Page 11 - La Gatineau 5 avril 2018
P. 11

SECONDAIRE EN SPECTACLE
Des talents dévoilés
La Gatineau 5 avril 2018 11
MANIWAKI - «Le talent artistique n’est pas un don, même si vous en doutez, vous l’avez en chacun de vous.» Cette magnifique phrase fût dite lors de la soirée du 15 mars, où nous avons eu la chance de couvrir l’événement Secondaire en spectacle qui se déroulait à la Cité étudiante de la Haute- Gatineau. Voici notre article sur cette soirée.
Pour commencer Secondaire en spectacle, c’est quoi ? Secondaire en spectacle est un programme né en 1994, à l’initiative d’une étudiante de La Pocatière, Hélène Arsenault. Ce programme vise à donner la possibilité aux jeunes, de niveau secondaire, de s’exprimer sur scène dans un contexte francophone. Il est présent dans plus de 250 écoles, de 15 régions au Québec, soit 10 000 jeunes qui présentent des numéros artistiques de tous les genres. Des finales locales ont lieu dans les écoles et une grande finale régionale sera présentée à Gatineau, le 11 avril 2018. Par la suite, le rendez-vous Panquébécois qui aura lieu du 17 au 20 mai 2018. Il donnera la
chance à des centaines de jeunes de recevoir des formations, en arts de la scène, et de participer à des activités touristiques mémorables.
Plus près d’ici, la finale de notre école a été organisée par Roxanne Richard, Marc Delorme et Martin Carle. Jade St-Martin et Samuel Courte ont animé la soirée avec brio. Nous avons été surprises de découvrir autant de talents dans l’enceinte des murs de la CEHG. Au total, une dizaine d’élèves nous ont épatés avec leurs performances.
Au terme de cette soirée, trois des étudiants ayant performé ont décroché des prix. Les critères d’évaluations étant basés sur l’originalité, la présence sur scène, mais surtout, sur le talent. Les deux premiers prix se méritent des places à la finale régionale. Les gagnants furent Rhéo Beaudry accompagné de Tommy Lyrette, à la batterie, qui nous a interprété une de ses compositions «Veille sur moi» et Andrée-Ann Mathé, une
▲ Les gagnants de Secondaire en spectacle.
étudiante de troisième secondaire, qui nous a fait découvrir son monde à l’aide de ses textes. Enfin, le prix coup de cœur de la soirée fut décerné à Jesse Beauregard qui rappait sur une de ses créations «À la poursuite du bonheur». À la suite de la finale locale, il se mérite une chance de participer à la finale régionale à Gatineau.
Pour terminer, cette expérience de journalisme lors de cette occasion nous a fait découvrir bien du talent dans notre petite
région. Nous espérons que vous puissiez en trouver autant chez vous.
Article rédigé par Estelle Galipeau et Audrey Chabot-Roy. À noter qu’elles ont été choisies pour couvrir l’évènement à Gatineau et les jeunes techniciens, David Joly, Michael Lepage Turmaine et Nicolas Foster, ont été choisis pour faire la technique à Gatineau. En tout, 8 jeunes représenteront la Cité étudiante école à la finale régionale le 11 avril.
Photos de Sébastien McNeil.
▲ Photo de groupe avec les participants, techniciens et animateurs.
La Ville reconduit son partenariat
MANIWAKI - La Ville de Maniwaki est fière d’annoncer qu’elle a reconduit son partenariat avec la Coopérative du golf de Maniwaki.
Au terme de cette entente, les personnes de 50 ans et plus ayant leur domicile principal à Maniwaki pourront profiter d’un rabais de 75 % sur leur billet de saison. Pour plus de détails, visitez la page Facebook de la Ville de Maniwaki, son site web ou composez le 819-449-2800.
La Ville de Maniwaki se dit «fière de contribuer au développement et au bien- être de nos résidents. Bonne saison de golf».
COOPÉRATIVE DU GOLF DE MANIWAKI
▲ Francine Fortin, mairesse, et Yvan St-Amour, vice-président de la Coop Golf Maniwaki.


































































































   9   10   11   12   13