Page 14 - La Gatineau 18 janvier 2018
P. 14

14 18janvier2018 LaGatineau CARNAVAL DE GRACEFIELD
La population invitée à venir s’amuser
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GR ACEFIELD - Le carnaval de Gracefield sera de retour pour une quatrième édition vendredi 19 et samedi 20 janvier. Les festivités débuteront par un 5 à 7 vendredi, afin de lancer la politique familiale municipale après deux années de travail sous le thème «ma famille, mon noyau, au cœur de la Gatineau». Le maire Réal Rochon et les élus municipaux invitent la population à venir pour l’occasion au centre récréatif et communautaire. Le lancement sera suivi du mot du maire en compagnie de la mascotte Glacefield.
Place ensuite à la soirée des duchesses à 19h. Cinq candidates sont en lice pour le titre de reine du carnaval : Audrey Carpentier, Shanny Latourelle, Malyka
LA NOTE VERTE
Matthews, Karyanne Rondeau et Kelly Labelle.
La journée se terminera par une soirée dansante, à compter de 20h30, avec Stéphane Laviolette et Mario Fauteux.
Au programme le samedi, le parc d’hiver Desjardins, de 10h à 17h, avec patinoire, tours en calèche, Jumpaï, glissoire, carrousel de poney, tire sur la neige, les mascottes, musique d’ambiance, tournoi de hockey bottine (inscription auprès de Vincent Robillard), tournoi de sacs de sable (inscription auprès de Claire Rondeau), animations avec la Caravane des loisirs.
À partir de 13h, il y aura un bingo Tupperware. De 13h à 14h, Glacefield, le maire et la reine du carnaval se promèneront en calèche dans la ville pour faire le tour des commerces et aller la rencontre de la population. Au programme également, spectacle de djembe avec le
groupe de Marlène Thonnard à 14h15 puis spectacle du groupe Eagle river singers à 15h, à l’extérieur. Le festival se terminera
par un souper de steak pour lequel il ne reste que quelques places (réservation auprès de la municipalité) suivi d’une soirée dansante avec Dulce and the wild turkeys (les gens qui n’auront pas acheté de billet pour participer au souper pourront rentrer à compter de 20h30 en échange d’un don volontaire).
La coordonnatrice des loisirs par intérim, Roxanne Marois, et le maire, Réal Rochon, invitent la population à profiter en grand nombre de ces activités. «Je lance une invitation à toutes les municipalités environnantes et à toute la population de la MRC, commente ce dernier. C’est une fin de semaine de loisirs, de partages, de discussions, une place où s’amuser.»
À noter que les activités sont en majorité gratuites. Les gens seront invités à faire des dons volontaires. Chaque année, cet événement permet de réaliser des profits qui sont réinvestis dans le carnaval.
Des cours d’impro pour les enfants
MANIWAKI - Depuis janvier dernier, La Note verte offre des cours d’art dramatique aux enfants de 7 ans et plus. Pour la session d’hiver 2018, l’enseignant, Jean-François Chabot, fera voyager ses élèves dans le monde de l’improvisation à travers divers ateliers qui touchent à toutes les facettes de ce jeu inventé au Québec.
Le tout a débuté le 17 janvier à 18h avec un cours d’initiation à l’auditorium de la CEHG. Lors de ce premier cours, les jeunes étaient invités à venir tester leur intérêt face à cet art. Ensuite, ils décideront s’ils désirent poursuivre l’aventure.
À partir du 24 janvier, le cours se
donnera à tous les mercredis de 18h à 19h à l’école secondaire de Maniwaki. Les élèves seront en congé durant la semaine de relâche et le tout se terminera vers la mi-avril. En tout, les jeunes auront droit à 12 cours pour 120$.
Aussi, les élèves auront la chance de se produire sur scène lors de certains événements organisés par La Note verte. Si vous désirez vous inscrire, vous êtes invités à vous présenter le 17 janvier, à écrire au taime.jf@outlook.com ou contacter Martin Carle, coordonnateur de La Note verte, au 819-449-7900 poste 15254 ou au 819-816-1185.
TRAFIC DE
STUPÉFIANTS
Deux personnes
arrêtées
MESSINES - Un peu après 8h45 vendredi 12 janvier, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont intercepté un véhicule pour une vérification relativement au code de la sécurité routière sur la Route 105, à Messines. Lors des vérifications d’usage, les policiers ont découvert des stupéfiants et ont procédé à l’arrestation de deux personnes. Ils ont saisi près de 1 000 comprimés dont la substance s’apparente à de la méthamphétamine.
Un homme de 31 ans et une femme de 26 ans, de Gatineau, ont été arrêtés puis conduits au poste de la SQ. Ils pourraient faire face à des accusations de possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic.
Le conducteur du véhicule a également reçu un constat d’infraction de 267$ et l’ajout de trois points d’inaptitudes à son dossier pour son excès de vitesse.
RÉFECTION DE LA RUE MARIE-ANNE
Demande de citoyens au conseil municipal
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
EGAN-SUD - Des citoyens ont profité de la rencontre de janvier du conseil, tenue la semaine dernière, pour venir demander aux élus quels sont leurs plans concernant la rue Marie-Anne, où ils résident. «Ils voulaient être sûrs de ne pas être oubliés, commente le maire, Neil Gagnon. On leur a dit que la rue Marie-Anne est prioritaire dans les prochains
travaux qu’on va effectuer. On a demandé à la MRC de nous sortir les plans et devis pour voirquelssontlescoûtsetdequellefaçonon peut refaire la rue, car on l’a refaite il y a douze ans mais ça a tenu 5-6 ans puis ça a commencé à se détériorer. On n’avait peut- être pas utilisé la bonne méthode, mais aujourd’hui on peut recevoir l’aide des ingénieurs de la MRC.»
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les élus ont adopté une résolution afin de déposer une demande de subvention au programme
fédéral Emplois d’été
Canada afin
d’embaucher un
étudiant cet été. «On va
peut-être rechercher
quelqu’un qui étudie en
urbanisme pour nous donner un coup de main car on va avoir de nouveaux règlements», explique Neil Gagnon.
Les élus ont aussi autorisé que le Rallye Perce-neige passe de nouveau cette année par le chemin des Eaux.
Budget 2018 : pas de hausse du compte de taxes
EGAN-SUD - Le conseil avait tenu une rencontre extraordinaire avant les vacances de Noël afin d’adopter les prévisions budgétaires de 2018. Le compte de taxes reste inchangé avec un taux de taxe foncière de 0.7697/100$ d’évaluation, taxe de la Sûreté du Québec de 0.0763/100$ d’évaluation, quote-part de la MRC de 0.1240/100S d’évaluation, donc un taux de la taxe générale de .97/100$ d’évaluation.
Le budget s’élève à 709 431$. Les revenus se répartissent ainsi : taxes sur la valeur foncière, 368 167$ ; taxe sur une autre base, 137 046$ ; immeubles des réseaux, 24 795$ ; sécurité publique, 35 000$ ; quote-part MRC, 56 866$ ; autres recettes de sources locales, 2 000$ ;
imposition des droits, 5 000$ ; intérêts, 6 150$ ; subventions gouvernementales, 74 407$.
Les dépenses sont les suivantes : administration générale, 201 724$ ; sécurité publique, 105 150$ ; transport, 215 513$ ; hygiène du milieu, 135 290$ ; aménagement et urbanisme, 14 224$ ; loisirs et culture, 36 530$ ; frais de financement, 1 000$.
«C’est un budget sensiblement le même que l’an passé, commente le maire, Neil Gagnon. Sauf qu’on n’a pas mis la taxe d’accise sur l’essence cette année, donc ça paraît un plus petit budget, mais en réalité ce sont à peu près les mêmes chiffres. On n’a pas besoin de prendre de l’argent dans le surplus accumulé
pour combler un manque.»
Parmi les principaux projets sur lesquels le conseil se penchera cette année il y a, comme le souligne Neil Gagnon, «le sous-sol du bureau municipal. On veut organiser un tournoi de pêche pendant la semaine de relâche sur le lac Evans. On a demandé des plans pour savoir combien ça coûterait de refaire la rue Marie- Anne. On l’avait refaite il y a douze ans mais c’est à refaire. On a demandé à la MRC de nous sortir les plans et devis. On travaille aussi sur la politique familiale et de municipalité amie des aînés. On a formé un comité avec moi, Roland Mercier, John-David McFaul et Michèle Côté de la Ville de Maniwaki».


































































































   12   13   14   15   16