Page 10 - La Gatineau 15 mars 2018
P. 10

10 15 mars 2018 La Gatineau CARNAVAL DE STE-THÉRÈSE
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Une belle journée d’activités familiales
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La population a répondu samedi à l’invitation du Comité des loisirs de Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau qui avait préparé, en collaboration avec le club
FADOQ et la municipalité, une journée d’activités familiales à l’école Laval.
Au programme : du patin libre, de l’animation et du maquillage par Mani- Jeunes, des jeux gonflables, un dîner de hot- dogs gratuit offert et servi par le conseil municipal, un tournoi de pick-lit, un tournoi de cartes 500, une chasse aux cocos avec visite de Jeannot lapin, une démonstration de feu de
cuisson par les pompiers, une compétition de washer, une vente de pâtisseries au profit du Comité des loisirs. La journée s’est terminée par un souper spaghetti organisé par la FADOQ , suivi d’une soirée dansante.
À noter que le Comité des loisirs de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau est composé de Mélanie Renaud, la présidente Cindy Morin, Nancy Mageau, Marijo Lacroix, Caroline
Ethier, Linda Lyrette. Elles tiennent à remercier les commanditaires, les participants, la municipalité, le club FADOQ , les pompiers ainsi que les bénévoles qui ont donné un coup de main.
La prochaine activité organisée par le Comité des loisirs de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau sera la
St-Jean.
CHEMIN PAUGAN
Une réponse du ministère dans les prochaines semaines
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Le maire, Gaétan Guindon, a profité de la rencontre de mars du conseil municipal pour informer les citoyens de la progression du dossier du chemin Paugan. «Le bureau du ministre des Transports, André Fortin, m’a appelé pour me dire qu’il y aura une rencontre entre le ministère des Transports et le ministère de la Sécurité publique pour savoir qui payera quoi et en même temps
tenter de minimiser la partie que la municipalité devra mettre, explique Gaétan Guindon. On nous avait dit que ça prendrait deux à trois semaines, donc on s’attend à avoir une réponse d’ici deux semaines. On attend leur proposition. On espère commencer les travaux le plus rapidement possible. On fait beaucoup de pression pour avoir des réponses le plus rapidement possible et des réponses satisfaisantes.»
Durant la même rencontre, le conseil a adopté une résolution afin de mandater le service de génie municipal de la MRC
Vallée-de-la-Gatineau à effectuer les plans et devis pour la construction d’un pont, à présenter une demande de certificat d’autorisation (CA) au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) pour la municipalité et, suite à l’approbation du ministère de la Sécurité publique, à procéder à un appel d’offres pour le projet de construction d’un pont sur le chemin Paugan par le biais du service électronique d’appel d’offre (SEAO). Actuellement, le chemin Paugan est sectionné en deux par un ruisseau à mi-chemin entre l’intersection Farrelton et le barrage Paugan. Le service de génie municipal de la MRC recommande la construction d’un pont à cet endroit. Le programme du ministère de la Sécurité publique, qui a donné son accord pour finaliser les plans et devis, pourrait couvrir jusqu’à 85% des coûts des travaux. «Les plans et devis sont terminés, précise Gaétan Guindon. Ils ont été discutés avec le ministère des Transports qui nous a dit que ça allait. On va les retourner au ministère des Transports pour s’assurer que tout est correct puis ça ira au ministère de la Sécurité publique. Aussitôt qu’ils nous diront que tout est parfait, on ira en appel d’offres, qui durera environ deux semaines, et on pourra commencer les travaux même si le printemps n’est pas arrivé. Le ministère de la Sécurité publique paye 85% mais ça ira dans le dossier total du chemin Paugan donc c’est fort possible que la municipalité paye moins que le 15% restant. Cela dépend de comment le ministère des Transports va intervenir, c’est ça qui n’est pas encore réglé.»
Sur un autre dossier, alors que les
gouvernements
provincial et fédéral
ont annoncé
dernièrement un
investissement de 6 746 328 $ pour donner accès à 1 786 foyers à des services Internet haut débit en Outaouais, Gaétan Guindon déplore que Denholm n’ait pas été retenue : «C’est assez déplorable que en 2018 la couverture pour Denholm est en bas de 31%. On nous a dit qu’il va y avoir une deuxième voire une troisième annonce. On espère s’y retrouver.»
Durant la rencontre de mars également, le conseiller Marc Gratton a été nommé responsable de la politique MADA (municipalité amie des aînés).
Le conseil a fait un ajout à la programmation de la taxe d’accise (TECQ ). «Il s’agit d’une programmation de 5 ans, explique Gaétan Guindon. On a reçu 100 000$ et il reste 39 000$. Le chemin Poisson-Blanc n’était pas dans la programmation originale donc on a décidé de l’ajouter. On va faire des parties où l’asphalte avait été enlevée pour faire des travaux.»
Par ailleurs, les maires et directeurs généraux de Denholm, Lac Ste-Marie, Kazabazua et Low se sont rencontrés dernièrement pour parler de mise en commun d’équipements, d’infrastructures, de services et d’activités. «Par exemple, nous on a une machine pour dégeler les ponceaux, explique Gaétan Guindon. Lac Ste-Marie et Kazabazua nous l’ont empruntée. C’est le genre d’ententes qu’on pourrait faire. On va demander une étude à une firme pour faire un recensement des équipements et voir comment on pourrait les utiliser.»
Mme Albertine Gravelle Bertrand Le 20 mars 2018
Du fond du cœur et avec tout notre amour, nous te souhaitons bonne fête!!
De tes enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants et arrière-arrière petits-enfants
Joyeux 100e anniversaire de naissance


































































































   8   9   10   11   12