Page 26 - La Gatineau 1er février 2018
P. 26

26 1er février 2018 La Gatineau
PRÉVISIONS BUDGÉTAIRES 2018
Taux de taxe foncière au beau fixe
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Les élus de Déléage ont unanimement adopté un budget de 2 324 022 $ qui ne prévoit aucune augmentation du taux de la taxe foncière qui sera de 0,9519 $ du 100 $ d’évaluation en 2018.
Dans son discours sur le budget, qui a précédé son adoption le mardi 23 janvier dernier, le maire, Raymond Morin, a indiqué que tous les élus l’avaient bien étudié et convenu de ne pas augmenter le taux de la taxe foncière. Il n’a pas été majoré malgré le fait que les coûts inhérents aux opérations courantes, à la renégociation de la convention collective de travail et les investissements en immobilisations ont été
légèrement ajustés à la hausse.
«Nous sommes en mode de rattrapage pour nos infrastructures routières. Nous allons poursuivre notre recherche en analysant les divers postes budgétaires afin de voir où nous pourrions économiser dans l’avenir. Notre municipalité affiche une performance supérieure à la moyenne de son groupe au palmarès des municipalités. Je compte bien la garder dans cette situation enviable», lance le maire Raymond Morin.
Le réseau routier
Le maire Morin confirme que le conseil a fermement l’intention de mettre l’accent sur l’amélioration de son réseau routier. Les travaux routiers seront très visibles, selon lui, en 2018. Il a également indiqué que l’étude du projet de schéma d’aménagement
se poursuivra au cours des prochains mois. Des sessions de consultation et d’information à l’intention des citoyens sont prévues à court terme.
Le budget
L’évaluation totale imposable de Déléage se chiffre à 120 202 400 $.
La municipalité consacre 97 387 $ à
la protection policière de la SQ , 292 322 $ à la quote-part de la MRC et 152 840 $ aux diverses ententes avec la Ville de Maniwaki.
La taxe foncière totale atteint les 0,930 $ du 100 $ d’évaluation qui se dissèque en divers emprunts dont ceux pour la protection en matière d’incendie de même que pour la voirie municipale. Les taxes de services se rajoutent dont 2,75 $ pour les premiers répondants, 12 $ pour le
crédit-bail pour la niveleuse, 148 $ pour la collecte des ordures ménagères, 45 $ pour la taxe sur le recyclage, 420 $ pour la taxe d’eau, 242 $ pour le réseau des eaux usées, 40 $ pour le traitement des eaux usées, 16,75 $ pour le projet des taxes d’accises, 171 $ pour les fosses septiques pour les résidences et 86
$ pour les chalets et, finalement, 200 $, qui est le tarif du permis d’occupation d’une roulotte sur le territoire municipalisé.
Il s’agit donc d’un budget équilibré qui prévoit autant de revenus que de dépenses. Les contribuables peuvent payer leur facture de taxe d’un seul bloc ou en quatre versements égaux durant l’année. Pour toute information sur le budget, il suffit de composer le 819-449-1979.
CONSEIL MUNICIPAL
L’achat de deux camions à l’étude
CFER VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Une patinoire par et pour les jeunes
MANIWAKI - David Logue, directeur de la Caisse Desjardins de la Haute- Gatineau, est venu confirmer, mercredi 24 janvier, l’engagement de la Fondation Desjardins en remettant un chèque de 3 000 $ pour concrétiser le projet de construction d’une patinoire au CFER VG. Ce montant s’ajoute aux 1 000 $ déjà versés par le Carrefour jeunesse emploi.
Ce projet consiste à fabriquer des bandes ainsi que préparer et entretenir la glace. La patinoire permettra aux élèves de s’adonner aux sports d’hiver qui nécessitent une glace durant les heures du midi et lors des périodes d’éducation physique de l’école. De plus, elle servira à organiser des activités, qui seront animées par les élèves du CFER VG, pour les jeunes des écoles primaires ainsi que leurs services de garde.
Au CFER VG, c’est une quarantaine d’élèves qui sont identifiés comme
décrocheurs à haut risque. Ce projet, idée provenant du conseil étudiant du CFER VG, stimulera leur engagement envers la communauté en mettant leurs talents au service de leurs loisirs, mais également, d’animer des activités auprès des autres écoles. Ce projet, qui a pour but de stimuler le bénévolat chez les jeunes, développera leur autonomie, leur leadership et leur sentiment d’appartenance, et contribuera également à redorer l’image du CFER VG auprès de la population.
La patinoire devrait être en fonction pour l’hiver 2018-2019. Elle aura une superficie de 9,75 mètres de large par 17 mètres de long, sera construite par les élèves et supervisée par les enseignants du CFER VG. D’ailleurs, tout le personnel ainsi que les élèves du CFER VG désirent remercier La Fondation Desjardins de croire en leurs idées et d’avoir accepté leur projet de patinoire.
▲ David Logue directeur de la Caisse Desjardins Haute-Gatineau accompagné, de Josée Brisebois et Linda Bouliane, respectivement directrice et directrice adjointe de la CÉHG, Jonathan D’Amour, enseignant responsable du projet, ainsi que quelques élèves et le chef d’atelier Philippe Laramée.
GRAND-REMOUS - Durant
leur rencontre de janvier, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin d’autoriser la direction générale à demander des soumissions publiques pour l’achat de deux camions dix roues équipés des équipements de déneigement nécessaires ainsi que d’une boîte dompeuse pour le transport de gravier. Suite à la réception des soumissions, le conseil analysera toutes les hypothèses à sa disposition afin de choisir celle la plus économique pour les citoyens.
La municipalité loue de deux camions dix roues au fournisseur CGER afin d’assurer le déneigement des chemins publics pour une période de six mois par année. Cette location, qui a débuté en novembre 2006, additionnée aux réparations, a coûté une somme totale de 980 231$ jusqu’au 14 décembre 2017. Cette dépense représente un coût annuel d’environ 89 110$ pour une période de six mois.
Ces camions de location attribués à la municipalité sont les mêmes depuis le début, donc ils requièrent de plus en plus de réparations chaque année. Étant donné que cette location est seulement pour la période hivernale, la municipalité ne possède pas de camion pour le transport de gravier
durant la saison estivale. Une étude faite par la direction générale démontre qu’il serait plus avantageux pour la municipalité de posséder ses propres camions.
Autres points à l’ordre du jour
Bell Mobilité projette l’installation de systèmes de radiocommunication et de radiodiffusion sur le territoire de Grand-Remous à l’ouest du chemin Baskatong. Les élus ont adopté une résolution afin de dire qu’ils y sont
favorables.
Conformément à l’entente avec le gouvernement du Québec et la Société d’habitation, il a été résolu que le budget 2017 de l’Office municipal d’habitation soit approuvé et que la municipalité participe au déficit pour une somme de 2 464$.
La municipalité souhaite embaucher un étudiant durant la période estivale de 2018. Elle est admissible à une subvention pouvant représenter jusqu’à 50% du salaire horaire minimum en vigueur. Une demande d’aide au Programme Emploi d’été Canada pour embaucher un journalier.
À noter par ailleurs que quatre nouveaux pompiers ont été embauchés : Chuck Reid, Jean-François Sarazin, Francis Lyrette, Marc-André Désabrais.
Pause café
82 C’est le pourcentage de la richesse créée l’an dernier dans le monde qui a terminé entre les mains du 1% le plus riche de la population de la planète, les femmes payant le prix fort de ces inégalités, a dénoncé l’ONG Oxfam. Selon le rapport d’Oxfam, 3,7 milliards de personnes, soit 50% de la population mondiale, n’a pas touché le moindre bénéfice de la
croissance mondiale l’an dernier, alors que le 1% le plus riche en a empoché 82%.
Suggestion d’activités à faire en fin de semaine
Rallye Perce-Neige. Il aura lieu samedi. Retrouvez tous les détails sur la page Facebook «Rallye Perce Neige (officiel) – Maniwaki et sur le site Internet http://www.rallyeperceneige.com/
Carnaval de Montcef-Lytton. Rendez-vous de jeudi à dimanche pour une foule d’activités dans et autour du centre communautaire.


































































































   24   25   26   27   28