Page 14 - La Gatineau 22 mars 2018
P. 14

14 22 mars 2018 La Gatineau
SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL
Retrouvez la vidéo sur notre site internet : www.lagatineau.com
Un nouveau prix pour Résolu
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Ce n’est pas la première fois que la scierie de Maniwaki de Produits forestiers Résolu se distingue en matière de santé et sécurité au travail. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé la semaine dernière le lauréat des Grands prix santé et sécurité du travail, classe Grandes entreprises, dans la région de l’Outaouais. PF Résolu inc. – Scierie Maniwaki s’est distinguée par sa réalisation dans la catégorie Innovation. Coup d’œil sur l’initiative gagnante, la Pôle position, qui contribue à prévenir les accidents, et même, qui sait, à sauver des vies.
Une idée simple et efficace
La Scierie PF Résolu de Maniwaki se spécialise dans la production de bois d’œuvre. Le bois scié est pilé et une chargeuse dépose les paquets de bois sur des wagons pour les envoyer au séchage. Le journalier, Vital Riel, qui devait aligner des travers en métal avec les lattes insérées dans les paquets se trouvait à travailler en coactivité avec la chargeuse, s’exposant à la chute inopinée d’une pièce de bois, voire d’un paquet de bois entier.
Pour remédier à la situation, une gaffe
(perche munie d’un croc) a été modifiée et sert de gabarit pour placer les travers selon les différentes longueurs de bois, et ce, avant l’arrivée de la chargeuse. Le travailleur peut maintenant guider l’opérateur de la chargeuse, qui dépose les paquets de bois sans délai sur les wagons. Résultat : plus de sécurité et un gain de productivité.
En route vers la finale nationale
En plus d’être couronnée en Outaouais, la Scierie PF Résolu de Maniwaki se retrouve en lice pour le Gala national des Grands prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.
Les Grands prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.
Comme le souligne François Asselin, directeur régional de la CNESST en Outaouais, «le concours des Grands prix santé et sécurité du travail vise à souligner la créativité et l’ingéniosité des entreprises du Québec. En Outaouais, un jury, composé de représentants d’employeurs, de travailleurs, de
▲ De gauche à droite : François Asselin, directeur régional de la CNESST en Outaouais ; Dorcy Kelly, contremaitre de la cour et du rabotage ; Vital Riel, opérateur séchoir ; Steve Klucaric, surintendant en ressources humaines, santé et sécurité au travail ; Luc Gareau, préventionniste ; Richard Cloutier, directeur de l’usine.
la CNESST et de ses partenaires, a choisi des lauréats chez les Organismes publics et les Grandes entreprises. En plus d’être couronnés dans notre région, ces deux lauréats seront finalistes au Gala national des Grands prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018. Je leur souhaite bonne chance pour cette prochaine étape».
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes peuvent être visionnées sur le site Web de la CNESST à https://www. grandsprixsst.com/
Retrouvez également la vidéo concernant la scierie de Maniwaki sur notre site Internet lagatineau.com en allant cliquer sur cet article.
CARNAVAL DE LAC SAINTE-MARIE Un don à des organismes
LAC SAINTE-MARIE - La première édition du Carnaval de Lac Sainte-Marie fut un grand succès. Le comité organisateur a décidé de partager ce succès avec les organismes à but non lucratif qui ont contribué
au bon déroulement du carnaval. Un chèque de 500$ a été remis au Spot des jeunes LSM, au club d’âge d’or Les Geais Bleus, au Regroupement d’aide aux familles et à l’Association des loisirs de Lac-Sainte-Marie.
Pour éviter de
commettre des
erreurs coûteuses
Sachez qu’un simple oubli ou une erreur d’inattention dans votre déclaration de revenus peut vous coûter très cher financièrement et légalement. Or, en faisant appel à un professionnel, vous êtes assuré que celle-ci est remplie dans les règles de l’art.
185 Desjardins Maniwaki
Professionnel
Rapide
$30
transmission internet
à partir de
Efficace
aucun rendez-vous nécessaire
449-7467
MICHEL LAMOUREUX
▲ De gauche à droite : Michel Lavigne, trésorier du Carnaval LSM ; Denis Carré, président de l’Association des loisirs de Lac-Sainte-Marie ; Denise Bélanger, responsable du Spot des jeunes LSM ; Gary Lachapelle, maire ; Nicole Lapensée, membre du comité du carnaval ; Monique Kenney, trésorière du Regroupement d’aide aux familles ; Michelle Beaudoin, présidente du Club les Geais Bleus ; Gene Lapensée, président du Carnaval LSM 2018.
Pause café
5
51
1
0
0
C’est le nombre de personnes ont pu être transplantées grâce à la générosité de 182 donneurs d’organes et de leur famille en 2017. En conséquence, la liste d’attente a diminué pour une 6e année consécutive. 786 personnes étaient inscrites au 31 décembre 2017. Ces résultats sont encourageants, mais il reste encore beaucoup à accomplir au plan de la formation des professionnels de la santé, de l’organisation des services et des programmes en don d’organes dans les hôpitaux et de l’éducation du grand public si l’on veut atteindre nos objectifs de résultats.
S
ac
S
u
ug
g
g
g
e
e
s
st
t
i
io
o
n
nd
d
’
’
a
ct
ti
iv
vi
it
t
é
és
sà
à
f
fa
ai
ir
r
e
e
e
en
n
f
fi
i
n
nd
d
e
es
s
e
em
ma
ai
in
n
e
e
Spectacle de la Maison de la culture. Le duo The Tennessee Two (Mario Dubé et Luc LeBlanc) présentera un spectacle, vendredi à 20h à la Cité étudiante, à la mémoire du célèbre chanteur américain Johnny Cash. Cet hommage original se veut à la fois intimiste et anecdotique, mettant en lumière la sensibilité épidermique trop souvent cachée du grand «man in black». Renseignements : http://www.mcvg.org/. À noter que pour chaque spectacle de la MCVG, le journal La Gatineau fait tirer une paire de billets sur sa page Facebook.
DÉCLARATIONS D'IMPÔTS


































































































   12   13   14   15   16