Page 8 - La Gatineau 2 juin 2016
P. 8

8 2 juin 2016 La Gatineau
FONDS DE SCOLARITÉ ÊTRE ET DEVENIR
L’avenir des jeunes est en jeu
CHRONIQUE
santé
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - Les opportunités d’emplois permanents, à temps partiel ou saisonniers, se font rares pour les jeunes au sud de la Vallée- de-la-Gatineau. Le Fonds de scolarité Être et Devenir créé il y a peu de temps pourrait bien leur venir en aide pour le moins qu’ils veuillent bien se mobiliser.
La gestion de ce nouveau fonds a été confiée à l’Association culturelle, sociale et de l’Âge d’or de Kazabazua (ACSADK) qui a d’ailleurs chapeauté plusieurs projets subventionnés par divers ministères dont Kaz Media Arts.
«Nous tentons de freiner l’exode de nos jeunes en leur dénichant du travail sur place avec la collaboration des organismes, des entrepreneurs et commerçants du milieu. Nous voulons leur offrir les fonds nécessaires à leur survie, couvrir leurs frais de scolarité, de résidence ou d’enregistrement à un collège ou une université. Leurs parents n’ont pas les
moyens de défrayer les frais de scolarité en entier ou en partie puisqu’ils sont eux-mêmes sans emploi», précise le président de l’ACSADK, Robert Bergeron.
Le transport
Les distances que ces jeunes ont à parcourir pour terminer leurs études et se rendre à leur travail saisonnier ou à temps partiel, représentent un grand défi à réaliser tout comme trouver, par la suite, un emploi dans la formation de leur choix. Comme ces étudiants résident en milieu rural, ils ne bénéficient pas d’un transport public. Il leur est donc difficile, voire même impossible, pour eux de se rendre au travail, à l’université, au collège à un centre de formation professionnelle.
Kaz Media Arts a fait ses preuves au cours des dernières années en proposant aux jeunes plusieurs méthodes pour réaliser de courtes vidéos, des affiches publicitaires, l’exploitation d’un site web ou tout simplement utiliser certains logiciels.
«Nous avons aussi travaillé à leur donner
des opportunités de vivre leurs passions au lieu d’être isolés et tomber dans une addiction, la délinquance, la dépression ou l’oubli. Les jeunes que nous avons côtoyés ont repris goût à la vie et sont de plus en plus motivés. Nous leur avons offert des cours de musique, de peinture et la possibilité de faire des activités et se faire de nouveaux amis», ajoute Robert Bergeron.
Être et devenir
Le projet Être et devenir est simple. Il permet aux jeunes d’apprendre à se connaître, a communiquer, à socialiser et à s’exprimer. Le projet offre un service de travailleurs de rangs qui innove au Québec. Il s’agit d’un projet de travailleur de rue à la campagne pour orienter les jeunes et les encadrer sainement dans la communauté. Ils travaillent à des projets de groupes ou individuels avec des mentors de la communauté pour explorer la carrière de leur choix, de les aider le plus possible à réaliser leurs rêves, leurs passions et les amener à accumuler les compétences nécessaires pour continuer leur cheminement personnel.
Le phytoplancton : un super aliment?
Le phytoplancton est constitué de végétaux microscopiques que l’on retrouve en suspension dans les lacs, les mers et les océans. Il s’agit d’algues et de cyanobactéries invisibles à l’œil nu, mais grandement utiles à notre survie. En effet, le phytoplancton produit la moitié de l’oxygène nécessaire aux êtres vivants sur la planète. Et ce n’est pas tout : il possèderait aussi des propriétés intéressantes pour notre santé!
On associe les bienfaits du phytoplancton à sa composition. Riche en vitamines et en minéraux de toutes sortes (vitamine C, B, E, K, calcium, potassium, etc.), ces algues microscopiques pourraient donc nous aider à combler nos besoins quotidiens. De plus, elles renferment des protéines, des antioxydants et d’autres molécules aux propriétés intéressantes telles que la chlorophylle et le bêta-carotène. Et c’est sans oublier les acides gras essentiels, béné ques pour la santé cardiovasculaire.
Plusieurs bénéfices pour la santé ont été associés au phytoplancton. Sa consommation pourrait par exemple stimuler le système immunitaire, promouvoir la croissance et contribuer à réduire les taux de cholestérol. Le phytoplancton servirait également de source d’énergie à notre corps. Il faut cependant garder en tête que ce supplément ne remplace pas une alimentation saine et équilibrée.
Le phytoplancton est aujourd’hui commercialisé en tant que produit de santé naturel. On le retrouve notamment en pharmacie sous forme de poudre ou de comprimés.
Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à venir nous rencontrer en pharmacie.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
Une vaste campagne de levée de fonds est lancée
KAZABAZUA - Il y a plusieurs façons de contribuer financièrement au succès du projet du Fonds de scolarité Être et Devenir au sud de la Vallée-de-la-Gatineau. L’appel est directement lancé aux municipalités de
Lac Sainte-Marie, Low, Danford Lake et Kazabazua.
Et l’action, avec l’aide de bénévoles volontaires, pourrait même s’étendre jusqu’à Gracefield et Wakefield. «Nous avons besoin de sous pour permettre à nos jeunes de réduire leurs frais de scolarité au collège ou à l’université, pour une école de métiers ou encore pour des frais de cours de conduite pour se rendre à l’école ou au travail», précise Robert Bergeron, président de l’Association culturelle, sociale et de l’Âge d’or de Kazabazua (ACSADK).
Comment aider ?
L’ACSADK est à la recherche de dons et de subventions pour munir le fonds de l’argent nécessaire pour répondre aux besoins des jeunes de Kazabazua et des communautés avoisinantes. Ce fonds sera redistribué aux jeunes qui se seront impliqués dans diverses activités
municipales, communautaires, dans les organismes à but non lucratif ou en aidant des citoyens dans la réalisation de divers travaux à la maison.
Ce faisant, les jeunes accumuleront des «heures scolaires» qui seront, en retour, compensées selon les fonds et heures amassés. Par exemple : Michel a amassé 10 heures divisées par 100 heures en banque X 2 000 $= 200 $.
Le Fonds vise également à offrir des stages de formation aux jeunes pour les aider dans l’apprentissage d’un métier, d’une profession. Les jeunes pourraient offrir leurs services pour travailler dans les commerces locaux, à la ferme, dans une boutique artisanale afin d’ouvrir leurs horizons à la pratique d’un métier ou d’une profession qui leur plaît. Il pourrait s’agir de tondre le gazon, remiser le bois de chauffage, râteler les feuilles, etc.
TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Mandat à la DG de la MRC
LA GATINEAU - La directrice générale de la MRC, Lynn Kearney, en collaboration avec le directeur du développement économique Marc Cloutier, a reçu le mandat d’étudier les différentes alternatives possibles pour la dotation du poste dédié à la coordination de la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau, et d’autoriser la dotation de ce poste à durée déterminée, selon le résultat des démarches qui seront entreprises. Une résolution a été adoptée à ce sujet durant la réunion de mai du conseil des maires de la MRC.
Le financement accordé par le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) à la Table de développement social Vallée-de-la- Gatineau, dans le cadre du Fonds de soutien au développement des communautés, a été reconduit pour l’année 2016-2017. Cette aide financière de 35 000 $ contribue notamment à la coordination de la table.
Par ailleurs, le conseil des maires a adopté une autre résolution afin d’autoriser le préfet Michel Merleau à signer, pour et au nom de la MRC, le protocole d’entente à intervenir avec le CISSSO relativement au Fonds de soutien au développement des communautés, pour la Table de développement social de la Vallée-de-la- Gatineau, ainsi que tout autre document relatif à ce protocole.
UN PROJET AUDACIEUX
Circuit touristique pour deux festivals
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
KAZABAZUA - L’Association culturelle, sociale et de l’Âge d’or de Kazabazua (ACSADK) désire réaliser un circuit touristique qui devrait permettre aux résidents de même qu’aux visiteurs de profiter pleinement de la présentation des festivals de la Canneberge à Kazabazua et des Couleurs à Lac Sainte-Marie.
«Il s’agirait d’une belle occasion pour nos municipalités du sud de la région, les commerces, les fermes, les ateliers d’artisanat et d’art de se faire connaître, de vendre leurs produits et de permettre aux jeunes de nos communautés d’accumuler des heures de scolarité ou de travailler comme commerçant sur le circuit», propose le président de
l’ACSADK, Robert Bergeron.
Les levées de fonds
Plusieurs activités de levées de fonds se déroulent régulièrement au sud de la Vallée- de-la-Gatineau telles la vente de produits (barres de chocolats ou autres), hot-dogs et frites et la récolte de cannettes et de bouteilles dans les municipalités.
Et pourquoi ne pas profiter de ces regroupements pour inculquer le sens de la débrouillardise aux jeunes en leur montrant comment bâtir et administrer un petit commerce, comment réaliser des œuvres d’art, d’artisanat ou autres et tout simplement comment obtenir des produits pour les vendre.
Les jeunes sont toujours disponibles pour aider les organismes locaux. Il suffit de leur faire signe et de leur fournir un moyen de transport pour arriver sur place et se rendre utiles à leur communauté respective.


































































































   6   7   8   9   10