Page 29 - La Gatineau 1er juin 2017
P. 29

La Gatineau 1er juin 2017 29 COOPÉRATIVE JEUNESSE DE SERVICES
La période de
recrutement est
lancée
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Que ce soit pour tondre votre pelouse, laver votre voiture, faire de l’entretien paysager ou ménager, du gardiennage, un déménagement léger, des travaux de peinture, la mise en place du bois de chauffage, des soins aux animaux, etc. La Coopérative jeunesse de services de Maniwaki «À La Rescousse» sera de nouveau là cette année. Une belle opportunité pour les jeunes de décrocher un emploi d’été, donc d’acquérir de l’expérience.
La coop est gérée par Sandra Fortin, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse au Carrefour jeunesse emploi. Deux animatrices ont été recrutées pour guider les jeunes : Meggy Courchaine et Sarah Ménard, qui sont actuellement en période de recrutement et recherchent de jeunes âgés de 12 à 17 ans. «On sera à la Cité étudiante les 7 et 8 juin, explique cette dernière. On fera remplir aux jeunes intéressés une demande. Ensuite, il y aura des entrevues les 13 et 14 juin. Les intéressé(e)s peuvent aussi appeler au Carrefour jeunesse emploi ou venir y remplir leur candidature.»
Nul besoin d’être expert en tondeuse ou en lavage. Seulement un minimum d’habiletés
PÔLE D’EXCELLENCE EN RÉCRÉOTOURISME DE L’OUTAOUAIS
Plusieurs projets d’activités
sont nécessaires. Les animatrices seront là pour montrer les bases et les jeunes pourront offrir des contrats selon leurs compétences. Par ailleurs, l’Escouade jeunesse viendra donner une formation sur la santé et sécurité au travail, le Garage McConnery en offrira une sur le lavage d’autos, une autre personne sur la tonte de gazon et Manon Rousseau, du cabinet de comptables Piché et Lacroix, sur la comptabilité.
La coop est pour les jeunes l’occasion de développer les valeurs entrepreneuriales comme la confiance en soi, l’autonomie, la créativité, le sens des responsabilités, l’ambition, le leadership, la solidarité. En effet, ce sont eux qui gèrent la coopérative, avec un conseil d’administration, sous la supervision des animatrices. Ils prendront les appels pour les contrats, décideront quels types de contrats ils veulent offrir et les tarifs, se chargeront de faire de la publicité, etc.
Côté clients, il sera possible de faire appel à la coopérative en joignant le Carrefour jeunesse emploi au 819-441-1165, du 29 juin au 8 août.
À noter qu’une ouverture officielle sera organisée prochainement. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.
Page Facebook : CJS de Maniwaki «À La Rescousse».
LA GATINEAU - Le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais (PERO) travaille actuellement sur la planification de plusieurs activités. Cela fait partie de sa mission de supporter le développement du récréotourisme afin de contribuer à la diversification économique de la MRC.
Malheureusement, une activité axée sur le canot, qui devait avoir lieu prochainement, a dû être annulée, faute d’un nombre d’inscriptions suffisant. «Par contre, nos formations GPS fonctionnent bien, commente Marlène Thonnard, présidente du PERO. On en a donné une à Grand-Remous le 28 qui a réuni 8 participants et on va en donner une à Maniwaki le 10 juin. On planifie éventuellement une ou deux formations en kayak de mer. On veut aussi organiser une formation en ornithologie et, de nouveau, en interprétation des champignons avec Stéphane Granat. Ces activités peuvent se dérouler n’importe où dans la Vallée-de-la-Gatineau, à part pour le kayak car le matériel est au Village Majopial.»
En parallèle, le PERO travaille toujours sur son projet «Sortez des sentiers battus», qui vise notamment à répertorier, structurer et diversifier l’offre récréotourisque sur le territoire par la mise en valeur de tous les circuits de sentiers pédestres de la MRC, dont certains pourront être utilisés l’été et l’hiver, générant ainsi des retombées économiques pour la région et la création d’emplois dans
cette d’industrie. Afin de boucler le financement, le PERO est toujours en attente d’une réponse de deux partenaires : Tourisme Outaouais et le Fonds des petites collectivités. En attendant, comme le précise Marlène Thonnard, «on a commencé à travailler dans les sentiers de Messines, Blue Sea et Sainte- Thérèse par du débroussaillage et de l’élagage. On va aller au parc des chutes de Denholm lundi (5 juin). On est en train d’évaluer la faisabilité d’un début de signalisation dans certains sentiers, dans la mesure où on aura de l’argent pour le faire. Il y a plusieurs structures à refaire qui ont été identifiées par l’analyse diagnostique des sentiers, mais les montants nécessaires à la réparation de ces structures sont dans les demandes d’aide financière pour lesquelles nous attendons des nouvelles.»


































































































   27   28   29   30   31