Page 8 - La Gatineau 5 mai 2016
P. 8

8 5 mai 2016 La Gatineau
PLUS DE 1 MILLION DE DOLLARS POUR LES AÎNÉS DE L’OUTAOUAIS
Dont plus de 38 000$ pour notre région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau, était de passage à Maniwaki mardi matin afin d’annoncer un investissement gouvernemental de 1 156 320 $ pour la mise en œuvre de plusieurs initiatives visant à améliorer les conditions de vie des personnes aînées de l’Outaouais. Elle était accompagnée notamment de la députée- ministre Stéphanie Vallée.
Cet investissement comprend un montant de 572 570 $ qui servira au déploiement de trois nouveaux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires (QADA) : Alliance alimentaire Papineau, 421 160 $ ; Centre Action Génération des Aînés de la Vallée-de-la-Lièvre, 30 640 $ ; Les habitations partagées de l’Outaouais, 120 770 $.
Une aide de 270 000 $ est également accordée pour le maintien ou l’implantation de six initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV).
De plus, une aide de 87 100 $ permettra aux municipalités de Gatineau, L’Isle-aux- Allumettes, Montpellier et Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau (qui recevra 10 500$) d’implanter ou de mettre à jour des politiques et des plans d’action pour s’adapter au vieillissement de leur population.
Finalement, quatre municipalités se partageront une aide de 226 650 $ pour la réalisation de projets dans le cadre du Programme d’infrastructures Québec- Municipalités - Municipalité amie des aînés
(PIQM-MADA). Maniwaki recevra une aide de 28 050 $ pour l’amélioration des sentiers pédestres par l’ajout d’aménagements urbains visant à rendre ces sentiers plus accessibles aux aînés. La municipalité ajoutera une somme de 28 050 $ pour compléter l’investissement, qui servira à aménager des balançoires, des balises de sécurité pour réduire la vitesse des automobilistes et deux services sanitaires accessibles de l’extérieur.
«Depuis plusieurs années nous prenons soin du bien-être de nos aînés, a déclaré le maire de Maniwaki, Robert Coulombe. D’ailleurs, un comité chapeauté par les conseillères Charlotte Thibault et Estelle Labelle anime une table avec de nombreux bénévoles qui s’impliquent dans le cadre d’une démarche de Municipalité amie des aînés.»
En plus de Maniwaki, L’Isle-aux- Allumettes recevra 100 000 $, Fassett 84 800 $, Saint-André-Avellin 13 800 $.
Questionnée sur la petite part du gâteau
accordée à la Vallée-de-la-Gatineau,
comparativement au reste de l’Outaouais,
Stéphanie Vallée répond que «pour financer
ça nous prend des projets. Différents
programmes existent et les municipalités
intéressées à déposer des projets sont invitées
à le faire. Ce n’est pas au gouvernement de
faire la prospection de projets. Lorsqu’il y a
▲ De gauche à droite : le maire de Maniwaki, Robert Coulombe ; la conseillère municipale, Charlotte Thibault ; le conseiller municipal, Rémi Fortin ; la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, Francine Charbonneau ; la conseillère municipale, Estelle Labelle ; le député de Chapleau, Marc Carrière ; la députée-ministre Stéphanie Vallée, la députée de Hull, Maryse Gaudreault.
des appels de projets on les diffuse auprès de
priorités qui ont été identifiées en infrastructures par le Centre intégré de santé et de services sociaux. Il faisait aussi partie des quatre priorités qui avaient été identifiées par la défunte agence de santé. C’est un projet d’infrastructures important, qui fait son petit bonhomme de chemin et qui est sous étude, comme l’ensemble des projets d’infrastructures de l’Outaouais. La volonté est toujours là».
Stéphanie Vallée a tenu par ailleurs à rappeler que «depuis 2010, près de 2 millions de dollars ont été investis dans notre Foyer Père Guinard, pour remédier à certaines problématiques qui avaient été soulevées. Rappelons également que nous avons investi 1,2 million de dollars à l’hôpital pour permettre l’ajout de lits additionnels».
Au sujet des deux projets de construction de nouvelles résidences pour personnes âgées à Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau et à
Kazabazua, qui sont actuellement mis sur pause en raison de la question des gicleurs que le gouvernement souhaite imposer, Stéphanie Vallée répond que «les dossiers sont à l’étude. Ils avaient été initiés sous des paramètres différents mais comme les constructions n’avaient pas encore débutées, eÉllepsrsoenut qvueand même assujetties à une certaine réglementation. Des échanges ont lieu actuellement, notamment avec le ministère des Affaires municipales, j’ai rencontré il y a quelques temps mon collègue Martin Coiteux à ce sujet. Je comprends l’impatience des gens et je comprends aussi la préoccupation avec le financement c’est-à-dire que l’installation de gicleurs ajoute des coûts supplémentaires aux projets et le milieu n’a pas nécessairement la capacité financière d’assumer cette contrainte additionnelle. Donc on travaille actuellement à trouver une voie de passage. Ce sont des dossiers très importants car ils visent à garder nos aînés ici dans la région, plutôt que de les voir quitter pour les centres urbains».
La
Gatineau
nos partenaires. Parfois les partenaires ne sont
pas prêts et il faut comprendre aussi que
projet va
requ
chaque
la part des municipalités.»
tde
éri
Aucune annonce concernant le Père-Guinard
Concernant le dossier d’un nouveau foyer Père Guinard, Stéphanie Vallée a assuré que «ce dossier chemine et fait partie des quatre
run
inves
tisse
men
CHUTE ROUGE
La crue a
détruit le pont
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La municipalité a annoncé mardi que le Pont de la chute rouge a été détruit par la crue des eaux. Les boucles des sentiers pédestres de la Chute rouge et Le Bond ne sont donc plus reliées.
La municipalité envisage une éventuelle reconstruction du pont. La population sera informée de tout nouveau développement dans ce dossier.


































































































   6   7   8   9   10