Page 8 - La Gatineau 22 février 2018
P. 8

8 22 février 2018 La Gatineau
DANS LA CIRCONSCRIPTION DE GATINEAU
53 210 $ pour cinq projets de garde
LA GATINEAU - Pour favoriser un meilleur équilibre des responsabilités familiales et professionnelles des parents qui ont des enfants d’âge scolaire dans la circonscription de Gatineau, le gouvernement du Québec accorde 53 210 $ dans le cadre du Programme de soutien à des projets de garde pendant la relâche scolaire et la période estivale 2018. Cette somme financera la réalisation de cinq projets dans la circonscription de Gatineau.
Ce programme permet notamment d’offrir de nouveaux camps de jour pendant la relâche scolaire et la période estivale, et de bonifier l’offre de camps existants. Il vise également à favoriser une gestion plus équilibrée du temps consacré à la vie professionnelle et à la vie familiale par les parents travailleurs ou étudiants ayant des enfants d’âge scolaire. Le ministère de la Famille offre un appui financier non récurrent pouvant atteindre 15 000 $. L’aide financière accordée fait suite à
un appel de projets qui s’est terminé le 8 décembre 2017.
La Municipalité de Bois-Franc recevra 15 000 $ pour offrir une nouvelle semaine de relâche et un camp de jour. La Municipalité de Montcerf-Lytton recevra 15 000 $ pour la mise en place d’un nouveau camp de jour en tant que municipalité en région éloignée. La Ville de Gracefield recevra 15 000 $ pour offrir un nouveau camp de jour pour les enfants de 5 à 12 ans. La Ville de Maniwaki
recevra 4 455 $ pour offrir une nouvelle semaine de relâche. La Fondation Lucien Coulombe recevra 3 755 $ pour bonifier son camp de jour.
Pour la députée Stéphanie Vallée, «il s’agit d’une excellente nouvelle pour les parents de la circonscription de Gatineau. Une offre de garde pendant ces périodes répondra aux besoins d’encore plus de familles et contribuera à faire de notre région un endroit où la qualité de vie est une priorité».
FONDATION SANTÉ VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Un souper gastronomique pour de nouveaux équipements à l’hôpital
MANIWAKI - La Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau organise un souper gastronomique cinq couverts, le 7 avril, au restaurant L’Huile d’olive. Une nouvelle expérience qui se veut autant sociale que culinaire.
Les profits de cet événement permettront de doter la salle d’urgence et le bloc opératoire de l’hôpital de Maniwaki de nouveaux équipements. Seulement 62 convives peuvent être admis à ce souper. Le coût du billet est de 175$ mais ils se sont envolés rapidement et il n’en reste que deux disponibles. Vous pouvez quand même communiquer avec la Fondation au 819-449-4690, poste 684, et laisser votre nom, dans l’éventualité où des billets se libéreraient.
Devant le succès de cette première initiative, la Fondation répétera l’expérience et vous invite à démonter dès maintenant votre intérêt et même à réserver des billets.
Les équipements
L’un des nouveaux appareils servira à administrer de l’oxygène avec un grand débit, donc à réduire la dyspnée et la fatigue respiratoire du client, et ce, en améliorant sa capacité pulmonaire et son confort tout en diminuant sa durée probable d’hospitalisation.
Le département d’inhalothérapie se sert de cet appareil pour la clientèle souffrant d’un problème d’oxygénation et qui présente une grosse détérioration de leur
capacité pulmonaire.
L’hôpital se dotera aussi d’un appui-bras rotatif pour table opératoire. On y installe les bras du client. Durant la procédure, la table opératoire est régulièrement changée de position afin de bien positionner le client selon la chirurgie en cours. Ces appui-bras rendent la position des bras plus stable et évitent que les bras tombent avec le mouvement de la table opératoire.
▲ La présidente de la Fondation santé Vallée-de-la-Gatineau, Pauline Patry, au centre, entourée d’une partie du personnel du bloc opératoire : de gauche à droite, Vanessa Lunam, la Dre Maghrabi Zeina, Camille Cyr, le Dr Rafid Haidr, Bruno Larivière, Kim Robillard et Florence Cadieux.
CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE
Un déjeuner pour des élèves persévérants
MANIWAKI - Dans le but de soutenir et d’encourager les élèves vers le but ultime, leur diplomation en formation professionnelle, la direction et les membres du personnel du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) ont convié les élèves les plus persévérants à un déjeuner au restaurant Le Rialdo, le jeudi 15 février.
Au CFPVG, la persévérance scolaire est très importante et elle est valorisée par tous les membres du personnel. Pendant ce déjeuner tout à fait spécial, des certificats de reconnaissance ont été remis aux élèves méritants, mais surtout persévérants. De plus, les enseignants de chaque programme leur ont aussi remis un cours texte personnalisé.
Voici les élèves persévérants identifiés par les enseignants : comptabilité, Nadine
Blais ; secrétariat, Mélissa Viger ; adjointe administrative, Karine D’Anjou ; assistance à la personne en établissement de santé, Mylène Cronier ; charpenterie-menuiserie, Pierre-Marc Larocque ; mécanique automobile, Eric Charbonneau ; véhicules légers, Louis-Philippe Sabourin.
Lors de l’activité, la présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Mme Diane Nault, le directeur général, M. Fernand Paré, et le directeur du CFPVG, M. Serge Lacourcière, ont tenu à féliciter les élèves pour leur persévérance scolaire dans le monde de la formation professionnelle qui est d’autant plus importante puisque pour plusieurs, c’est un retour aux études qui comporte des défis supplémentaires, notamment la conciliation études-travail-famille.
▲ Rangée du haut : M. Serge Lacourcière, M. Pierre-Marc Larocque, M. Eric Charbonneau et Mme Mylène Cronier. La rangée du bas : Mme Diane Nault, Mme Karine D’Anjou, Mme Mélissa Viger et Mme Nadia Blais (M. Louis-Philippe Sabourin était absent lors de la prise de photo).


































































































   6   7   8   9   10