Page 39 - La Gatineau 9 mai 2013
P. 39

Grande randonnée quad du 31-Milles en fin de semaine
SAINTE-THERESE-DE-LA- GATINEAU - Malgré des problèmes qui auraient découragé plus d’un organisateur, la grande randonnée quad du 31-Milles aura bel et bien lieu en fin de semaine, le samedi traditionnel de la fête des Mères.
De fait, souligne Gino Gagnon, le prin- cipal organisateur de cet événement qui fut initié à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau, au début des années 80, «cette randonnée quad traditionnelle a bien failli ne pas avoir lieu cette année, à cause des dom- mages terribles que l’hiver dernier a faits aux sentiers forestiers».
«Il faut le voir pour le croire, affirme cet administrateur du club quad Vallée-de-la- Gatineau, car il n’a pas été possible de trouver une seule section de sentier fores- tier plus facile qu’un autre à ouvrir pour la mettre à la disposition des amateurs de quad», qui viennent chaque année par cen- taine sur le territoire de la Haute-Gatineau.
«Nous avons travaillé fort jusqu’à la der- nière minute pour ouvrir des sentiers qui sont malgré tout très acceptables pour tenir la randonnée. S’est ajouté aux difficultés, une couche de neige qui n’avait pas assez baissé, à cause du printemps tardif et qui nous a donné beaucoup de misère à passer à certains endroits, quand nous avons pré- paré le parcours ; même qu’un pont impor- tant s’est tout simplement permis de partir à la flotte à la suite du coup d’eau du prin- temps», d’ajouter assez déçu le bénévole Gino Gagnon sur les épaules duquel on place l’organisation des sentiers. Il fut ap- puyé dans son travail par Mario Beaudoin qui continue à donner un excellent coup de pouce à la préparation des sentiers. Ont aussi mis la main à la scie mécanique Claude Brosseau, Mario Mantha et Gaétan Beaudoin.
Un sentier de 150 kilomètres pour la randonnée
Il faut savoir que c’est le club quad Vallée-de-la-Gatineau qui se donne la
L’année dernière, la randonnée avait attiré environ 300 quadistes, de tous âges.
les départs à partir de la cour de l’école de Ste-Thérèse et d’ouvrir les alentours de l’église au stationnement des véhicules transporteurs de quads. On en revient ainsi à la mécanique de départ du temps du Rallye du 31-Milles qui séparait claire- ment les aires de départ et ceux du stationnement.
En cours de route, les quadistes pour- ront dîner au lac Isidore, comme l’an passé, dans un décor champêtre des plus agréables. De retour aux véhicules de transport, on pourra laver les quads avec une pompe qui sera mise à la disposition de tous ceux et celles qui ne veulent pas retourner chez eux avec la boue et la pous- sière des sentiers.
Par ailleurs, le resto Le Bambi de Ste- Thérèse sera bien sûr ouvert pour accom- moder les sportifs avant, pendant et après le départ des randonneurs. Il serait par exemple possible d’y déjeuner avant le grand départ qui creusera sans doute les appétits.
L’Association de la route de l’Eau-Vive en profite pour féliciter les organisateurs de la randonnée du 31-Milles qui continuent à garder vie à cet événement sportif ayant pris forme sur son territoire, à Ste-Thérèse, et qui prouve toujours l’existence d’un bon potentiel de développement dans le do- maine du quad.
Soulignons d’ailleurs que cette munici- palité contribue à la fête motorisée en ac- cordant une subvention et de l’aide tech- nique, après entente avec le Club quad Vallée-de-la-Gatineau.
responsabilité globale de cette organisation que les mordus de quad ne manquent pas d’une année à l’autre. «C’est toujours le bénévolat qui permet la tenue de cet évé- nement sportif, mais le bénévolat devient presque un travail à temps complet surtout à la suite d’un hiver comme on vient d’en passer un», fait remarquer Mario Beaudoin qui appelle à l’aide, pour le support à l’or- ganisation, les intervenants dans le déve- loppement de notre région et qui fait remarquer que «le bénévolat use les meilleures volontés du monde quand on finit par demander trop».
Quoi qu’il en soit, c’est quelque chose comme 150 kilomètres de sentiers qui se- ront offerts aux mordus du quad. Environ 80% de ces sentiers sont nouveaux et feront voir de beaux coins de notre région, au dire du maître d’œuvre Gino Gagnon.
«Mais 100% des sentiers feront surtout connaître aux participants tout le massacre que l’hiver dernier a causé à la nature et
aux sentiers sportifs qu’on tente d’offrir au développement de l’économie locale et ré- gionale», fait remarquer Mario Beaudoin, fort découragé de toutes ces difficultés cau- sées par dame nature.
Vers Val-Limoges, lac Gatineau...
Le départ des participants s’effectuera à Ste-Thérèse, à compter de 8h, ce samedi de la fête des Mères. Ceux-ci se dirigeront vers Val-Limoges et passeront par le lac du Castor Blanc, le lac Gatineau, le lac-de- Îles, le secteur du lac Kensington.
Les organisateurs ont décidé d’organiser
JEUDI 9 MAI 2013 - La Gatineau 39
Un mardi pas comme les autres
MANIWAKI – Ecrivaines, écrivains et le public s’étaient donné rendez-vous au«Grand bazar», mardi 23 avril à l’Au- berge du draveur, à l’occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.
C’est dans les règles de l’art que Stéphane-Albert Boulais, Geneviève Calvé, Albert Dumont, Sylvie Cécire Goulet, Francine Labelle, Gilbert Lachapelle et Isabelle A. Martin, ont li- vré avec éloquence
des chansons, des ré- cits romanesques et poétiques.
En conclusion, les gens ont fait table ronde avec le Chef de la Première Nation de Kitigan Zibi Anishinabeg, Gilbert W. Whiteduck, pour- suivant ainsi la ren- contre au-delà de l’horaire, pour le plus grand plaisir de tous
les participants à cette soirée empreinte de bonne humeur, de chaleur et d’enthousiasme.
Les Éditions de la Femme tiennent à remercier la Commission scolaire des hauts-bois de l’Outaouais (CSHBO) et la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières (SNQ HR) pour leur contribution au succès de cet événement exceptionnel dans un dé- cor approprié.


































































































   36   37   38   39   40