Page 23 - La Gatineau 8 février 2018
P. 23

Sports La Gatineau 8 février 2018 23 TOURNOI OPTIMISTE
Venez encourager les jeunes joueurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Il va y avoir de l’action cette fin de semaine au Centre sportif Gino Odjick à l’occasion de la 46e édition du Tournoi Optimiste. Organisé chaque année par le Club Optimiste de Maniwaki, cet événement sportif de grand envergure commencera vendredi dès 9h15 pour se prolonger jusqu’à dimanche.
Cette activité a été créée afin de permettre aux équipes de Maniwaki de s’amuser gratuitement à domicile. Contrairement aux joueurs qui viennent de l’extérieur, les équipes locales ne payent pas de frais d’inscription.
Les joueurs viennent d’un peu partout : l’Ontario, Montréal, La Pêche, Gatineau, etc. Les gradins seront donc très occupés par les familles, amis et amateurs de hockey qui apporteront leurs
encouragements aux jeunes.
Plus de 200 joueurs des catégories Pee- Wee A, Pee-Wee B, Bantam B, Midget A et Midget B s’affronteront sur la glace pendant toute la fin de semaine. Les parties se succèderont jusqu’à dimanche. La cinquantaine de bénévoles sera sur le pont pour faire de l’événement un succès.
L’ouverture officielle est prévue vendredi à 19h15. Voici le programme des finales le
dimanche : 11h45 Pee-Wee B, 13h30 Pee- Wee A, 15h Bantam B, 16h30 Midget A, 18h Midget B.
Les profits générés par ce tournoi retournent en totalité à des associations qui oeuvrent auprès des jeunes. L’évènement a aussi des retombées économiques importantes dans la région, qui se chiffrent à plusieurs milliers de dollars : hôtels, commerces, restaurants, stations-essence
en bénéficient.
Après s’est investi pendant près de dix ans comme président du Tournoi Optimiste, Denis Bonhomme a décidé de tirer sa révérence et de laisser la place à Daniel Lafrance, vice-président du Club Optimiste de Maniwaki. Il continuera cependant à donner un coup de main pour bien assurer le relais. Daniel Lafrance a accepté de lui succéder avec fierté car «le tournoi me tient à cœur. Je l’ai fait en tant que joueur, entraîneur et maintenant en tant que président. Je souhaite bonne chance à toutes les équipes. Que tout le monde s’amuse».
Le Tournoi Optimiste n’a jamais cessé d’exister depuis 1972. On parle de plus de 1 000 parties et 20 000 joueurs qui y ont participé. C’est la plus vieille activité à Maniwaki avec la Pakwaun. La population est invitée à venir en grand nombre encourager les jeunes hockeyeurs.
Photo archives.
Retrouvez tous les résultats du hockey mineur
sur notre site internet : lagatineau.com
à 11,37 et finalement Hakim Ratt, avec l’aide de Jesse Vachon et Anthony Bédard, a inscrit le dernier but de la partie à 16,02.
En consultant le calendrier régulier sur le site web de la CPJHL, aucun match n’est prévu pour les Mustangs pour au moins les deux prochaines semaines. Une chose est certaine cependant, les Mustangs présentent la Soirée des étoiles le samedi 17 février, dès 19h, au Centre sportif Gino Odjick. Les amateurs pourront suivre le concours d’habileté qui comprendra les épreuves du tir le plus puissant, du patineur le plus rapide, le tir de précision et le défi des arrêts. Un concours spécial mettant en vedette les jeunes joueurs de l’Association de hockey mineur de Maniwaki (AHMM) est prévu au programme de la soirée. Le coût d’entrée est de 5 $ pour tous.
UNE FIN DE SEMAINE PARFAITE
Quatre victoires d’affilée pour les Mustangs
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Mustangs de Maniwaki sont revenus à leurs bonnes vieilles habitudes du début de saison. Ils ne perdent plus. Sur la route en fin de semaine, ils ont inscrit deux victoires qui laissent présager une suite palpitante dans cette première saison de la Canadian Premier Junior Hockey League (CPJHL).
Lors de leur première rencontre de la saison, ils étaient allés vaincre les Settlers dans leur château-fort de Smiths Falls. Ils ont récidivé samedi dernier en prenant la mesure des détenteurs du premier rang de la Division EstdelaCPJHLparlescorede5à2.Liam Austin, un nouveau gardien qui s’est amené avec l’équipe tout récemment, a repoussé 39 rondelles pour être proclamé la première étoile du match. Jonathan Dumont, qui continue de faire flèches de tout bois, a inscrit deux buts en plus de fournir une aide pour obtenir la deuxième étoile de la rencontre. Kyle Fritz, le gardien des Settlers, a mérité la troisième étoile.
Du jeu enlevant
Il semble bien que la discipline ait été la grande force des Mustangs dans ce match. Ils n’ont été pris en défaut que deux fois en tout et partout. Un miracle ! À forces égales, il n’y a pas de doute, les Mustangs forment une équipe très redoutable.
Pas un but n’a été marqué en première période. Il a fallu attendre à 14,11 de la
période médiane pour que Adam Mactyshem, un nouveau venu, ne marque le premier filet des Mustangs avec l’aide de Emery Racine et Braeden-Jay Wynne.
La troisième signée Mustangs
Les Mustangs sont sortis du vestiaire comme des enragés en troisième période. Jonathan Dumont a inscrit son premier but du match avec l’aide du capitaine Anthony Bédard, à 00,05. Motcini Brazeau a porté la marque à 3 à 0 avec l’aide de Jonathan Dumont à 2,41. Anthony Bédard a marqué, sans aide, à 13,15 pour faire 4 à 0. Les Settlers ont répliqué avec leur premier filet qui fut l’œuvre de Jovani Moses, avec l’aide de Shonwahnokon Thompson et Allen Duncan à 14,16. Jonathan Dumont a inscrit son deuxième but avec l’aide de Anthony Bédard et Abdel-Karim Bournissa à 15,17. Ollie Berndtsson a inscrit le dernier but des Settlers, sans aide, à 16,26.
Il s’agissait d’un deuxième gain cette saison pour les troupiers de Philippe Bergeron face aux Settlers. Le directeur général de l’équipe, Daniel Bédard, avait indiqué que les Mustangs seraient très difficiles à vaincre après les fêtes. C’est exactement le cas.
L’EOHA y goûte
Le capitaine Anthony Bédard a enfilé trois buts, en plus de fournir deux aides, dans la victoire expéditive de 7 à 1 face à l’EOHA à Almonte dimanche. Le gardien des Mustangs, Éloi Bouchard, a été affublé de la première étoile tout comme son vis-à-vis Mathieu Charbonneau qui a mérité la troisième étoile. Le capitaine Bédard a hérité
de la troisième étoile.
Les Mustangs n’ont jamais été en danger dans ce match. Ils ont inscrit deux buts dès l’engagement initial, ceux de Anthony Bédard, sans aide, à 1,35 et Hakim Ratt, avec l’aide de Jonathan Dumont à 9,58.
Ils ont ajouté deux buts en deuxième période pour prendre les devants 4 à 0. Les deux buts ont été l’affaire de Motcini Brazeau, avec l’aide de Anthony Bédard et Hakim Ratt à 7,12 puis Abdel-Karim Bournissa, sans aide, à 7,51.
Les Mustangs ont frappé trois fois en troisième période avec les buts de Anthony Bédard, son deuxième, avec l’aide de Jonathan Dumont et Motcini Brazeau à 9,03. Cedric Cahill avec l’aide de Max Campeau et Nathan Bouthillier, a évité le blanchissage à son équipe en marquant à 10,55. Anthony Bédard a enfilé son truc du chapeau, avec l’aide de Loic Trépanier et Jordan Whiteduck
MAISON DE LA CULTURE
«Pus d’signal» avec Stéphane Fallu
MANIWAKI - La Maison de la culture Vallée-de-la-Gatineau accueillera l’humoriste Stéphane Fallu jeudi 15 février à 20h, à l’auditorium
de la Cité étudiante. L’humoriste présentera son spectacle «Pus d’signal».
La quarantaine et la paternité
ont fait de Stéphane Fallu un homme neuf. Bien qu’il dévoile un côté plus pragmatique de sa personnalité à travers son spectacle, ses réflexions n’en demeurent pas moins décalées.
Retrouvez un Fallu plus confiant, plus confident, plus mordant, qui se pose de grandes questions sur la performance à tout prix, la famille, la difficulté de respecter les conventions ainsi que sur son désir de se réaliser et de concrétiser
ses rêves... Heureusement pour lui (et pour nous tous), Stéphane Fallu expose ses observations sans jamais se
prendre au sérieux. Untoutnouveauspectacle
pur stand-up, pur Fallu : simple, direct et décousu. L’humoriste se gâte en posant un regard amusé sur une société où tout le monde se prend beaucoup trop au sérieux. Il fait de l’humour égalitaire en riant de tout, de tous, y compris de vous et
certainement de lui .
Renseignements : http://www.mcvg. org/ ; www.stephanefallu.com
À noter que pour tous les spectacles, nous faisons tirer une paire de billet via notre page Facebook «Journal La Gatineau».


































































































   20   21   22   23   24