Page 12 - La Gatineau 21 décembre 2017
P. 12

 12 21décembre2017 LaGatineau SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Une opération de sensibilisation
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - En cette période des fêtes de bureaux et repas familiaux, alors qu’il y a beaucoup de circulation sur les routes et que les conditions routières ne sont pas toujours très bonnes, la Sûreté du Québec intensifie ses contrôles dans le cadre de l’opération VACCIN, qui s’échelonne de fin novembre à début janvier. Des contrôles qui vont de paires avec de la sensibilisation.
Vendredi soir, des policiers de la SQ et des partenaires se sont mobilisés à Maniwaki pour se rendre dans quelques points de rassemblements festifs et rappeler les consignes de sécurité pour que tout le monde
rentre à la maison sain et sauf. Les policiers du poste de la MRC Vallée-de-la-Gatineau étaient accompagnés de policiers de Kitigan Zibi et de bénévoles de l’Opération Nez- Rouge. Pour aborder les gens de manière décontractée, la mascotte de la SQ , Polix, était là. Le groupe s’est rendu par exemple au Quill-O-Rama 105, au Maniwaki pizza ou encore au Resto-pub Le Rabaska. Ils ont distribué des pamphlets et diffusé un message clair : conduire avec les capacités affaiblies par l’alcool et la drogue, c’est criminel. Les policiers ont également effectué des contrôles routiers lors de cette soirée. L’objectif : rejoindre le plus grand nombre possible de conducteurs en agissant en prévention et en répression.
Comme l’explique Pascal Rochon,
directeur du poste de la SQ à Maniwaki, qui est président d’honneur de l’Opération Nez rouge à Maniwaki, «c’est une belle façon de sensibiliser les gens. Dans le cadre de l’opération VACCIN, localement il y a eu plusieurs dizaines d’opérations depuis le début du mois et on a qu’une capacité affaiblie à l’heure actuelle donc c’est satisfaisant».
La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues reste l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2015, en moyenne 21 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ ), dans environ 80 % des cas de collision, le conducteur, impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant, n’était pas un récidiviste.
L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec SAAQ , poursuivront leurs interventions pour contrer l’alcool et la drogue au volant dans le cadre de l’opération VACCIN. Depuis le 30 novembre dernier, plus de 1 087 opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues ont été déployées à travers le Québec.
Des dizaines de milliers de conducteurs ont été interpellés à travers la province dans le cadre des contrôles routiers. Malgré la campagne de prévention en cours, plus de 300 personnes ont été arrêtées pour capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou la drogue.
L’opération VACCIN se poursuivra par de nombreuses interventions pendant la période
des fêtes et ce jusqu’au 3 janvier 2018. Même si les occasions de célébrer seront nombreuses dans les prochaines semaines, les policiers et la SAAQ souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que «l’alcool ou la drogue au volant, c’est CRIMINEL».
Rappelons qu’en plus des contrôles routiers planifiés, les patrouilleurs peuvent intercepter spontanément des véhicules afin de détecter et mettre en état d’arrestation les conducteurs avec une capacité de conduite affaiblie. Les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.
Les sanctions sont sévères pour ceux qui choisissent de conduire lorsqu’ils sont sous l’influence de l’alcool ou des drogues. Il existe plusieurs autres options, soit les services de raccompagnement, le conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche. Pour que cette période puisse en être une de réjouissances, les policiers du Québec rappellent l’importance de redoubler de prudence lors des nombreux déplacements et vous souhaitent de joyeuses fêtes en toute sécurité.
L’opération VACCIN est organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec, la SQ , le Service de police de la Ville de Montréal et la SAAQ.
Pour suivre la campagne VACCIN sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter et Facebook de la SQ de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la SAAQ.
La direction et le personnel de la Maison Amitié de la Haute-Gatineau tiennent à remercier les commerces et organismes qui ont permis à sa clientèle de vivre une journée mémorable lors de la fête de Noël qui a eu lieu le 14 décembre 2017 à la salle de l’âge d’or située sur la rue Des Oblats à Maniwaki.
Ville de Maniwaki Ville de Grace eld
Caisse populaire de Maniwaki
Pharmacie Familiprix Gina St-Jacques
Pharmacie Jean Coutu
Chevaliers de colomb conseil 11973
Garage Vézina
Langevin, Grondin et associé CPA
Commission scolaire des Hauts-Bois de l’Outaouais
Programme adulte santé mentale et dépendance (CISSSO)
Maison santé esthétique au naturel
Garage McConnery
Centre de beauté essentielle Claudie
Métro André Lapointe Buck’s auto parts
Tim Horton
Salon Michel
Summit McDonald
Maxi
Imprimerie Maniwaki Maniwaki Pizza
OPÉRATION NEZ ROUGE
Une centaine de raccompagnements
MANIWAKI - Le Club Optimiste de Maniwaki tenait sa troisième fin semaine d’Opération Nez rouge. Vendredi 9 décembre, avec 9 équipes, 71 raccompagnements ont été effectués. Samedi 10 décembre, avec 8 équipes, il y a eu 63 raccompagnements. Donc un grand total de 134.
Pour rejoindre Club Optimiste durant les soirées d’Opération Nez rouge, il suffit de composer le 819-449-6635 (NOEL). Les lignes téléphoniques sont ouvertes de 21h à 3h30.
Le Club Optimiste de Maniwaki tient à remercier la Ville de Maniwaki et les trois concessionnaires automobiles (Hubert auto, Gendron Chrysler-Jeep-Dodge et McConnery) pour le prêt des véhicules ; les deux commanditaires de la fin de semaine pour les repas (Marché Métro Lapointe et Maniwaki Pizza) ; les commanditaires les bénévoles.
Le Club Optimiste de Maniwaki recherche toujours des bénévoles. Les personnes intéressées peuvent aller sur le site Internet
https://operationnezrouge.com/benevoles ou appeler au 819-449-6969. À la fin de l’Opération Nez rouge, deux cafetières KEURIG seront tirées au sort parmi tous les bénévoles. Que ce soit pour une soirée en famille, entre amis ou avec les collègues, être bénévole pour l’Opération Nez rouge implique à coup sûr son lot de bons moments et de nouvelles rencontres.
À propos de l’Opération Nez rouge
L’Opération Nez rouge est un organisme à but non lucratif dont la mission est de valoriser l’adoption d’un comportement responsable dans toutes situations de facultés affaiblies par une approche citoyenne non moralisatrice, en offrant un service de raccompagnement accessible dispensé par et pour la communauté, dont les retombées financières profitent à des organismes locaux se consacrant à la jeunesse ou au sport amateur et en réalisant d’autres programmes de sensibilisation à la consommation responsable et à la sécurité routière.





















































   10   11   12   13   14