Page 3 - La Gatineau 1er février 2018
P. 3

La Gatineau 1er février 2018 3 Une quarantaine de participants
CAFÉ-RENCONTRE SUR LES IMPÔTS
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - L’ASEC (Association de solidarité et d’entraide communautaire) Haute-Gatineau et Voix et solidarité des aidants naturels de la Vallée-de-la- Gatineau avaient convié la population à un café-rencontre la semaine dernière, place de la Colline, pour mieux connaître les crédits et les prestations de divers programmes se rapportant à la déclaration d’impôt.
Des conférenciers de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada sont venus informer et sensibiliser les aînés sur différents sujets tels que : les principaux changements et les nouveautés pour 2018, les règles fiscales relatives aux revenus, fractionnement du revenu de pension, crédit d’impôt et montant pour personnes handicapées, frais médicaux, montant
canadien pour aidants naturels, dépense pour accessibilité domiciliaire.
«C’est la quatrième année que cette activité est organisée, explique Danièle Beaudry, coordonnatrice de l’ASEC. Auparavant, la formation était donnée juste aux bénévoles dans le cadre de notre programme d’aide pour rédiger sa déclaration d’impôts. Mais quand Voix et solidarité a aménagé dans les mêmes locaux que nous, on a eu l’idée d’organiser cette activité ensemble.»
Le café-rencontre s’adressait donc aux bénévoles ainsi qu’à la population en général, avec un volet axé sur les nouveautés et un autre sur la fiscalité chez les
▲ De gauche à droite : Nora Sleb, de l’Agence du revenu du Canada ; Steeve Gélinas, de Revenu Québec ; Danièle Beaudry, de l’ASEC ; Nancy Boudrias, de Voix et solidarité des aidants naturels ; Janet Avery, de l’Agence du revenu du Canada.
aînés, notamment les aidants naturels. Il est possible d’obtenir une foule d’informations sur Internet mais cette activité permet d’échanger, de poser des questions aux personnes de Revenu Québec et de l’Agence du revenu du Canada. «Même si on pense connaître beaucoup de choses, cette formation permet quand même d’en découvrir encore plus et ça peut rapporter gros, commentent Danièle Beaudry et Nancy Boudrias, coordonnatrice de Voix et solidarité. Quand on peut avoir jusqu’à 1 000$, ça paraît sur un budget annuel.»
À noter que le programme d’aide de l’ASEC débutera le 19 février. Il s’adresse aux personnes qui gagnent moins de 30 000$. Les personnes intéressées à faire du bénévolat peuvent contacter l’ASEC au 819-449-6779.
MAISON DE LA CULTURE
Couples... l’expérience
MANIWAKI - Retour des spectacles de la Maison de la culture à l’auditorium de la Cité étudiante. La pièce de théâtre «Couples... l’expérience» sera présentée vendredi 2 février à 20h.
Présentée pour la première fois en 2011, dans le cadre du Zoofest de Montréal, la pièce a été retravaillée depuis par les deux auteurs Jade Bruneau et Simon Fréchette- Daoust, qui en sont à leur première création théâtrale. L’intrigue porte sur une étude hautement secrète, commandée par le gouvernement, qui souhaite faire la preuve
que l’amour n’existe tout simplement pas. Ainsi, pour ce faire, on fera appel à un psychiatre et son infirmière, qui auront pour mandat, dans le cadre de cette étude, de s’infiltrer dans la vie de quatre couples. Au centre de recherches 53-A, une mission top- secrète est confiée à un psychiatre réputé. Il doit observer quatre couples, à leur insu, et provoquer la destruction de chacun de ces couples, afin de prouver que l’amour n’existe pas. Arrivera-t-il à accomplir sa mission ? L’amour existe-t-il encore comme dirait Céline ?
Renseignements : www.mcvg.org
À noter que pour chaque spectacle, nous faisons tirer une paire de billets sur notre page Facebook «Journal La Gatineau».
Soirée jazz de style cabaret
MANIWAKI - Karen Young et Coral Egan présenteront leur spectacle de jazz «Mère et fille», jeudi 8 février à 20h, dans la salle des pas perdus de la Cité étudiante». Une soirée de style cabaret proposée par la Maison de la culture.
Deux voix superbes, deux carrières musicales accomplies, les chanteuses Karen Young et Coral Egan sont enfin réunies dans le spectacle «Mère et fille», interprétant leurs chansons favorites. Éveline Grégoire- Rousseau à la harpe électrique et Pierre Érizias à la basse électrique accompagnent la guitare et le synth de Coral et les percussions de Karen. Sublimes en harmonie, leurs voix nous chavirent à chaque chanson. Karen et Coral invitent les spectateurs au sein de la famille Young-Egan, dans l’enfance de Coral, alors que la mère et la fille harmonisaient
leurs voix sur des chansons en tout genre, comme un jeu, un plaisir, un défi à relever.
À 11 ans déjà, au Festival de jazz de Montréal, Coral a chanté une chanson brésilienne sur scène avec Karen. Cette complicité rejaillit une fois de plus dans le cadre de cette première tournée collaborative entre mère et fille. Les deux artistes revisiteront quelques chansons tirées du répertoire de Karen et Coral ainsi que des morceaux du répertoire pop, world, folk et jazz. Au menu, des pièces de Djavan, Ayub Ogada, Catherine Major, Radiohead, Steve Lacy et beaucoup plus. Un album a été lancé en mars 2017
Renseignements : www.mcvg.org/
À noter que pour chaque spectacle, nous faisons tirer une paire de billets sur notre page Facebook «Journal La Gatineau».


































































































   1   2   3   4   5