Page 38 - La Gatineau 17 Mai 2012
P. 38

38 La Gatineau - JEUDI 17 MAI 2012
La santé mentale, il faut en parler
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Des conférences, des acti- vités de détente, des séances d’information. La Maison amitié de la Haute-Gatineau a souligné la Semaine de la santé mentale, du 7 au 11 mai. Le slogan de cet événement annuel national : «Epauler à l’intérieur».
«Nous avons recommencé à souligner cette semaine il y a trois ans, explique le directeur général Paul Rochon. Depuis l’année dernière, nous établissons une pro- grammation sur cinq jours. Nous voulons aller en grandissant.»
Derrière cette manifestation, les buts sont multiples : «Sensibiliser, rappeler qu’il est important de prendre soin de sa santé men- tale, démystifier les maladies mentales,
offrir un moment de détente à notre clientèle.»
Paul Lacaille et Corinne Mallais, les or- ganisateurs de l’événement, avaient concoc- té un programme aux petits oignons, pour les bénéficiaires de la Maison amitié et toute la population. Le coup d’envoie a été donné au restaurant Le Poste de Traite du Château Logue, lundi 7 mai. Ginette Piché, porte-parole de la semaine, a présenté le programme des activités et donné une conférence sur le sentiment de sécurité. Le Sergent Robert Chalifoux, de la Sûreté du Québec de la Vallée-de-la-Gatineau, lui a succédé pour intervenir sur le même sujet.
Mardi, une vingtaine de personnes ont marché dans les rues de Maniwaki. «Il s’agissait de sensibiliser la population, ex- plique Paul Lacaille, coordonnateur du
centre de jour. Plusieurs organismes communautaires étaient présents : Suicide détour, le Calacs, Halte femmes. La Sûreté du Québec nous a accompagnés.» Après le dîner, un atelier était proposé, sur la responsabilisa- tion, par Rachel Lachaîne, travail- leuse sociale au Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-la- Gatineau.
Le mercredi, sept
kiosques ont été ins-
tallés dans la galerie
commerciale de
Maniwaki. Des par-
tenaires du réseau ont présenté leurs services.
Jeudi était consacré à la détente. Une dizaine de personnes sont allées à l’Auberge du draveur pour déjeuner puis se baigner.
La semaine s’est terminée le vendredi par une journée plein air à la Maison amitié. Près de trente personnes se sont retrouvées pour manger et jouer.
Rompre l’isolement
La Maison amitié est un organisme com- munautaire en santé mentale. Elle se com- pose d’un centre d’hébergement, au 108 rue Christ-Roi, et d’un centre de jour, au 125 de la rue Laurier.
La Maison amitié a accueilli près de 75
Michel Dorman
Courtier immobilier / Real Estate Broker
Re/Max Vision
(1990) inc.
Tél.: (819) 243-3111
dorman@videotron.ca www.remax-quebec.com
PRIX: 89 900 $
GRACEFIELD. Belle propriété, bungalow de 2 cac, aucun tapis, entièrement rénové avec un grand terrain, un garage détaché. Situé au centre de Gracefield. Possession rapide, vacant. ULS: 8663556
Des bénéficiaires de la Maison amitié avec, au dernier plan, à gauche, Corinne Mallais, le coordonnateur du centre de jour Paul Lacaille et le directeur de la Maison amitié Paul Rochon.
personnes l’année dernière. Les bénéfi- ciaires viennent de Low jusqu’à Grand- Remous et souffrent de maladies comme la schizophrénie, dépression, trouble bipolaire.
«Nous leur proposons une programma- tion mensuelle d’activités, selon leurs be- soins, explique Paul Lacaille. Il s’agit de leur offrir un refuge, qu’ils ne se sentent pas isolés de la société. Ici, ils peuvent se dé- tendre, rencontrer des gens, se faire aider dans leur quotidien.»
A noter que depuis six mois, Corinne Mallais occupe un nouveau poste qui consiste à aider les bénéficiaires dans leurs démarches médicales, administratives, re- cherches de logement, etc.


































































































   36   37   38   39   40