Page 16 - La Gatineau 6 juillet 2017
P. 16

16 6 juillet 2017 La Gatineau
LE MERCREDI 19 JUILLET
En ponton sur la rivière Gatineau
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Le coordonnateur de la Chambre de commerce de Maniwaki- Vallée-de-la-Gatineau, Rémi Lafond, avait formulé le vœu d’organiser une balade en ponton sur la rivière Gatineau à Maniwaki en juillet lors d’un 5 à 7 tenu récemment à Gracefield.
Le coordonnateur a de la suite dans les idées. Lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, la semaine dernière au Château Logue de Maniwaki, il a confirmé à La Gatineau la tenue de cette balade soit le mercredi 19 juillet prochain, deux jours avant les vacances annuelles des travailleuses et travailleurs de la construction.
La collaboration
«Une telle activité ne s’organise pas tout seul. J’ai rencontré Mathieu Vallières de la famille Vallières qui est en train d’aménager un site de camping le long de la rivière Gatineau à Déléage. Il m’a confirmé la collaboration de Ma-Mi Construction. Et il fallait des pontons. Ils seront fournis par les Sports Dault et Frères et les Équipements Maniwaki. Nous pouvons également compter sur la collaboration de Michel Lyrette de Quille-O-Rama 105 et Yves Langevin de Lou-Tec.»
Un shore-lunch est prévu au programme de la journée dont les détails
▲ Rémi Lafond, coordonnateur de la Chambre de Commerce de Maniwaki-Vallée-de-la- Gatineau, confirme une balade en ponton sur la rivière Gatineau le mercredi 19 juillet prochain.
seront fournis ultérieurement. «Je suis actuellement en pourparlers avec Martin St-Jacques du Resto-Bar Le Rabaska. Tout va comme sur des roulettes. Les membres s’impliquent de plus en plus dans les activités de la Chambre. Habituellement, il y a une pause en juillet mais là nous avons véritablement le vent dans les voiles. Et puis ce sera tellement agréable».
COMITÉS DES USAGERS ET DE RÉSIDENTS
Besoin de bénévoles
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Après avoir été présidente du comité des usagers de l’ancien Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la-Gatineau pendant cinq ans, Cécile Patry déplore qu’il soit presque tombé dans l’oubli, faute de bénévoles souhaitant s’y impliquer. Même chose pour les comités de résidents des deux foyers d’accueil de Maniwaki et Gracefield. Pourtant, ils ont un rôle majeur.
Des comités d’usagers (CU) et des comités de résidents (CR) sont normalement en place pour toutes les installations du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de l’Outaouais. Ces comités ont pour mandat d’être le gardien des droits des usagers et de jouer un rôle de porte-parole auprès des instances de l’établissement. Le respect des droits des usagers, la qualité des services et la satisfaction de la clientèle constituent les assises qui guident leurs actions. Ils ont une préoccupation particulière envers les clientèles les plus vulnérables et travaillent à promouvoir l’amélioration des conditions de vie des
personnes hébergées.
Alors qu’il est difficile de trouver des bénévoles, le problème est qu’en parallèle la réforme du système de santé a multiplié les échelons. Outre les comités de résidents dans chaque CHSDL et les comités des usagers, il y a le Comité des usagers du centre intégré (CUCI), qui coordonne les actions de tous les comités des usagers et des comités des résidents. Il est composé d’un représentant de chacun des CU des installations et d’un représentant de comité de résidents pour chacun des cinq territoires de l’Outaouais. Le CUCI représente les CU et les CR notamment au conseil d’administration du CISSS de l’Outaouais.
Si elle n’est plus présidente du comité des usagers, Cécile Patry continue de suivre l’évolution du système de santé et déplore les impacts dans la région de la réforme de ce dernier. Elle se demande «pourquoi rien n’est fait afin de trouver des gens prêts à s’impliquer dans les comités. Ça veut dire que les usagers n’ont personne pour les représenter. Je m’inquiète pour le bien-être des résidents».
Les comités des usagers sont soutenus par le regroupement provincial des comités des usagers. Visitez le site www.rpcu.qc.ca pour plus d’informations.


































































































   14   15   16   17   18