Page 10 - La Gatineau 30 novembre 2017
P. 10

10 30novembre2017 LaGatineau
JOURNÉE DE SENSIBILISATION SUR LE CORRIDOR DE SÉCURITÉ
Protégez ceux qui vous protègent
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Une journée de sensibilisation sur le corridor de sécurité était organisée la semaine dernière sur l’ensemble du territoire de la région Outaouais- Laurentides. Cette opération a mobilisé plus d’une vingtaine de policiers et d’officiers de la Sûreté du Québec. Des partenaires comme les services d’incendie, Contrôle routier Québec, les agents du ministère des Transports, des remorqueurs et des intervenants municipaux, se sont joints aux policiers afin de sensibiliser près de 5 800 automobilistes.
Dans la Vallée-de-la-Gatineau, les policiers de la Sûreté du Québec et de Kitigan Zibi avaient fixé le point de rassemblement sur la route 105, à la limite entre Maniwaki et Kitigan Zibi. Des dépliants contenant des conseils de prévention et des messages
expliquant la bonne façon de procéder pour effectuer la manœuvre à l’approche d’un véhicule immobilisé le long de la voie publique, ont été remis aux automobilistes.
Le corridor de sécurité est une manœuvre de contournement des véhicules immobilisés qui permet d’accroître la sécurité des travailleurs qui interviennent sur la route ou en bordure de celle-ci, de même que celle de toute autre personne qui s’y trouve. Il importe que les conducteurs soient vigilants pour protéger l’ensemble des personnes qui travaillent en bordure de la route afin d’éviter des accidents. La poursuite des activités de sensibilisation pour le respect du corridor de sécurité prend donc toute son importance.
Lorsqu’un véhicule d’urgence, une dépanneuse ou un véhicule de surveillance est immobilisé sur la route ou en bordure de celle-ci, et que ses feux clignotants ou sa flèche lumineuse sont actionnés, les conducteurs doivent créer un corridor de
sécurité. Il faut ralentir, se tenir éloigné du véhicule immobilisé et changer de voie si cela peut se faire de façon sécuritaire. Dans certaines circonstances, ils peuvent d’abord immobiliser leur véhicule avant d’effectuer la manœuvre pour ne pas mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes.
La mesure s’applique sur tout le réseau routier, que ce soit sur les autoroutes et les routes nationales, en milieu urbain ou rural. Le conducteur qui ne respecte pas le corridor de sécurité s’expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à quatre points d’inaptitude.
En tout temps, les conducteurs peuvent consulter la page Web www. corridordesecurite.gouv.qc.ca. On y trouve des explications détaillées sur la mesure et une vidéo de 90 secondes présentant quatre
manœuvres potentielles à effectuer pour respecter le corridor de sécurité.
SEMAINE DE PRÉVENTION DES DÉPENDANCES Des kiosques pour sensibiliser les jeunes
▲ Les représentantes des organismes présents à la Cité étudiante.
ACCIDENT BOUL. DESJARDINS
Un blessé mineur
MANIWAKI - Un accident s’est produit lundi 27 novembre, vers 18h, sur le boulevard Desjardins. Un véhicule et une auto-patrouille de la Sûreté du Québec sont entrés en collision. Le bilan fait état d’un blessé mineur. Les ambulanciers se sont rendus sur place. La circulation a été perturbée.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Semaine de prévention des dépendances, autrefois appelée Semaine de prévention de la toxicomanie, était soulignée du 19 au 25 novembre. La campagne se déroulait sur les thèmes
Arbre de Noël des petits anges
Le Club Richelieu La Québecoise organise la cueillette de cadeaux pour l’Arbre de Noël des petits anges.
INSCRIVEZ VOS ENFANTS en communiquant avec Suzanne Milone au 819 449-2095 ou avec Muguette Céré au 819 441-8171.
Nous serons aux Galeries de Maniwaki tous les vendredis après-midi. Les personnes qui désirent offrir un cadeau doivent se rendre aux Galeries de Maniwaki auprès de l’Arbre de Noël des petits anges pour prendre une enveloppe.
Vous devez apporter vos cadeaux au plus tard le 10 décembre. La distribution sera faite le 14 décembre
«Choisis des solutions gagnantes» pour les jeunes de 10 à 16 ans et «Ça peut devenir automatique – Reste en contrôle» pour ceux de 17 à 24 ans.
Dans le cadre de cette semaine, une activité a été organisée à la Cité étudiante. Différents organismes ont tenu des kiosques sur l’heure du dîner afin de sensibiliser les jeunes : Mani-Jeunes, la Ville de Maniwaki, le Centre amitié autochtone de Maniwaki, la Sûreté du Québec, le CALACS, Suicide Detour, le Carrefour jeunesse emploi. «Notre but était de présenter les organismes présents à Maniwaki pour aider les jeunes qui ont des dépendances et faire de la prévention», explique Audrey Lachapelle, intervenante en toxicomanie chez Mani-Jeunes. Cette dernière se rend quatre fois par année dans les écoles primaires pour tenir des ateliers de sensibilisation et quotidiennement elle accompagne les jeunes ayant des besoins.
Chaque année, une campagne d’information et de sensibilisation vise à prévenir, chez les jeunes, les risques et les conséquences associés à la consommation d’alcool, d’autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d’argent. L’objectif est aussi de promouvoir des facteurs de protection pouvant les aider à faire des choix éclairés pour rester en contrôle. Ainsi, les outils de sensibilisation offerts cette année mettent l’accent sur le développement de stratégies d’adaptation positives pour faire face aux défis de la vie.


































































































   8   9   10   11   12