Page 12 - La Gatineau 29 mai 2014
P. 12
12 29 mai 2014 La Gatineau CHRONIQUE
Avez-vous besoin de multivitamines?
Le terme multivitamines réfère à une combinaison de plusieurs vitamines et minéraux dans une même préparation qui se vend habituellement sur les tablettes des pharmacies. En magasin, on en retrouve sous différentes formes (comprimés, ampoules, liquides) et pour différentes populations (femmes ménopausées, hommes, enfants). Par contre, l’utilisation de ces suppléments alimentaires demeure controversée parmi les experts. Que faut-il penser de l’utilisation des multivitamines?
Ce qu’il faut tout d’abord savoir, c’est que les vitamines et les minéraux sont essentiels au bon fonctionnement du corps humain. Ils participent à plusieurs fonctions comme la fabrication des os et des dents, à la formation des globules rouges et à la coagulation sanguine.
Selon votre âge, votre taille et votre sexe, vos besoins en vitamines et en minéraux peuvent varier. On appelle l’apport nutritionnel recommandé (ANR) l’apport en un nutriment particulier qui est considéré par les experts comme optimal dans la population. En général, une alimentation équilibrée et variée suffit à combler nos besoins en vitamines et en minéraux. Par contre, certaines populations pourraient bénéficier d’un supplément vitaminique. On parle par exemple des personnes âgées de 65 ans et plus, des femmes ménopausées, enceintes ou qui allaitent, des végétariens ou de celles qui souffrent d’allergies alimentaires ou d’une maladie affectant l’absorption de certains minéraux et vitamines.
Si vous jugez nécessaire de prendre un supplément vitaminique, gardez en tête les points suivants :
• Veillez à ce que la multivitamine que vous choisissez ne contienne pas plus de 3 000 UI de vitamine A par comprimé. En excès, même léger, cette vitamine peut être toxique pour l’organisme.
• À moins de souffrir d’une carence en fer qui a été diagnostiquée par un test sanguin, choisissez une multivitamine ne contenant pas de fer.
• Évitez dans la mesure du possible les multivitamines qui contiennent des colorants, car ils peuvent nuire à l’absorption des nutriments.
• Assurez-vous que la multivitamine que vous choisissez est adaptée à votre groupe d’âge et qu’elle affiche un NPN (numéro de produit naturel) sur l’emballage, ce qui assure que le produit a été approuvé par Santé Canada.
Il est conseillé de prendre les suppléments de multivitamines en mangeant et de suivre la posologie sur l’emballage,
afin d’éviter une quelconque toxicité. En cas de doute, référez-vous à votre pharmacien!
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
FORMATION DE L’ASEC
Remise de certificats
santé
MANIWAKI- Pour la première fois, l’ASEC (Association de solidarité et d’en- traide communautaire) Haute-Gatineau, offrait les 8, 12 et 15 mai, des ateliers gra-
AGA le 4 juin
MANIWAKI- L’ASEC Haute- Gatineau tiendra son assemblée générale annuelle mercredi 4 juin, lors d’un 5 à 7 qui sera présidé par Jean Lacaille. La réu- nion se tiendra sous la forme d’une réu- nion de l’assemblée nationale, avec droit de parole au public.
«Dans le cadre de cette AGA, nous organisons également une manifestation des bons coups réalisés et des revendica- tions que l’ASEC portera dans les années à venir, pour une justice sociale et une meilleure qualité de vie pour la popula- tion de la Vallée-de-la-Gatineau», note la coordonnatrice de l’ASEC, Danielle Beaudry.
Le tout se tiendra à la Légion Canadienne (136 rue du Souvenir à Maniwaki). Prenez note que la manifes- tation débutera à 16h30 et sera suivie de l’AGA à 17h00.
tuits en vue d’obtenir un Certificat en défense des droits. La remise des diplômes
avait lieu la semaine dernière, dans les bureaux de la commission scolaire.
«Le Certificat en défense des droits a été une réussite, avec plus de 20 participants qui ont découvert ce qu’est un droit selon la Charte des droits et libertés et où aller frapper en cas de besoin, explique la coor- donnatrice de l’ASEC, Danielle Beaudry. Les participants avaient des profils diffé- rents. Le coordonnateur du regroupement de la Table ronde des organismes volon- taires en éducation populaire de l’Ou- taouais, Vincent Greason, est venu remettre les certificats avec honneur à tous les participant(e)s.»
Le Certificat en défense des droits est une initiative d’éducation populaire pour
outiller et informer les citoyen(nes) de leurs droits. Pour obtenir leur certificat, les par- ticipants devaient suivre six ateliers : deux cours de base et quatre ateliers thématiques (droit au logement, droit à des conditions de vie décentes, droit à la santé, droits des aînés). Chaque atelier était animé par un conférencier représentant un organisme en lien avec le thème abordé.
Une nouvelle session se tiendra au prin- temps prochain, avec les deux cours de base et quatre ateliers sur des thèmes différents : le droit des handicapés, le droit des femmes, droit au travail et droits du travail, droit d’association et de liberté d’expression.
▲ Les participants aux ateliers du Certificat en défense des droits, montrant fièrement leurs diplômes.
p
de la e enfance La Bottine
p
e
e
t
t
i
d
e
e Maniwaki
d
i
t
t
Le centre
e
célèbre la semaine des services de garde du 25 mai au 31 mai 2014
C’est avec beaucoup de reconnaissance que les membres du conseil d’administration et la direction du CPE La Bottine désirent souligner le travail remarquable accompli par son personnel.
Marthe Tremblay - Anna Lefebvre Lyse Trudel - Marianne Marois-Vachon Isabelle Lefebvre-Sirois Janique Gagnon
Ruth Nevins-Cousineau Mélanie Renaud - Nicole Michaud Carole Lefebvre-Céré Stéphanie Brazeau - Liane Tremblay Agathe Pelletier - Stéphanie Lafrance Jessica Turpin-Crytes
Merci de la marque si précieuse que vous laissez dans le parcours éducatif des touts-petits...!
Mention particulière pour les 30 ans de services de ...
Marthe Tremblay et Anna Lefebvre
Des félicitations toutes particulières à
Ruth Nevins Cousineau pour ses 15 années de loyaux services au CPE La Bottine... Bonne retraite Ruth
CHALEUR, EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCE...
Au service de la petite enfance !
CORPS DES CADETS
Spectacle bénéfice samedi
BOIS-FRANC - Le Corps des cadets 2855 de Maniwaki organise une soirée bénéfice, samedi 31 mai à partir de 20h, à la salle municipale de Bois-Franc.
Le chanteur Paul Diamond offrira un spectacle avec les musiciens «Les Cow-Boy du nord» qui viennent de Mont-Laurier. Un concert de musique country en deux parties. Au programme également : le tirage de prix de présence. Des billets seront vendus durant la soirée.
Les profits serviront à financer les activi- tés des cadets durant l’année, dont une partie est financée par le Mouvement des cadets et l’autre par le Corps des cadets. Parmi les activités, il y a des sorties pour faire du
canot, de l’escalade, des cours de secourisme, compétition de tir, biathlon, stage de survie dans la forêt, etc.
Le coût des billets est de 10$. Pour se les procurer, il suffit d’appeler au 819-441-7426. On peut aussi se les procurer auprès des cadets et des billets seront vendus sur place si il en reste (places limitées à 200 billets).
Le Corps des cadets de Maniwaki compte une vingtaine de jeunes. Sa vocation est d’encourager le leadership et la confiance en soi, le respect, former de bons citoyens. C’est une activité gratuite. Uniformes, sorties, excursions en forêt, tout est financé par le Mouvement des cadets et les levées de fonds organisées par le Corps des cadets.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS
Six personnes arrêtées
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Les policiers de Kitigan Zibi, en collabo- ration avec les policiers de la Sûreté du Québec et de l’Unité mixte d’enquêtes sur le crime organisé autochtone, ont procédé à trois perquisitions en matière de stupé- fiants. Ces perquisitions se sont soldées par l’arrestation de six personnes de la commu- nauté de Kitigan Zibi.
Les policiers ont saisi plus de 170 com- primés, 4 armes à feu, du cannabis, une petite quantité d’une matière qui pourrait être de la cocaïne et un montant d’argent.
Un homme de 38 a été placé en déten- tion avant de comparaître au Palais de jus- tice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de possession de
stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, possession illégale d’arme à feu et posses- sion d’arme à feu non verrouillée.
Deux hommes, âgés de 24 et 23 ans, ainsi que deux femmes, âgées de 36 et 31 ans, ont été arrêtés puis libérés sur somma- tion. Ils devraient comparaître devant la juste à une date ultérieure et pourraient faire face à des accusations de possession de stupéfiants et d’infractions reliées aux armes à feu.
Un homme de 25 ans arrêté sur place a été placé en détention avant de comparaître au Palais de justice de Maniwaki. Il pour- rait faire face à des accusations d’entrave et méfaits.
L’enquête se poursuit.