Page 15 - La Gatineau 8 février 2018
P. 15

La Gatineau 8 février 2018 15 Belle performance de Marc-André Patry
CÉGEPS EN SPECTACLE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Promouvoir les arts de la scène, l’usage de la langue française, et offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants du collégial de prendre contact avec les différents métiers reliés au monde du spectacle. C’est l’objectif de Cégeps en spectacle. La finale locale du Cégep de l’Outaouais a eu lieu samedi à l’auditorium Alphonse-Desjardins à Gatineau. Parmi les participants, il y avait notamment un jeune val-gatinois, Marc- André Patry, originaire de Messines.
Cégeps en spectacle est, sans contredit, le plus ancien et le plus prestigieux des concours étudiants. Véritable école des arts et de la scène, ce concours a révélé des artistes, des éclairagistes, des communicateurs, des gens actifs dans le monde du spectacle. Mais c’est aussi la révélation de milliers de jeunes en tant que personne. Participer à Cégeps en spectacle, c’est vivre une expérience unique dans sa vie de collégien et de collégienne.
Le concours se déroule en trois étapes, chacune devant favoriser l’engagement et la participation des étudiantes et des étudiants dans tous les domaines du spectacle, que ce soit l’accueil, la recherche de commandites, les communications, la technique, la logistique, etc. Il y a les finales locales qui se déroulent à l’intérieur de chacun des collèges membres et le jury sélectionne un numéro gagnant pour la finale régionale ; les finales régionales qui se déroulent à l’intérieur de chacune des cinq régions et regroupent les gagnantes et les gagnants locaux, deux numéros gagnants sont
sélectionnés pour la finale nationale ; la finale nationale qui se déroule chaque année dans une région différente et regroupe dix gagnantes et gagnants régionaux, trois numéros gagnants sont choisis par les membres du jury.
Les prestations artistiques sont évaluées, sur 100 points, par un jury soumis aux critères suivants : /30 originalité, capacité de surprendre le spectateur, capacité de personnaliser le numéro présenté ; /30 présence sur scène, aisance dans l’utilisation de l’espace scénique – rapport avec le public – magnétisme ; /40 talent, maîtrise de l’ensemble des éléments d’un art permettant de déceler un talent certain.
Les disciplines suivantes sont admissibles soit en création, soit en interprétation : chant, danse, humour, musique, théâtre, art oratoire (incluant le slam, la poésie et le conte), arts du cirque, pluridisciplinarité artistique.
Un jeune homme talentueux
Marc-André Patry, fils de Denise Parker et Philippe Patry, est un jeune homme de Messines qui étudie en Techniques informatiques - Informatique de gestion (2e session) au Cégep de l’Outaouais. Il a terminé ses études secondaires au Centre Notre- Dame-du-Désert en juin 2017. Il a été le récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général et le gagnant de plusieurs bourses d’études (bourse de Stéphanie Vallée et bourse de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais).
Marc-André Patry, qui joue du piano, de la guitare et de la basse, sait interpréter aussi bien de la musique classique que du rock. Il s’est
▲ Marc-André Patry a terminé ses études secondaires au Centre Notre-Dame-du- Désert en juin 2017. Il a été le récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général et le gagnant de plusieurs bourses d’études. Sur la photo, il est accompagné de Réjean Potvin.
inscrit au concours Cégeps en spectacle le 2 novembre 2017. Suite aux auditions, il a été sélectionné pour participer à la finale locale du Cégep de l’Outaouais. Pour le jeune homme, ce fut l’occasion de montrer sa passion pour le piano. Il a interprété avec brio Moonlight Sonata (Sonate au clair de lune) de Beethoven (troisième mouvement seulement car les participants n’avaient un temps alloué que de 10 minutes chacun maximum).
«Marc-André nous a offert une très belle performance, commente sa maman, Denise Parker. On est tellement fier de lui. Il faut dire que Marc-André n’a jamais suivi de cours de piano, il en joue depuis seulement deux ans et demi et c’était sa deuxième expérience de scène à vie. Il avait joué au secondaire Suite en C mineur de Jean-Sébastien Bach à la guitare classique. Il est vraiment fier d’avoir «osé» participer à cet événement (Cégeps en
▲ Marc-AndréPatryainterprétéavecbrioMoonlight Sonata (Sonate au clair de lune) de Beethoven.
spectacle). Compte-tenu de la facilité pour Marc-André d’apprendre la musique, il s’est inscrit au Conservatoire de musique pour l’an prochain. On lui souhaite la meilleure des chances.»
C’est la jeune artiste Geneviève Corrigan, auteur-compositrice-interprète, qui a remporté la finale locale du Cégep de l’Outaouais. Pour Marc-André Patry, ce fut une très belle expérience qui lui a permis de se familiariser avec la scène et qui lui sera bénéfique pour son parcours futur. Il a par ailleurs démontré qu’avec de la détermination, tout est possible.
Les différentes finales régionales se dérouleront les 17 et 24 mars, dont celle du Centre-Ouest samedi 17 mars au Centre collégial de Mont-Laurier, puis la finale nationale le 28 avril au Cégep de Trois-Rivières.
PLAN D’INTERVENTION EN INFRASTRUCTURES LOCALES
La taxe augmente de 4,78 %
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Les élus de Blue Sea ont adopté un budget de 1 933 836,00 $ qui prévoit une augmentation de 4,1 % qui est la portion consentie au Plan d’intervention en infrastructures locales (PIRL) et 0,68 % pour la taxe générale en 2018.
Au niveau des revenus, la taxe foncière générale va générer la somme de 1 180 835 $, les matières résiduelles 146 880 $, les boues de fosses septiques 56 745 $, permis de séjour et
roulottes 23 220 $, la police 69 986 $, le service d’incendie 67 345 $, les paiements tenant lieu de taxes 4 461 $, les transferts 268 544 $ et les autres revenus qui totalisent 116 090 $.
Les dépenses s’équilibrent avec les revenus. Le budget prévoit consacrer la somme de 486 955 $ à l’administration générale, 298 300 $ à la sécurité publique, 435 925 $ aux transports, 267 763 $ à l’hygiène du milieu, 4 615 $ à la santé et au bien-être, 152 767 $ à l’urbanisme et au développement, 143 908 $ aux loisirs et à la culture, 45 785 $ aux frais de financement, 61 138 $ au remboursement de la dette, 31 500 $ aux
activités d’investissement et 5 180 $ à l’excédent affecté.
Réaction du maire
Le maire Laurent Fortin a laissé entendre que les élus n’avaient pas d’autre choix que d’augmenter la taxe en tenant compte de l’adoption d’un règlement d’emprunt pour la réfection du réseau routier municipal.
«Nous avons dû agir de la sorte. Mais nous avons également décidé d’effectuer une légère augmentation de la taxe foncière (0,07 %) afin d’adoucir les effets de l’augmentation pour la réfection de notre réseau routier».
demande d’aide financière.
Le conseil a accepté
d’accorder une
subvention de 200$ pour la
tenue du 11e tournoi de pêche des pompiers qui aura lieu le 3 mars sur le lac Blue Sea. Le montant servira à l’achat de cadeaux pour les participants. Il s’agit d’une activité hivernale très prisée des adeptes de pêches blanche de tous âges.
Afin de souligner l’implication des dizaines de bénévoles qui œuvrent lors des activités de la municipalité ou au sein des organisations et associations sur le territoire de la municipalité, le conseil a décidé de faire produire des écussons de la municipalité avec les inscriptions «Fier bénévole/Proud volunteer» autour du logo de la municipalité, afin de les remettre à ces bénévoles en guise de remerciement.
Projet d’ensemencer des dorés jaunes
BLUE SEA - Durant leur rencontre de janvier, les membres du conseil municipal ont résolu de demander à la direction générale de la municipalité de commencer les démarches afin d’obtenir les autorisations nécessaires pour procéder à des ensemencements de dorés jaunes dans le lac Blue Sea. Par ailleurs, une copie de la résolution adoptée sera envoyée au conseil de Messines afin d’obtenir son appui dans les démarches auprès du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Selon les membres du conseil, l’ajout de dorés jaunes dans le lac Blue Sea serait un atout pour l’économie. Des dorés sont capturés chaque année dans le lac Blue Sea car des ensemencements ont déjà été effectués il y a environ 15 ans.
Parmi les autres points à l’ordre du jour, les membres du conseil municipal ont approuvé le projet de réalisation d’une étude d’opportunité visant la mise en commun d’une partie ou de
l’ensemble de l’offre municipale en sécurité incendie des municipalités de Blue Sea, Bouchette et Messines. Le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) rend disponible une aide financière aux organismes municipaux pour soutenir la mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services ou d’activités en milieu municipal et cette aide s’applique également à la réalisation de diagnostics et études d’opportunité en cette matière. Le montant de l’aide financière pouvant être accordée représente un maximum de 50 % des dépenses admissibles, pour une somme maximale de 50 000 $. Par ailleurs, le cumul d’aide gouvernementale (provincial), y compris l’aide accordée dans le cadre du présent projet, ne peut dépasser 50 000 $. La municipalité de Messines s’est proposée, à titre de municipalité désignée, de déposer auprès du MAMOT une


































































































   13   14   15   16   17