Page 28 - La Gatineau 22 mars 2018
P. 28

28 22 mars 2018 La Gatineau
SADC VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Une journée sur le transfert d’entreprise
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La SADC Vallée-de-la- Gatineau a organisé une journée d’activités la semaine dernière, au Château Logue, sur le thème du transfert d’entreprise. Le tout a débuté par un déjeuner animé par Suzanne Lavigne. Il s’adressait aux entreprises ayant une relève identifiée à l’interne. Suzanne Lavigne, présidente fondatrice de Générations +, est active dans le milieu de la consultation depuis plus de 25 ans. Elle a fait du transfert d’entreprise une spécialité qui lui a permis d’accompagner plus de 75 entreprises dans leur processus de transfert. Sa vaste expérience lui permet d’identifier rapidement la dynamique du transfert de l’entreprise et de voir à quelle étape en est le processus du transfert.
Ensuite, il y avait un dîner-conférence sur le thème de «L’humain au cœur du transfert d’entreprise», animé par Isabelle Déry de ID Entrepreneurship. Les communications sont au cœur de toutes les démarches reliées au processus de transfert d’une entreprise. Quelle que soit l’étape, quel que soit l’enjeu, chaque moment entre le cédant et le repreneur fait appel à la communication, qui est d’autant plus importante qu’on y aborde des sujets qui peuvent susciter toute une gamme d’émotions différentes d’une personne à l’autre : retraite, finance, plan de succession, vision, valeurs, compétences,
façons de faire, etc. Isabelle Déry a expliqué quels sont les éléments humains dont on devrait tenir compte dans un processus de transfert d’entreprise, comment prévenir ou pallier à certains défis émotionnels dans les échanges entre cédant et repreneur. Elle a abordé des solutions centrées sur l’humain pour assurer un jumelage réussi entre cédant et repreneur et mener à bien un projet de transfert d’entreprise. Après le dîner-conférence, elle a proposé des consultations individuelles.
La journée s’est terminée
par un atelier sur le thème
«Testez votre profil entrepreneurial», qui s’adressait à la relève. Avec l’aide de l’approche ReGain, axée sur la gestion des comportements humains, les participants ont pu découvrir leur style de leadership ainsi que leurs talents clés, comment les mettre à l’œuvre en affaires et maximiser leurs associations. Au programme : cinq styles de leadership, reconnaître ses propres modes de communications et ceux des personnes avec qui on transige au quotidien, savoir s’entourer de personnes aux talents complémentaires aux nôtres, apprendre à
▲ L’activité a réuni une dizaine de personnes au déjeuner, une vingtaine au dîner-conférence et environ 25 à l’atelier en fin de journée.
créer des relations de confiance. L’atelier s’est terminé par le témoignage d’un panel de repreneurs qui sont passés par le processus de transfert d’entreprise et qui ont partagé leur expérience.
Comme l’explique Pierre Monette, directeur de la SADC, l’objectif de la journéeétaitdeparlerderelèved’entreprise en axant sur le volet humain : «Comment le processus doit se faire ? Avec qui je dois le faire ? Afin d’éviter des situations conflictuelles. Les aspects, fiscaux, comptables, financiers, c’est une chose. Mais il y a aussi le facteur humain pour que le processus se fasse de manière harmonieuse et que l’entreprise continue. D’après notre enquête qu’on a faite en 2015, 33% des entrepreneurs vont prendre leur retraite au cours des trois à cinq prochaines années. Donc c’est un enjeu majeur car on veut s’assurer que les
entreprises puissent continuer à opérer et garder notre offre commerciale sur le territoire.»
Isabelle Déry ajoute que «lorsqu’on regarde les processus de transfert d’entreprise, une des plus grandes causes d’échec du processus c’est à 50% lié au facteurhumain.Ilfautprendreletempsde se parler. Avant de parler des aspects légaux, de finances, il faut placer le volet de la communication et plus les gens vont prendre le temps de se parler, plus le processus va se vivre facilement».
Parmi les participants, Denis Côté, des Fruits du sommet, souhaite transmettre ses activités à ses deux enfants, Adrien et Isabelle. Selon lui, ce type d’événement permet «de mieux synthétiser l’ensemble de l’information. Isabelle Déry et Suzanne Lavigne ramènent les choses à une relative simplicité».
Vous souhaitez vous lancer en affaires ou faire l’acquisition d’une entreprise existante?
LE PROGRAMME SOUTIEN AU TRAVAIL AUTONOME
EST PEUT-ÊTRE LA SOLUTION POUR VOUS!
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau (MRCVG), en collaboration avec le Centre local d’emploi de Maniwaki, invite les personnes sans emploi à démarrer leur propre entreprise ou acheter une entreprise autonome existante à l’aide du programme Soutien au travail autonome (STA). Les personnes admissibles peuvent bénéficier :
• D’un soutien à la réalisation d’un plan d’affaires et à l’obtention du financement requis;
• D’un accompagnement au démarrage d’une entreprise :
dimensions techniques et légales
QuébecDrapeauCouleurTransparent
• D’un suivi post-démarrage de l’entreprise et d’un soutien administratif;
• D’une aide financière d’une durée de 52 semaines.
VOUS DÉSIREZ VALIDER VOTRE ADMISSIBILITÉ, VÉRIFIER LA PERTINENCE DE VOTRE PROJET, OU ENCORE VOUS INFORMER SUR LES EXIGENCES DU PROGRAMME STA? VEUILLEZ VOUS PRÉSENTER AU CENTRE LOCAL D’EMPLOI DE MANIWAKI AU 100, RUE PRINCIPALE SUD, BUREAU 240 OU TÉLÉPHONEZ AU 819 449-4284, POSTE 247.
QuébecDrapeauCouleurTransparentAvecPartFinancDe
PÊCHE BLANCHE SUR LE 31-MILLES Appui à la municipalité de Déléage
EGAN-SUD - Les membres du conseil municipal ont adopté, durant leur réunion mensuelle de mars, une résolution d’appui à la municipalité de Déléage pour l’ouverture de la pêche blanche sur le lac 31-Milles. «Durant l’hiver, pendant un mois, ils veulent que les gens puissent pêcher sur le lac, précise le maire Neil Gagnon. On a décidé de les appuyer dans cette demande.»
compte-tenu que d’autres tournois étaient
organisés le même jour. Il y a eu une
quarantaine de participants. Ça faisait
une douzaine d’années qu’il n’y avait pas
eu de tournoi. Vu qu’on laissait tomber la
patinoire cette année, on a voulu organiser
quand même une activité. Les conseillers
Pierre Laramée et John-David McFaul se
sont occupés de l’organiser, le reste de
l’équipe a donné un coup demain. Les
Durant la même rencontre, les élus ont
accordé une aide financière de 200$ au Centre Jean-Bosco. Neil Gagnon a aussi profité de la réunion pour revenir sur le tournoi de pêche organisé sur le lac Evens samedi 3 mars : «Ça a été un succès,
gens ont aimé ça, tout le monde est
QuébecDrapeauNoirTransparent
QuébecDrapeauInverséBlanc
reparti avec un prix de présence. Deux jeunes filles ont remporté 65$ pour la plus grosse perchaude et un monsieur a gagné le même montant pour le plus gros brochet. Ça a été une belle journée.»
QuébecDrapeauNOIRAvecPartFinancDe QuébecDrapeauInverséBlancAvecPartFinancDe


































































































   26   27   28   29   30