Page 17 - La Gatineau 15 février 2018
P. 17

La Gatineau 15 février 2018 17 La santé psychologique, une priorité
PRÉVENTION DU SUICIDE CHEZ LES PRODUCTEURS
LA GATINEAU - À l’occasion de la 28e Semaine nationale de prévention du suicide, la Fédération UPA Outaouais- Laurentides vise à sensibiliser le public à la question de la détresse psychologique en milieu agricole et l’invite à visiter la nouvelle section de son site Internet dédié à la santé psychologique en agriculture.
Selon l’Association québécoise de prévention du suicide, le taux de suicide chez les hommes est deux fois plus élevé en milieu agricole que dans le reste de la population. Afin de faire face à cette situation, des actions sur le terrain ont été entreprises au cours des dernières années.
En 2015, la Fédération UPA Outaouais-Laurentides créait un comité régional et un plan d’action en santé psychologique, en concertation avec des intervenants ayant une expertise dans le domaine. La formation de bénévoles- sentinelles constitue la pierre d’assise de cette démarche.
Recrutées dans l’entourage des agriculteurs (fournisseurs, professionnels,
administrateurs ou employés de la Fédération, etc.), les sentinelles sont formées pour jouer un rôle de trait d’union entre les producteurs et les ressources en santé psychologiques de la région. Plus d’une trentaine de sentinelles ont été formées à ce jour et leur nombre est appelé à augmenter encore cette année.
La Fédération a de plus créé récemment des bottins de ressources en santé psychologique pour les régions des Laurentides et de l’Outaouais. Ces bottins, ainsi que des liens d’intérêt vers des ressources et des informations complémentaires sont accessibles dans la nouvelle section du site de la Fédération dédiée à la santé psychologique. Les visiteurs trouveront également à cette adresse une vidéo mettant en lumière le rôle de la travailleuse de rang Chantale Maurice, d’Écoute agricole Laurentides.
Ces initiatives s’ajoutent à l’engagement continu de la Fédération envers la santé psychologique des producteurs de la
région. En multipliant les occasions d’aborder le sujet lors de diverses activités et événements, elle vise à briser les tabous associés à la détresse psychologique et au suicide en milieu agricole. En offrant des services professionnels adaptés aux entreprises agricoles (comptabilité, gestion, finance, gestions des ressources humaines, etc.) elle contribue à contrer l’isolement des producteurs et à alléger le fardeau de leurs responsabilités.
«Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec divers intervenants de la région, notamment les
ressources spécialisées en santé psychologique, note Émilie Caron, directrice du Centre d’emploi agricole et porteuse du dossier de la santé psychologique à la Fédération. Un de nos objectifs est de familiariser ces ressources à la réalité des producteurs, afin que leurs actions soient adaptées et efficaces.»
«Par ces différentes actions, la Fédération est déterminée à protéger un des outils de travail les plus précieux pour les producteurs : leur santé psychologique », souligne le président de la Fédération UPA Outaouais- Laurentides, Richard Maheu.
La Fédération UPA Outaouais- Laurentides est une organisation syndicale qui représente les quelques 2 500 producteurs agricoles des 16 MRC situées sur le territoire de l’Outaouais, des Laurentides, de Laval et de Montréal et offre services et soutien professionnels à leur entreprise.
Renseignements : www.outaouais- laurentides.upa.qc.ca
SEMAINE DE PRÉVENTION DU SUICIDE
L’importance de continuer à sensibiliser
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Afin de souligner la Semaine de prévention du suicide, qui s’étalait du 4 au 10 février sous le thème «Parler du suicide sauve des vies», plusieurs activités de sensibilisation étaient organisées à travers le Québec. Dans la région, l’organisme Suicide Détour avait convié la population à son traditionnel «Raquettons
pour la vie», vendredi dernier au Club de golf des trois clochers. Une balade en raquettes afin de faire sortir les gens pour contrer la dépression hivernale, parce que passer du temps dans la nature aide à diminuer le stress, améliore l’état d’esprit. Des études démontrent que 20 minutes d’activité physique dans la nature ont des effets très bénéfiques sur le moral.
Également, durant la Semaine de prévention du suicide, les coordonnatrices de Suicide Détour, Marie-Ève Tessier et Caroline Lafontaine, sont allées à la rencontre de divers organismes afin de présenter un atelier sur la gestion de conflits. Elles se sont rendues aussi dans les écoles secondaires de Gracefield et de Low pour présenter un kiosque aux adolescents intitulé «corde à trucs», qui vise à augmenter l’éventail de stratégies d’adaptation des jeunes face aux difficultés.
Un problème de grande ampleur
Chaque jour, 3 Québécois s’enlèvent la vie. Les hommes représentent plus de trois quarts des suicides (833 hommes et 295 femmes en 2015). En 2015, selon les données provisoires
disponibles, 1 128 personnes sont décédées par suicide.
Bien que le suicide soit un geste individuel, il s’inscrit dans un contexte plus large d’interactions entre la personne, sa communauté immédiate et la société en général. La qualité de vie de la personne, son
réseau social de même que la disponibilité des ressources lorsque celle-ci a besoin d’aide, ont une influence sur sa situation de détresse. Ce qui fait qu’une personne ne voit plus de solution à ses problèmes, ce n’est habituellement pas le problème en soi, mais bien la perception qu’elle a du problème.
JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES
Une invitation du Comité-Femmes
MESSINES - Le Comité-Femmes Vallée- de-la-Gatineau offrira son traditionnel brunch gratuit, le dimanche 4 mars, dès 10h à la salle municipale de Messines, sous le thème «Féministe tant qu’il le faudra!»
Cette année, les membres souhaitent mettre en lumière les femmes de talents. Vous êtes donc invitées à présenter vos talents et réalisations, et ce, sans gêne : couture, arts, poésie, chant, humour, tricots, musique et autres aptitudes. Des kiosques seront à votre disposition afin de présenter votre savoir-faire. Les femmes qui le souhaitent pourront faire la vente de leurs œuvres. Dans l’éventualité où vous auriez besoin de matériaux informatiques spécifiques, il faudra en aviser à l’avance le
Comité-Femmes.
Aussi, comme par les années passées, des
billets seront en vente afin d’amasser des fonds pour venir en aide à une femme de la région, dûment sélectionnée par les intervenants oeuvrant dans la Vallée-de-la-Gatineau. Vous pouvez vous procurer des billets auprès des membres du Comité-Femmes, mais également lors du déjeuner, au montant de 0.99$ le billet ou encore 12 billets pour 10$. Cette année, la toile tirée au sort sera réalisée par Mme Nelly Dubé, artiste peintre.
À noter que le déjeuner est offert aux femmes seulement. Pour de plus amples informations : 819-441-2111 ou 819-441-1001.
CONSEIL MUNICIPAL
La municipalité offrira un camp de jour
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - La municipalité a obtenu une réponse positive du ministère de la Famille à sa demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale 2018. Ce programme vise à soutenir de nouveaux projets, bonifier ou accroître l’offre de garde existante pour les enfants d’âge scolaire. Durant leur rencontre de février, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution afin d’autoriser la mairesse, Julie Jolivette, à
signer au nom de la municipalité la convention d’aide financière. Les conseillères Sylvie Lévesque et Kim Bernatchez ont par ailleurs été nommées responsables, avec Julie Jolivette, de ce projet. Les familles intéressées peuvent passer à la municipalité récupérer le formulaire d’inscription ou l’imprimer depuis la page Facebook de la municipalité.
Parmi les autres points à l’ordre du jour de la rencontre de février du conseil municipal, les élus ont approuvé les dépenses pour les travaux exécutés à l’entrée du chemin du Parc industriel pour un montant subventionné de 29 610,63$, conformément aux exigences du ministère des Transports.


































































































   15   16   17   18   19