Page 16 - La Gatineau 26 Avril 2012
P. 16
16 LaGatineau - JEUDI 26 AVRIL 2012
Denholm flirte avec la planète Terre
JEAN LACAILLE
DENHOLM – Pendant que plus de 250 000 personnes se regroupaient dans les rues de Montréal pour souligner le Jour de la Terre, Denholm n’était pas en reste, alors qu’une centaine d’amoureux de la planète ont fait de même, dimanche, au Parc des Chutes.
Ils répondaient ainsi à une invitation lancée par le Comité du Parc des Chutes de Denholm, un organisme mis sur pied il y a six mois pour redonner vie au site qui a été fermé par la municipalité il y a neuf ans par mesure de sécurité.
«Le parc est un endroit de contempla- tion de la nature. Nous voulons en faire un site public ouvert à la relaxation, au contact direct avec la nature. Avant sa fermeture, il était fréquenté par des gens soucieux de retrouver le calme et la paix.
Nous voulons redonner au parc sa voca- tion première. La participation d’au- jourd’hui est encourageante en ce sens que nous savons maintenant que les gens veulent que le site reprenne vie. C’est également un véritable tonique pour les membres bénévoles du comité. Nous sa- vons que nous pouvons continuer d’oeuvrer dans le sens d’améliorer cette belle infrastructure touristique locale», précise le président, M. Denis Marceau, visiblement satisfait de la réponse du public à cette invitation toute spéciale.
Le député néo-démocrate de Pontiac, Mathieu Ravignat, n’a pas manqué d’in- diquer que ce type de projet collait bien à la réalité val-gatinoise. «Nous pouvons tous témoigner aujourd’hui de l’impor- tance de cette infrastructure locale pour Denholm. J’ai toujours prêté une oreille attentive à ce type de projet.»
Une première édition
Le succès de ce pre- mier Jour de la Terre à Denholm est le pré- lude à d’autres éditions dans les années fu- tures. L’événement sera donc récurrent et les organisateurs n’en demandaient pas plus. Le comité fignole ac- tuellement un plan d’animation du site. Fort de l’appui du mi- lieu et de partenaires financiers essentiels à la promotion du site, les membres du comité sont confiants face à l’avenir.
«Nous avons l’inten- tion d’agrandir le parc. Il faut cependant laisser parler la nature. Laisser couler la chute comme il lui semble. Nous devons cepen- dant agrandir ses pos- sibilités d’exploitation en y ajoutant des sen- tiers pédestres et en aménageant diverses attractions suscep- tibles d’intéresser les amoureux de la nature.»
Denis Marceau croit que le parc peut réellement devenir un pôle d’attraction local, un moyen pour amé- liorer la visibilité de la
Les membres du Comité du Parc des Chutes de Denholm en compagnie d’invités dont le député de Pontiac, Mathieu Ravignat, et le maire, Pierre Renaud.
municipalité en Outaouais comme à l’extérieur de la région. Le site est facile- ment accessible par un chemin carros- sable et une aire de stationnement est à la disposition des visiteurs.
Les partenaires
La Caisse populaire de la Basse-Lièvre a injecté la somme de 5 000 $ dans le plan d’aménagement du parc qui lui a été soumis par le comité. La municipalité de Denholm est également un bâilleur de fonds important tout comme Suicide- Détour de Maniwaki dont l’implication, cet hiver, dans l’organisation d’une ran- donnée en raquettes a rapporté d’impor- tantes recettes à l’organisation. Les pro- priétaires de l’Auberge du P’tit Paradis, située tout près du parc, s’intéressent grandement à son développement. «Le comité a fait du chemin au cours des pre- miers six mois de son existence. Nous pensons être sur la bonne voie puisque plusieurs personnes nous encouragent à persister dans notre démarche. La résur- rection du parc est de plus en plus souhai- tée par un nombre grandissant de gens et les élus de Denholm sont d’accord avec l’offensive que nous menons actuelle- ment», ajoute Denis Marceau.
Le comité
Outre le président, Denis Marceau, le Comité du Parc des Chutes Denholm est composé de la secrétaire, Élisabeth Morey, la trésorière, Lise Désormiers, le responsable des communications, Christian Cocquière, le conseiller
La nature parle d’elle-même au Parc des Chutes de Denholm.
Les Chutes de Denholm au parc du même nom.
Des projets pour la persévérance scolaire
LA GATINEAU – La Table Éducation Outaouais (TÉO) et son Comité de l’améliora- tion de la persévérance sco- laire (CAPS), la Conférence régionale des élus de l’Ou- taouais (CRÉO) ainsi que
l’organisme Réunir-Réussir, ont procédé à un deuxième appel de projets pour soutenir les initiatives du milieu pouvant contribuer à l’atteinte des objectifs de la Stratégie vi- sant l’amélioration de le persévérance sco- laire 2011-2012.
La stratégie régionale mise d’abord et
avant tout sur la mobilisation car la persé- vérance scolaire est l’affaire de tous. C’est grâce à l’engagement et à l’initiative de tous les partenaires du milieu qu’on arrive à motiver de plus de plus de jeunes et à les aider à réussir leur parcours scolaire. Il en va de l’avenir de toutes les collectivités de l’Outaouais, estime Mme Louise Brunet, présidente du CAPS.
Le formulaire ainsi que toute l’informa- tion relative à cet appel de projets sont dis- ponibles en ligne au www.tableeducatio- noutaouais. com sous l’onglet «Persévérance scolaire».
Des représentants de Suicide Détour de Maniwaki ont informé les gens sur les buts de leur organisme.