Page 42 - La Gatineau 28 mai 2015
P. 42
42 28 mai 2015 LaGatineau
TAXE SPÉCIFIQUE SUR L’HÉBERGEMENT
La Fédération de camping préoccupée
LA GATINEAU - L’annonce que les terrains de camping pourraient être tenus de percevoir une taxe sur l’hébergement préoccupe grandement la Fédération québécoise de
camping et de caravaning, le plus important regroupement de campeurs du Canada.
Selon la fédération, «peu importe la façon dont les campeurs pratiquent leur activité de
loisir, ils ne devraient pas être taxés pour le faire, qu’ils utilisent une tente, un véhicule récréatif ou qu’ils optent pour la formule du prêt-à-camper. Si cette taxe sur l’hébergement est dorénavant perçue par les terrains de camping, il y a fort à parier que ce seront les campeurs et les caravaniers qui en paieront la note».
La fédération ajoute que «tout comme les autres citoyens, les adeptes du camping subissent les augmentations fréquentes de la taxe sur l’essence et la hausse des frais d’immatriculation et du coût du permis de conduire. En plus, ils doivent composer avec les augmentations annuelles des frais reliés à la location d’emplacements de camping, augmentations engendrées par la volonté des propriétaires des terrains de camping de maintenir la qualité de leurs sites et des services qu’ils offrent. En bout de ligne, la contribution financière des campeurs est déjà passablement considérable».
Selon Yvan Lafontaine, président de la
FQCC, «l’industrie du camping se porte relativement bien depuis quelques années. Il est donc important de soutenir cette industrie plutôt que de lui imposer une nouvelle taxe qui pourrait avoir des conséquences sur la fréquentation des terrains de camping et sur la pratique de l’activité en général».
La fédération rappelle que «les campeurs et les caravaniers constituent des maillons importants de l’économie touristique de par les coûts qu’ils doivent défrayer pour pratiquer leur loisir préféré. Les touristes campeurs génèrent des retombées économiques non négligeables dans toutes les régions qu’ils visitent, car ils se font un devoir, et surtout un plaisir, de profiter pleinement de tous les attraits des lieux où ils s’arrêtent».
La FQCC appuie Camping Québec dans ses démarches et ses interventions auprès de la ministre du Tourisme du Québec et souhaite que la taxe spécifique sur l’hébergement ne vienne pas nuire à une industrie qui se porte bien.
STÉPHANIE VALLÉE Moins de fonctions temporairement
LA GATINEAU - La députée et ministre Stéphanie Vallée a décidé de se retirer de ses fonctions de leader parlementaire adjointe, pour une durée indéterminée.
La ministre de la Justice et responsable de la région de l’Outaouais, également ministre de la Condition féminine, doit
ralentir le rythme pour des raisons de santé. Le cabinet de la ministre n’a pas donné de détails supplémentaires sur la nature de son état de santé.
C’est la députée de Bellechasse, Dominique Vien, qui remplacera temporairement Stéphanie Vallée en tant que leader parlementaire adjointe.
BASKATONG
Subventions pour des frayères
Pause café
1,8 milliard $
C’est le montant des profits enregistrés par Hydro- Québec au premier trimestre 2015, mais les tarifs payés pour l’achat d’électricité lors des grands froids
ont reculé de près de la moitié. La société d’État confirme qu’elle a fait autant d’argent que lors de la même période en 2014, en partie parce que les exportations nettes ont progressé. Les revenus ont pour leur part diminué de moins de 1 % pour se chiffrer à 4,6 milliards $.
Suggestions d’activités à faire en
Pow Wow. Il aura lieu samedi et dimanche, sur le site de l’école secondaire de Kitigan Zibi. Au programme : danses traditionnelles, cérémonies, gastronomie des Premières Nations, kiosques d’artisanat.
Hommage aux Oblats. Rendez-vous dimanche à 15h pour rendre hommage aux Oblats qui ont œuvré dans la communauté pendant 164 ans. Une messe solennelle sera célébrée en l’église, un vin d’honneur suivra la cérémonie. Missionnaires et colonisateurs dans les régions de Maniwaki et Sainte-Agathe- des-Monts, les Oblats de Marie- Immaculée nous quitteront définitivement en juillet 2015.
Contacts Femmes-Enfants. L’organisme convie la population à une fête, samedi, pour souligner son 20e anniversaire. Rendez-vous dès 14h à la salle communautaire de Gracefield. Au programme : activités familiales, animations, galerie de photos, prix de présence, souper de lasagne. Informations au 819-467-3774.
Journée des arts et de la culture d’Aumond. Elle aura lieu samedi, dans la salle des arts à l’hôtel de ville, de 10h à
14h. Plusieurs artistes de la région, dont l’instigatrice du projet Rita Godin, seront rassemblés pour présenter leurs œuvres.
Journée country. Albatros Vallée-de-la- Gatineau invite la population à la Journée country bénéfice qui aura lieu samedi au Centre Jean Guy Prévost à Grand Remous. À partir de 14 h, cinq artistes divertiront la foule, accompagnés de Claude Bédard et ses musiciens : Denis Côté, Nicole Durocher, Michel Léonard, GaétaneBeaubienetRonaldBeauchamp. Le souper spaghetti avec fèves au lard sera servi de 17h à 19h. La musique et la danse se poursuivront en soirée. Pour informations : 819-623-1612 ou 819-438-2599.
Lavage de bateaux. Les associations des lacs Castor, Murray et Quinn, à Aumond, invitent la population à venir faire laver bateaux et remorques samedi, de 10h à 16h, à la caserne des pompiers d’Aumond. Le but est de sensibiliser à la protection de nos lacs. Coût : dons volontaires.
Vélo de montagne. Le club Vélo Mont Sainte-Marie organise samedi une journée entretien des sentiers. Tous les bénévoles sont les bienvenus. Renseignements sur le site Internet www.velomsm.com
GRAND-REMOUS - Après plusieurs mois de travail, Pêche Sportive du réservoir Baskatong (Aire faunique communautaire) a reçu l’ensemble des subventions demandées pour le réaménagement de frayères sur le plan d’eau Baskatong et Piscatosine.
Elles seront aménagées durant l’hiver sur les cours d’eau suivants : rivière d’Argent, ruisseau Philomène, ruisseau Butor, rivière Cockanagog, ruisseau Cockanagog, émissaire Chubb.
Sports
Voici la liste des sommes obtenues : Pêches et Océan Canada, 30 200 $ ; Fondation de la faune, 18 000$ ; Héritage faune, 2 000$. L’AFC participera par la somme d’environ 30 000$. Le CFP de Mont-Laurier prêtera un stagiaire, soit l’équivalent de 1 500$.
Le projet prendra fin le 31 mars 2016. Il permettra aux dorés d’atteindre leurs habitats de frai à tous les ans, malgré le niveau du réservoir.
TOURNOI DE GOLF ET EXPOSITION
S. Vallée présidente d’honneur
LAC SAINTE-MARIE - Pour une troisième année consécutive, le Tournoi GAD aura lieu au Club de golf Mont Ste- Marie, samedi 27 juin, avec une exposition d’art visuel. La présidence d’honneur a été confiée à la députée et ministre Stéphanie Vallée.
Le succès de ce tournoi contribue grandement à la continuité du club. Il s’agira d’une joute de golf amicale «18 trous». L’inscription aura lieu vendredi 26 juin de 17h à 19h, en même temps que l’ouverture de l’exposition d’art, ainsi que le samedi à compter de 11h. Le départ simultané aura lieu à 12h30. Le tournoi sera suivi d’un souper, avec distribution de prix spéciaux pour les golfeurs, un encan silencieux, etc. Le tout agrémenté de
musique et de plaisir.
Pour la première fois, une partie des bénéfices sera remise au Programme golf jeunesse (pour les enfants de 8 à 14 ans) et à l’Association de soccer Vallée-de-la- Gatineau. «Nous souhaitons que plusieurs golfeurs, gens d’affaires et personnalités politiques en plus de parents et amis se joignent à nous le 27 juin», note Pauline Sauvé, membre du comité organisateur avec Marc Foucault, Lionel Sauvé et Louise Thérien-Hummell.
Renseignements : réception de la boutique de golf au 819- 467-3111 poste 1, ou Pauline Sauvé au 819-467-2441, paulinesauve@hotmail.com
La date de tombée pour les réservations est le 19 juin.