu d’introduire une gamme de
vêtements optionnelle seulement. En effet, considérant certains enjeux et une controverse importante de la part des élèves, il est convenu d’offrir une gamme de vêtements à l’effigie du logo de l’Établissement du Cœur-de-la- Gatineau, et ce, selon la volonté et les intérêts de chaque foyer».
Dans les semaines à venir, les détails et modalités quant à l’offre de cette gamme de vêtements seront transmis à l’ensemble des parents et élèves.
TERRAIN SYNTHÉTIQUE
Les travaux débuteraient mi-juin
LA GATINEAU - Le projet de terrain synthétique avance à grands pas. Si tout va bien, les travaux devraient débuter mi-juin et la surface serait disponible dès le 1er septembre prochain.
Comme l’explique Michelle Briand, commissaire à la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et membre du comité qui travaille sur le projet, «il aura fallu au moins trois tentatives afin d’obtenir une subvention gouvernementale représentant 50% des coûts du projet et un peu plus de 5 ans de travail et de démarches afin d’arriver au moment tant attendu du début des travaux. Conformément aux recommandations de M. St-Pierre, architecte paysagiste (pour le volet II), et de M. Saumure, coordonnateur génie municipal (volet I) d’accepter le plus bas soumissionnaire conforme, il a été résolu au
dernier Conseil des commissaires d’octroyer le contrat pour le volet civil et terrassement à Équinoxe JMP, au montant de 550 882.14$, et pour le volet revêtement à LML paysagiste et frères inc., au montant de 614 585$. Fait intéressant, ils ont travaillé sur plus d’une centaine de projets de surface synthétique».
Un grand match d’ouverture est prévu cet automne et opposera les équipes des co-présidents de la campagne de financement : Joël Branchaud et Gerry Hubert. Comme le précise Michelle Briand, «bien que la campagne de financement ne soit pas encore tout à fait terminée, les démarches menées par les co-présidents auprès de différentes entreprises et entrepreneurs de la région, dont quelques montants sont encore attendus, devraient permettre de compléter le financement».
Travaux sur la route 107


































































































   18   19   20   21   22