Page 26 - La Gatineau 22 mars 2018
P. 26

26 22 mars 2018 La Gatineau CARREFOUR JEUNESSE EMPLOI
Maintenant une antenne à Gracefield
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Il y a du nouveau au Carrefour jeunesse emploi (CJE) Vallée-de- la-Gatineau. L’organisme dispose maintenant d’une antenne à Gracefield, en plus de son bureau de Maniwaki.
L’ouverture officielle de ce local aura lieu mardi 27 mars de 15h à 19h. Toute la population
est attendue au 2e étage du 42 de la rue Principale, aussi bien les chercheurs d’emploi que les étudiants ou encore les entreprises. Les personnes présentes courront la chance de gagner une tablette d’une valeur de 300$ et un cours de conduite d’une valeur de 1 000$.
Cette rencontre sera aussi l’occasion de faire connaissance avec Josiane Lafrenière, conseillère emploi et intervenante jeunesse, nouvellement embauchée par le CJE pour le bureau de Gracefield. Elle couvre tout le
territoire sud de la Vallée-de-la-Gatineau et peut se déplacer selon les demandes.
L’ouverture de ce bureau à Gracefield, dans les locaux du ROSBL (Regroupement des organismes sans buts lucratifs) Maison entraide, permet de desservir une plus large clientèle qui n’a pas toujours les moyens de se déplacer. La population peut y retrouver les mêmes services que ceux offerts à Maniwaki.
Renseignements : 819-334-3236 ou 819-441-1165.
▶ Josiane Lafrenière, conseillère emploi et intervenante jeunesse, nouvellement embauchée par le CJE pour le bureau de Gracefield.
regroupement de plusieurs municipalités en un appel d’offres permet aux municipalités participantes de réaliser des économies. La MRCVG a conclu une entente à cette fin avec Éco Entreprises Québec pour mener à bien la production d’un appel d’offres regroupé sur le territoire de la MRCVG incluant, au moins, les trois municipalité instigatrices.
L’ensemble des municipalités qui ont un contrat de collecte avec un tiers peuvent potentiellement faire partie de l’appel d’offres regroupé, qui sera lancé au printemps 2018 pour un début de service le 1er janvier 2019 ou ultérieurement selon les dates de renouvellement des contrats en vigueur. Les buts visés de ce regroupement cadrent avec le Programme d’aide financière pour la mise en commun d’équipements, d’infrastructures,
COUVRE-PLANCHER SALLE MUNICIPALE Octroi d’un contrat pour le refaire
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BOIS-FRANC - Durant leur rencontre du mois de mars, les membres du conseil municipal ont accepté une soumission de Branchaud, au montant de 11 350$ plus taxes, afin de refaire le couvre-plancher de la salle municipale. Les travaux seront financés
grâce au programme de la taxe d’accise (TECQ 2014-2018). Le montant est donc subventionné.
Collecte de déchets
Parmi les autres points inscrits sur l’ordre du jour, le conseil a résolu d’autoriser la municipalité à adhérer au regroupement pour la cueillette de déchets et recyclage.
Afin d’optimiser les collectes de porte en porte de matières résiduelles, un mandat a été confié au service de l’Hygiène du milieu de la MRC Vallée-de-la-Gatineau par le Comité sur l’environnement et par les municipalités de Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, Déléage et Aumond en vue de regrouper les collectes. L’organisme Éco Entreprises Québec a colligé des statistiques québécoises qui démontrent que le
de services ou d’activités en milieu municipal du MAMOT, donc une demande d’aide financière a été déposée par la MRCVG dans le cadre de ce programme. Le montage financier de la MRCVG permet une participation des municipalités locales à coût nul.
Les membres du conseil municipal de Bois-Franc ont donc décidé de se joindre au projet et ils ont résolu d’autoriser la direction générale de la municipalité à partager le contrat de collecte en vigueur avec le service de l’Hygiène du milieu-Environnement de la MRCVG et ses mandataires ; d’assurer une participation aux rencontres préparatoires qui mèneront au choix des scénarios des modalités en vue de la rédaction de l’appel d’offres regroupé ; d’autoriser la MRCVG à être responsable de ce projet.
VOYAGE AU GUATEMALA
Expérience inoubliable pour 16 jeunes
GR ACEFIELD - De retour depuis quelques jours d’un voyage de 19 jours au Guatemala, 16 élèves de l’école Sacré-Cœur de Gracefield ont vécu tout un choc culturel. En effet, le Guatemala aura marqué ces jeunes à vie.
Les jeunes étaient accompagnés de Michael
Mercier, Victor-Manuel Tomas et Vicky
Veilleux. «Notre périple consistait à 10 jours
de travail qui étaient ponctués de visites
culturelles, explique l’enseignante Vicky
Veilleux. Nous avons planté des arbres avec les
écoles primaires des environs, fait un jardin à
l’école du village de Chacalté et aidé la serre
plantation, entre autres. Nous avons aussi eu la chance de découvrir plusieurs des sites de prédilection de ce pays : Antigua, Lago Atitlan, Chichicastenengo, Tikal et le volcan Pacaya.»
Les élèves présenteront une facette du voyage le 29 mars en après-midi et en soirée jusqu’à 20h. Il y aura un souper spagetthi (dons volontaires) pour appuyer différents projets dans l’école. Le souper sera servi à partir de 17h. Ce sera une occasion idéale de partager avec les 16 élèves et les 3 accompagnateurs qui en ont long à dire sur leur aventure et les expériences vécues là-bas.
Ligne 147
gouvernementale à préparer des arbres pour la
LE SAVON,
C’EST POUR LE CORPS. LA BOÎTE,
C’EST POUR LE BAC.
Pour savoir tout ce qui va dans le bac et continuer à bien récupérer:
RECYC-QUEBEC.GOUV.QC.CA
Le placement publicitaire de la présente campagne s’inscrit dans le cadre de la Loi sur la qualité de l’environnement (chapitre Q-2) et de la réglementation relative. Les journaux assujettis sont tenus de contribuer en espaces publicitaires à leur juste part.
RQ-SAVON-GEN-FR-CL-9,833x3,5.indd 1 2018-01-22 3:20 PM


































































































   24   25   26   27   28