Page 10 - La Gatineau 15 février 2018
P. 10

10 15 février 2018 La Gatineau
OLYMPIADES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PROGRAMME MÉCANIQUE AUTO
Maxime Ouellette est le gagnant régional
▲ De gauche à droite : Marc-Olivier Larouche, Serge Lacourcière, Claude Miner, Pierre-Olivier Alie, Maxime Ouellette, Matthew Morin, Éric Desjardins, Chris Jarman, Alex Renaud.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) accueillait jeudi 8 février les Olympiades régionales de la formation professionnelle et technique du programme mécanique automobile. Il y avait deux concurrents, deux centres de la région urbaine s’étant désistés : Maxime Ouellette, du
CFPVG, a remporté la médaille d’or et Eric Desjardins, du Centre de formationprofessionnellede la Commission scolaire Western Québec, la médaille d’argent.
«C’est la deuxième fois que
le CFPVG reçoit les Olympiades régionales,
explique le directeur du centre,
Serge Lacourcière. À chaque
deux ans, un centre de l’Outaouais les reçoit. La compétition dure pratiquement toute la journée. Les enseignants de chacun des élèves ont fait des problématiques sur
des véhicules qui nous sont fournis gracieusement par le Garage McConnery et le Garage Gendron. Les élèves doivent résoudre ces problématiques le plus rapidement possible. Aussi, il y a un travail de mesurage sur un moteur et d’indentification de pièces ainsi que leurs fonctions. Marc-Olivier Larouche, du Garage Gendron, et une personne de la région d’Aylmer sont les juges. Je tiens à
remercier les commanditaires de cette finale régionale.»
Maxime Ouellette représentait le CFPVG car il avait remporté les Olympiades locales en novembre dernier. Maintenant qu’il a remporté les Olympiades régionales, il représentera l’Outaouais aux Olympiades québécoises qui se ▲ Une photo de Maxime tiendront les 3 et 4 mai à
Montréal. Il est aussi éligible pour représenter le Québec aux Olympiades canadiennes
à Edmonton. qui auront lieu les 4 et 5 juin
Les Olympiades visent à promouvoir les métiers spécialisés et permettent aux jeunes Québécois(e)s inscrits dans un programme de formation professionnelle ou technique de relever le défi de la compétence et de devenir les meilleurs dans leur discipline.
Ouellette prise lors de l’annonce de sa première pièce la finale régionale.
Des étudiants de
Mont-Laurier en
visite au CFPVG
MANIWAKI -Le Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau poursuit ses efforts de recrutement. La semaine dernière, il a reçu la visite d’une trentaine d’élèves de la polyvalente de Mont-Laurier.
«On leur a présenté les différentes formations que nous offrons, explique le directeur du CFPVG, Serge Lacourcière. Le cours de secrétariat-comptabilité par exemple est donné au CFP de Mont- Laurier. Mais mécanique auto, véhicules légers et charpenterie, ce sont des cours qui ne sont pas donnés là-bas. Ça nous permet donc d’aller chercher des élèves de la région de Mont-Laurier.»
Deux nouvelles formations seront offertes en cuisine et mécanique automobile à partir du 19 mars. Il reste encore des places.
Pour Maxime Ouellette, il s’agit d’une formidable expérience qu’il pourra afficher fièrement sur son curriculum vitae et faire valoir auprès des employeurs. «C’est aussi une belle expérience pour les enseignants, note Serge Lacourcière. Pierre-Olivier Alie a tout planifier et monter. Les retombées pour le centre aussi sont fantastiques.»
CONSEIL MUNICIPAL DE DÉLÉAGE
Une mise en demeure envoyée au journal La Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DÉLÉAGE - Une mise en demeure a été envoyée par la municipalité de Déléage au journal La Gatineau en raison d’un article paru dans l’édition du 21 décembre 2017.
L’article en question avait pour titre : «Conseil municipal : des résolutions qui ne font pas l’unanimité». Il avait pour objet des résolutions adoptées durant la rencontre de décembre du conseil municipal de Déléage afin de cesser plusieurs démarches judiciaires.
L’article explique dans un premier temps les cinq résolutions qui ont été adoptées, en se basant sur les textes de ces dernières qui nous avions demandées à la municipalité. Ensuite, le maire Raymond Morin explique pourquoi le conseil a adopté ces
résolutions. Puis la parole est donnée à la conseillère Michelle Briand qui a demandé le vote pour trois de ces résolutions et voté contre dans les trois cas.
Dans la lettre de la mise en
demeure, il est expliqué que
«le conseil de Déléage est en
désaccord avec les propos
parus» et considère que «ces
propos sont faux». Pour ces
raisons, la municipalité de Déléage demande au journal La Gatineau «de vous rétracter et de vous excuser auprès de la municipalité pour avoir publié des informations fausses». Il est ajouté que «advenant un manque de collaboration de votre part, la municipalité pourrait entreprendre des démarches afin de faire cesser la diffamation ou fausse accusation portant atteinte à l’honneur ou l’intégrité
de la municipalité». La lettre de la mise en demeure est accompagnée de la résolution adoptée par le conseil de Déléage afin d’autoriser l’envoi de cette mise en demeure. Une résolution adoptée par la majorité des conseillers présents, sauf Michelle Briand qui s’est abstenue.
Du côté du journal La Gatineau, puisque le conseil de Déléage considère que les propos publiés dans notre édition du 21 décembre 2017 sont faux, sans mentionner précisément lesquels propos sont reprochés, suite à la réception de cette mise en demeure il a été décidé de demander, via la loi sur l’accès à l’information, toute documentation relative au dossier des redevances sur les carrières et sablières dues à la municipalité
de Déléage.


































































































   8   9   10   11   12