Page 2 - La Gatineau 8 mars 2018
P. 2

2 8 mars 2018 La Gatineau
UN VENT DE DYNAMISME SOUFFLE SUR BOUCHETTE
Plusieurs projets prennent forme
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BOUCHETTE - Les élus de Bouchette ont attrapé le virus du positivisme, incluant le maire Gilles Bastien qui délègue beaucoup de responsabilités à ses collègues de même qu’aux citoyens qui sont devenus les forces vives du milieu et qui travaillent à la réalisation de quatre projets majeurs qui changeront l’image de la communauté à tout jamais.
Ces quatre projets ont été déposés sur la table par le maire Gilles Bastien qui présidait la séance ordinaire du conseil lundi soir au centre municipal. «On veut faire de Bouchette un centre d’intérêt touristique et culturel, une raison pour les gens de la ville de se déplacer pour nous visiter. Et ce ne sont pas les idées qui manquent, bien au contraire. On sent la fébrilité chez les citoyens impliqués dans notre démarche.»
La légende de la Chasse Galerie
Les yeux du maire Gilles Bastien s’illuminent quand il est question de la légende de la Chasse-Galerie dont l’historique origine de Bouchette. «Nous voulons nous inspirer de cette légende pour concevoir, avec l’aide de l’artiste-sculpteur Donald Doiron et de notre historien régional, Louis-André Hubert, un canot qui va reproduire la légende, d’une trentaine de pieds de longueur, avec les huit personnages de la légende, qu’on va localiser à l’entrée sud du village. Les gens vont pouvoir le visiter, s’y asseoir et prendre
des photos.»
La légende de la Chasse Galerie, qu’on tente de récupérer un peu partout au Québec, notamment à Montréal, doit son existence aux sentiers des Ross (Lac des Trente-et-un- Milles) qui produisaient du bois équarri en pin blanc. Il y en avait à profusion à Bouchette, Wakefield et Messines. «La légende est partie de chez nous. Il faut remonter jusqu’à la fin du 19e siècle pour déterminer son origine, à l’époque glorieuse de Bouchette et de la Haute-Gatineau.»
La belle église
L’église a été construite, à la «force de bras» par les citoyens de Bouchette à la fin du 19e siècle. Elle recèle des beautés cachées qui seront à nouveau révélées très prochainement. Elle est classée C au niveau du patrimoine historique. C’est la plus belle église du diocèse de Mont-Laurier.
«On veut restaurer notre église en lui donnant son lustre d’antan. On veut en faire un musée et favoriser les visites guidées. Il s’agit de refaire le plancher en bois franc (merisier) qui semble encore en bon état. Nous allons restaurer la chaire à partir de photos dont on peut s’inspirer. Mgr Paul Lortie fait actuellement des démarches pour tenter de retrouver les plans originaux. Le ministère de la Culture du Québec va demander une reproduction la plus exacte possible. On veut également dégager les murs de frêne blanc.»
Un pont unique
Le pont de Bouchette, dans son état actuel,
a fait l’objet de discussions entre les
élus de Bouchette et les représentants du ministère des Transports du Québec (MTQ ).
Les élus veulent que le MTQ
corrige les travaux qui y ont été effectués. «Les glissoires métalliques viennent défigurer la
beauté de notre pont qui est historique.
Une piétonnière serait également de mise.»
L’école de rang
L’école de rang est également un projet sur lequel les élus entendent travailler. On veut y faire de l’aménagement extérieur de même que y ajouter des gradins. On veut également réaliser divers travaux sur le bâtiment et entourer l’école d’une clôture.
Il est même question que la municipalité se dote d’une Zamboni pour sa patinoire du Centre Quatre-Saisons. «Ce dossier pourrait bien être réglé par l’implication des entrepreneurs locaux. Tout le monde met actuellement la main à la pâte. Chaque
◀ «Nous menons actuellement plusieurs projets de front. Nos élus et nos citoyens sont impliqués. Un vent de dynamisme souffle actuellement sur notre municipalité», précise le
maire, Gilles Bastien.
membre du conseil municipal a ses responsabilités. Des citoyens s’intéressent à la nouvelle dynamique qui prend forme à Bouchette. Plusieurs comités ont été formés et d’autres le seront
dans un avenir rapproché.»
Il est également question de l’aménagement d’un parc d’eau. Tous ces projets nécessiteront des déboursés de l’ordre d’environ 360 000 $. Bouchette dispose d’une aide financière de 144 000 $ par le biais du Programme de mise en valeur intégrée d’Hydro-Québec. «Nous allons nous servir de cette aide financière pour assurer un effet multiplicateur sur d’autres programmes d’aide financière qui sont à notre portée. À Bouchette, nous sommes partis pour la gloire», conclut le maire Gilles Bastien.
CLÉMENT TREMBLAY VEUT QU’ON INVESTISSE
Un terrain vacant qui vaut sont pesant d’or
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La Coopérative agricole de Gracefield vient de recevoir une compensation financière de 280 000 $ à la suite de l’incendie de son ancien siège social au 4, chemin du Pont à Gracefield. Il faudra, un jour ou l’autre le vendre ou le mettre en valeur. Clément Temblay a sa petite idée là-dessus.
Le valeureux coopérant, qui, à 88 ans, vient d’accepter un autre terme de deux ans en tant qu’administrateur de la Coop de Gracefield, voudrait bien que ses collègues du conseil consentent à un projet d’aménagement d’un parc thématique au 4, chemin du Pont.
«Nous avons l’argent pour faire quelque chose de beau le long de la rivière Gatineau. Un parc thématique sur le coopératisme, ou sur autre chose. Il faut un endroit pour accueillir le monde à Gracefield. Le pont Alexandre Martin construit tout près est de toute beauté. C’est une merveille. Il faut le mettre en valeur. Nous avons tout ce qu’il faut pour attirer les visiteurs. Un parc à cet endroit serait un gros plus pour le Cœur de la Gatineau qui a nettement besoin d’être valorisé.»
Clément Tremblay n’a pas manqué de
▲ François Drainville, administrateur à la Coopérative fédérée du Québec, remet une épinglette à M.Clément Tremblay. Il avait oublié de lui remettre l’an dernier en même temps qu’un certificat du Mérite agricole.
susciter l’intérêt des membres de la Coop de Gracefield réunis en assemblée générale annuelle jeudi dernier à l’Érablière J. B. Caron à Gracefield.
«Je ne sais pas ce que vous en pensez les amis, mais je crois qu’un parc à cet endroit serait un projet très enrichissant pour notre communauté».
CARNAVAL DE SAINTE-THÉRÈSE
Rendez-vous samedi à l’école Laval
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le Comité des loisirs de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau, en collaboration avec le club FADOQ et la municipalité, convie la population à une journée d’activités familiale, samedi à compter de 11h00 à l’école Laval.
Au programme : du patin libre, animation et maquillage par Mani-Jeunes, jeux
gonflables, dîner de hot-dogs gratuit offert et servi par le conseil municipal.
Nouveauté cette année : un tournoi de pick- lit, de 12h à 14h. Il sera suivi d’un tournoi de cartes 500 ainsi qu’une chasse aux cocos avec visite de Jeannot lapin à 13h, une démonstration de feu de cuisson par les pompiers à 14h, une compétition de washer de 15h à 17h, un souper spaghetti (gratuit pour les enfants) organisé par la FADOQ à 17h30. La journée se terminera par une soirée dansante.
À noter qu’il y aura aussi une vente de pâtisseries au profit du Comité des loisirs.


































































































   1   2   3   4   5