Page 25 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 25

La Gatineau 5 mai 2016 25 Une nuit pour faire la différence
RELAIS POUR LA VIE DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
MANIWAKI - Le 4 juin prochain, la Société canadienne du cancer (SCC) vous invite à participer au 9e Relais pour la vie de la Vallée-de-la-Gatineau. Sous la présidence d’honneur de Josée Morin, propriétaire de la boutique Abella, cette marche de nuit magique et rassembleuse aura lieu à la Cité étudiante de la Haute-Gatineau.
En 2016, le Relais à Maniwaki souhaite amasser 48 000 $ (12 M$ à l’échelle provinciale). Les organisateurs souhaitent aussi recruter 18 équipes et une centaine de survivants pour le Tour des survivants. L’objectif est également de vendre 1 720 luminaires pour la Cérémonie des luminaires. Au total, 88 Relais pour la vie
ROUTE MANIWAKI-TÉMISCAMINGUE Appui de la municipalité
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion de lundi du conseil municipal, les élus ont notamment donné leur appui à une résolution envoyée par Montcerf-Lytton, concernant la route Maniwaki-Témiscamingue, pour inciter les intervenants à trouver une solution le plus rapidement possible.
La résolution explique que Montcerf-Lytton a informé le ministère des Ressources naturelles, le ministère des Transports et les compagnies forestières, de son intention de mettre en application un règlement interdisant la circulation des véhicules lourds sur les chemins de l’Aigle et de Montcerf à partir de septembre 2016. À l’occasion d’une rencontre organisée en février dernier, il a été discuté d’un nouveau tracé, qui contournerait le village, évalué à environ 2,5 millions de dollars, et dont la construction durerait environ 2 mois.
La résolution stipule aussi que «des familles
de la municipalité quittent à cause du transport forestier» et que «plusieurs résidents ont dénoncé des situations dangereuses». Il est donc nécessaire de trouver une solution rapidement car Montcerf-Lytton maintient son intention d’interdire le transport forestier à partir du 1er septembre.
Centres d’urgence 9-1-1
Autre point à l’ordre du jour : les élus ont adopté un règlement décrétant l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 9-1-1.
Ce règlement décrète qu’à compter du 1er août 2016 sera imposée sur la fourniture d’un service téléphonique, une taxe dont le montant est, pour chaque service téléphonique, de 0,46$ par mois par numéro de téléphone ou, dans le cas d’un service multilingue autre qu’un service Centrex, par ligne d’accès de départ.
CENTRES DE
FORMATION PROFESSIONNELLE
CFP Compétences Outaouais
CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie
CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie
CFP Relais de la Lièvre-Seigneurie
CFP Vallée-de- la Gatineau
CFP Vallée-de- la-Gatineau
CFP Vallée-de- la-Gatineau
DISCIPLINES
Infographie
Cuisine
Pâtisserie
Mécanique industrielle
Mécanique automobile
Mécanique de véhicules légers
Secrétariat
ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS
Rémi-Martin Prévost Gaétan Tessier Philippe Drouin Abdelhak Lebbal Pierre-Olivier Alie Pierre Croteau Martine Brisebois
CANDIDATES ET CANDIDATS
Corey Parisien
Santiago Torres
Mylène Sirois
Benjamin Demers
Marc-Olivier Larouche
Cédric Lafrenière
Anne-Marie Rozon
ATELIER DE LA SOCIÉTÉ ALZHEIMER Tous les proches-aidants
invités à participer
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «L’un de vos proches est atteint de la maladie d’Alzheimer ? Vous êtes un proche aidant ? Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre la maladie et faciliter votre accompagnement.» La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois organise cette semaine un atelier de trois jours, du 6 au 8 mai, au centre de jour du Foyer Père-Guinard.
La Société Alzheimer de l’Outaouais québécois est un organisme communautaire sans but lucratif qui a pour mission de soutenir, aider et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leurs familles et leurs proches, afin qu’ils puissent vivre avec la plus grande dignité possible le défi que représente la maladie d’Alzheimer.
Celle-ci apporte une multitude de défis particuliers tant pour les personnes atteintes, les professionnels de la santé que pour les proches-aidants. L’expertise demeure un élément clé du bon accompagnement des personnes atteintes et des proches-aidants. Ces
derniers ont besoin eux aussi d’être accompagnés et de recevoir des conseils spécialisés. C’est l’objectif de l’atelier qui est proposé à Maniwaki.
Parmi les thèmes qui seront abordés : les 10 signes de stress de l’aidant soit le déni, la colère, l’isolement social, l’anxiété, la dépression, l’épuisement, l’insomnie, les réactions émotives, le manque de concentration et les problèmes de santé. Des conseils seront délivrés aux participant(e)s afin de réduire le stress.
Clèr Fraser, Gestionnaire du développement philanthropique, invite tous les proches- aidants val-gatinois à s’inscrire à cet atelier qui, elle l’assure, leur sera très bénéfique : «Ce ne sont pas ateliers qui s’adressent à des professionnels mais à des proches-aidants qui ont besoin d’information et d’outils pour mieux faire face à cette terrible maladie. Ce sont des moyens simples d’améliorer les communications avec les personnes atteintes et de soulager leur quotidien. Ce sont des ateliers stimulants, énergisants et constructifs dans lesquels les gens pourront échanger et s’amuser aussi.»
Coût de l’atelier : 35 $ incluant le dîner. Renseignements : 1-877-777-4232 ; saoq@ saoq.org ; www.saoq.org
DU 4 AU 7 MAI 2016 AURONT LIEU LES 14es OLYMPIADES QUÉBÉCOISES DES MÉTIERS ET DES TECHNOLOGIES AU CENTRE DE FOIRES À QUÉBEC.
La région de l’Outaouais participera aux épreuves dans 7 disciplines différentes du côté de la formation professionnelle. C’est dans le but de promouvoir les métiers professionnels ainsi que les formations s’y rattachant que Compétences Québec organise les Olympiades québécoises des métiers et des technologies, un événement qui permet aux diplômés et futurs diplômés des centres de formation professionnelle de concourir dans leur discipline respective. L’événement se présente sous forme de jeux olympiques des métiers et se déroule devant plus de 10 000 visiteurs. L’équipe se rendra donc à cette compétition provinciale en quête de médailles.
Bonne compétition et félicitations à toutes et à tous !
TROUVE TON MÉTIER, TA PASSION !
auront lieu partout en province entre le 27 mai et le 18 juin 2016.
«Si j’ai choisi de me joindre à l’extraordinaire équipe derrière le Relais pour la vie de la Vallée-de- la-Gatineau, c’est parce que l’évènement me touche personnellement, explique Josée Morin. Des membres de ma famille ont été touchés par le cancer et lorsqu’on nous apprend cette nouvelle, c’est surréel : on se sent
▲ Le comité organisateur en compagnie de Josée Morin, basculer, on se sent pris au présidente d’honneur. dépourvu. Aujourd’hui, je
La
Gatineau
que vous pouvez faire contre le cancer. Moi, j’ai choisi de poser un geste déterminant pour vaincre tous les cancers. J’ai choisi d’être sur la ligne de départ de la 9e édition du Relais pour la vie de Maniwaki le 4 juin prochain.»
Le Relais pour la vie est une marche pour célébrer la vie malgré le cancer, pour rendre hommage aux personnes touchées par la maladie, pour lutter ensemble et pour sauver encore plus de vies.
Pour en savoir davantage sur l’événement, faire un don, devenir bénévole ou consulter la liste des municipalités participantes, visitez relaispourlavie.ca ou communiquez directement avec le bureau régional de la SCC de l’Outaouais au 15, rue Buteau, Gatineau (819 777-4428).
LA RÉGION DE L’OUTAOUAIS FIÈREMENT REPRÉSENTÉE !
Merci également à Jason Brown (enseignant en Mécanique automobile), Pierre-Luc Lamarche (enseignant en Mécanique de véhicules légers) et Linda Mantha (enseignante en Secrétariat) qui ont grandement contribué à la préparation des candidats.
vous invite à réfléchir à ce
L’ÉQUIPE DU CFP VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
Serge Lacourcière, directeur, Anne-Marie Rozon, candidate en Secrétariat, Martine Brisebois, enseignante en Secrétariat, Marc-Olivier Larouche, candidat en Mécanique automobile, Pierre-Olivier Alie, enseignant en Mécanique automobile, Pierre Croteau, enseignant en Mécanique de véhicules légers et Cédric Lafrenière, candidat en Mécanique de véhicules légers.


































































































   23   24   25   26   27