Page 16 - La Gatineau 8 mars 2018
P. 16

16 8 mars 2018 La Gatineau
TOURNOI DE PÊCHE DE BLUE SEA
550 pêcheurs dandinent le poisson
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Les pompiers de Blue Sea ont fracassé tous les records de participation des tournois régionaux de pêche blanche alors que 550 pêcheurs, l’équivalent de la population de Blue Sea en hiver, ont répondu à l’invitation faisant du tournoi l’attraction principale des Plaisirs d’hiver de Blue Sea samedi dernier.
Les pêcheurs n’ont pas été chanceux. Les poissons n’ont pas collaboré au succès de l’activité puisque seulement 19 brochets ont été capturés à partir de 7h le matin jusqu’en fin d’après-midi samedi.
Trois jours de festivités
Le tout a débuté vendredi soir par la présentation de la Classique annuelle de hockey opposant les pompiers de la MRC de la Vallée- de-la-Gatineau aux policiers de la Sûreté du Québec. Pour la deuxième année consécutive, les pompiers ont inscrit la victoire par le score de 5 à 4 en prolongation. L’équipe des pompiers était composée de membres des brigades de Blue Sea, Gracefield, Cayamant et Messines.
Pendant que les sportifs s’en donnaient à cœur joie à la patinoire locale, la JAIME (Joute amicale d’improvisation de Maniwaki et des environs) présentait une joute d’improvisation à l’église St-Félix de Blue Sea.
«Le tournoi de pêche s’est très bien déroulé.
▲ Le maire Laurent Fortin et la préfète, Chantal Lamarche, sont entourés des membres du conseil municipal et de bénévoles qui ont contribué au succès du déjeuner dans la matinée de samedi à la salle Gérald-Gauthier au Centre municipal de Blue Sea.
▲ Le nombre de pêcheurs sur le lac samedi équivaut à la population du village de Blue Sea en hiver (photo de Vincent Charron).
Nous remercions les pêcheurs et pêcheuses pour leur comportement exemplaire. Aucun incident fâcheux n’est venu ternir cette belle activité. Nous n’en revenons pas encore de la grande participation de gens» d’indiquer le coordinateur des activités des Plaisirs d’hiver de Blue Sea, Éric Lacaille.
Le maire Laurent Fortin, qui, avec ses collègues du conseil et quelques bénévoles, a servi le déjeuner de samedi matin, s’est dit enchanté du succès remporté par le tournoi de pêche. «La renommée de notre tournoi ne fait plus aucun doute. Il s’agit d’une activité incontournable pour de nombreux pêcheurs.
Retrouvez plus de photos sur notre site web : lagatineau.com
J’adresse mes félicitations à tous les gens qui ont œuvré, de près ou de loin, à la bonne marche des activités de notre carnaval.»
Le souper-spaghetti de vendredi soir, combiné au déjeuner de samedi matin, ont permis de récolter des recette nettes de 2 700 $ que se partageront la banque alimentaire de Blue Sea de même que le Club Le Bel Âge- FADOQ de Blue Sea.
EXERCICE DE SAUVETAGE SUR GLACE Une première à Grand-Remous
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Huit pompiers de la brigade de Grand-Remous ont été les premiers à s’exercer et à développer les techniques de sauvetage sur glace dans la Vallée-de-la-Gatineau samedi dernier sous le pont de Grand-Remous.
Les pompiers volontaires de Grand- Remous ont pu compter sur la collaboration de Code Rouge Mont-Laurier. «Nous devenons les huit premiers pompiers de la Vallée-de-la-Gatineau accrédités pour le sauvetage sur glace», d’indiquer le pompier volontaire, Éric Bélanger, également conseiller municipal à Grand-Remous.
Vêtus de leur vêtement Ice Commander, les pompiers de Grand-Remous ont feint la noyade alors que leurs formateurs sont venus les sauver leur indiquant toutes les techniques qu’il fallait utiliser pour en arriver à sauver une personne de la glace. Il faut savoir quoi faire afin d’en arriver à sauver des vies.
«Les vêtements que nous revêtons sont vraiment étanches et protègent du froid. À
▲ Les pompiers de Grand-Remous se préparent à leur exercice de formation au sauvetage sur glace.
-30 degrés, notre corps est en sueurs sous les Ice Commander. C’est vraiment efficace et très rassurant pour les sauveteurs. Notre formation s’est fort bien déroulée. Nous sommes vraiment fiers de pouvoir offrir un nouveau service de
sécurité à notre population. Nous remercions nos formateurs et les membres de Code Rouge Mont-Laurier de leur collaboration», indique Éric Bélanger.
Photos de Code Rouge Mont-Laurier.
SERVICES FINANCIERS DE PROXIMITÉ Les maires ont les yeux ouverts
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LA GATINEAU - Les maires de la région ont confirmé leur appui à la MRC de Papineau concernant l’annonce de la Caisse Desjardins de la Petite-Nation de fermer le point de services automatisés situé à Ripon.
Les maires d’ici estiment que ces services de proximité sont essentiels aux citoyens, les touristes et les villégiateurs afin qu’ils puissent contribuer au développement de
l’ensemble des commerces et conserver des milieux de vie dynamiques ainsi que des services et des commerces diversifiés. Les élus soulignent le manque d’accès au service internet à haute vitesse ainsi que le profil démographique des milieux ruraux. L’utilisation des services financiers en ligne est donc limitée.
Cette résolution des maires fait suite à la recommandation des membres du Comité de l’aménagement et de développement lors d’une rencontre tenue le 6 février dernier concernant ce dossier particulier.


































































































   14   15   16   17   18