Page 37 - La Gatineau 21 Juin 2012
P. 37

JEUDI 21 JUIN 2012 - La Gatineau 37
Maniwaki renoue avec la Fête du 24 juin
SYLVIE DEJOUY
MANIWAKI – Oublié le fiasco qu’avait été le 24 juin 2004. La Société nationale des Québécois et Québécoises des Hautes- Rivières (SNQ-HR) a mandaté la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau (MCVG) pour organiser la Fête nationale à l’échelle régionale. Deux jours de festivi- tés gratuites sont prévues samedi 23 et di- manche 24.
La SNQ-HR désigne chaque année une ville de son secteur et délègue un orga- nisme pour organiser une fête à caractère régional. Il y avait chaque année alter- nance entre Maniwaki, Mont-Laurier, Rivière-Rouge, Mont-Tremblant et Sainte- Agathe-des-Monts. Mais depuis 2004, Maniwaki avait été retirée de la liste.
La Vesprée.
RodrigueLafrenièreetPaulCoulombe, représentantsduconseild’administra-
Depuis trois ans, un groupe rattaché à la MCVG s’est cependant battu pour maintenir une fête chaque année, afin d’être de nouveau mandaté par la SNQ- HR pour préparer la Fête nationale dans la région. Et ça a marché puisque d’année en année le public s’est réconcilié avec la fête locale.
Musique, animations et concours de bûcherons
La SNQ-HR attribue à la MCVG une subvention de 31 000 dollars en biens et services, sur un budget de 47 000 dollars. Un groupe de personnes compose le comi- té organisateur, présidé par Patrick Dupont. Ils se sont retroussés les manches pour préparer un bon programme.
Une grande scène sera installée sur les terrains en face de l’Hôtel Martineau. Le samedi 23 juin, un souper de hot-dogs
lancera la fête à 17h, suivi de l’arrivée des invités spéciaux, personnages historiques et équipements patrimoniaux. La soirée en musique commencera à 19h avec le groupe local La Vesprée suivi de la portion proto- colaire à 20h, du spectacle des Bons Yables à 21h puis du groupe pop-rock Les Respectables à 22h. A 23h, Mathieu Langevin occupera la scène, suivi de nou- veau de La Vesprée et des Bons Yables. Un feu de joie est prévu à minuit.
Dimanche 24 juin, musique d’ambiance et animations pour les enfants ouvriront la journée dès 11h30, puis ce sera la Grande tablée à partir de midi, danse en ligne, des activités artistiques et artisanales. A 13h30, concours de bûcherons organisé par la fa- mille puis rallye patrimonial à 14h30.
«Nous attendons une foule importante pour cette célébration, qui sera la plus
importante depuis de nombreuses années», souligne le président de la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, Michel Gauthier. Celui-ci espère que les efforts déployés cette année, et l’impor- tance de la carte de spectacles, permet- tront d’attirer près de 2 000 personnes.
Pour présenter ce programme imposant, la Maison de la culture bénéficie du sou- tien financier et de la collaboration de la SNQ-HR et des municipalités de Maniwaki, de Déléage, de Messines et d’Egan-sud. Plusieurs commanditaires participent également au financement des activités.
Retrouvez tout le programme sur le site Internet www.mcvg.org ainsi que la liste des festivités sur le territoire de la SNQHR à www.snqhr.com
Mathieu Langevin.
Les Bons Yables. Célébrons le Québec en nous
tion de SNQ-HR pour la LesQuébécoissontinvitésàfêtercequi
Vallée-de-la- Gatineau.
les rend unique. «Notre langue et nos ac- cents nous permettent de nous comprendre et d’exprimer notre fierté au monde entier, commentent les responsables de la SNQ- HR. Notre langue nous distingue. Elle fa- çonne nos communications et permet à nos
MANIWAKI - La Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes- Rivières (SNQ-HR), et particulièrement Rodrigue Lafrenière et Paul Coulombe représentants du conseil d’administration
pour la Vallée-de-la- Gatineau, invitent la population à participer activement aux diverses activités qui animeront la Fête nationale du Québec.
La Fête nationale représente une occa- sion unique pour les Québécois de célébrer leur fierté, dans un contexte rassembleur et festif. Partout au Québec cette année, les festivités seront célébrées sous le thème de l’identitéquébécoiseetdelalangue française.
artistes de nous faire rêver. Célébrons ce qui nous unit. Célébrons ce qui nous dis- tingue. Célébrons notre langue.
Les 23 et 24 juin, les gens du territoire des Hautes-Rivières seront conviés sur plus d’une quinzaine de sites pour célébrer leur appartenance. Pour connaître les détails
des sites et programmations des festivités, la population est invitée à consulter le site www.fetenationale.qc.ca, où elle pourra s’informer des activités qui se dérouleront dans son secteur, en effectuant une re- cherche par région, par ville, par activité, ou même par artiste.
Les Respectables.
Centraide redonne plus de 200 000 $ à la communauté
LA GATINEAU – Centraide Gatineau- Labelle-Hautes-Laurentides (GLHL) re- mettra 209 123 $ à trente-huit organismes des régions de la Vallée-de-la-Gatineau, d’Antoine-Labelle et des Hautes- Laurentides. Tous travaillent à combattre l’exclusion et la pauvreté.
«Plusieurs enjeux nous apparaissent comme prioritaires en matière d’investisse- ment social dont la sécurité alimentaire, le soutien aux personnes vulnérables et aux collectivités et la réussite scolaire, com- mente Annie Lajoie directrice générale Centraide GLHL. Le Comité d’allocation de fonds avait le mandat de répondre à ces problématiques du milieu et d’octroyer les fonds en fonction de l’impact sur la dimi- nution de la pauvreté.»
Annie Lajoie assure que «Centraide GLHL est l’une des rares organisations à s’engager dans un suivi sur les subventions octroyées et met tout en œuvre pour assu- rer au donateur la bonne gestion de ces fonds selon les meilleures pratiques de transparence et de saine gouvernance au sein des organismes».
Pour l’année à venir, les administrateurs et la permanence de Centraide GLHL tra- vailleront à l’avancement de deux axes principaux : le développement de la cam- pagne de souscription et la consultation des partenaires et organismes associés.
«Nous désirons faire des gains substan- tiels en dons, avec la venue d’une directrice en dons majeurs et planifiés, et favoriser un meilleur partage d’information avec les différents intervenants des MRC que nous desservons, précise Annie Lajoie. Ces ac- tions nous permettront de supporter davan- tage les organismes et d’obtenir des chan- gements durables dans les collectivités.»
Au Québec, il y a 18 Centraide auto- nomes, gérés par des conseils d’administra- tion indépendants et représentatifs de leur communauté. Plus de 140 000 bénévoles s’engagent dans les différentes activités au sein de ce vaste réseau. Les Centraide sou- tiennent 1 800 organismes et projets com- munautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes démunies.
Consultez le site www.maregioncen- traide.ca


































































































   35   36   37   38   39