Page 34 - La Gatineau 15 Septembre 2016
P. 34
34 15 septembre 2016 La Gatineau
CARIBOU LEGS COURT POUR LES FEMMES DISPARUES ET ASSASSINÉES
Les élèves de l’école Woodland sensibilisés
▲ Les élèves de Woodland ont adoré leur rencontre avec Caribou Legs. Par son projet, Brad Firth est une belle source d’inspiration pour les jeunes.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Parti de Vancouver, Brad Firth, alias Caribou Legs (jambes de caribou), parcourt le Canada et visite les communautés autochtones afin de sensibiliser à sa façon à la cause des femmes des Premières Nations qui sont portées disparues ou ont été assassinées. Il était la semaine dernière à Maniwaki où il a pris part à la marche en hommage à Maisy et Shannon, avant de rencontrer les élèves du secondaire de l’école Woodland.
Cette homme de 46 ans, issu de la communauté Gwich’in au Yukon, tente, un pas après l’autre, de transmettre son message. Il passe notamment par les endroits où des femmes autochtones ont été vues pour la dernière fois. Lui-même a perdu sa sœur sous les coups d’un conjoint violent. Parti en mai de Vancouver, Caribou Legs espère atteindre Saint-Jean-de-Terre-Neuve en novembre. Courir lui permet de sensibiliser, de partager son expérience, se recueillir. Ça l’aide aussi à oublier son passé dominé pendant 20 ans par la toxicomanie.
À Woodland, c’est Amanda Craft, enseignante, qui a eu l’idée d’inviter Caribou
Legs à venir rencontrer les étudiants, dont 65% sont autochtones. Comme l’expliquent Ann Addleman, directrice, et Heather Smith, enseignante, «un groupe de jeunes a couru avec lui depuis la pancarte de Maisy et Shannon et un autre groupe depuis l’entrée de Maniwaki, pour se rendre à la Cité étudiante. On a organisé un grand rassemblement avec des jeunes joueurs de tambours et un festin
RADIO CHGA
traditionnel. Ensuite, Caribou Legs a rencontré tous les élèves dans l’auditorium où il a donné une conférence. L’objectif de cette rencontre était de sensibiliser les jeunes et que nos élèves autochtones se sentent intégrés dans notre école.»
À noter que Maisy et Shannon, portées disparues depuis le 6 septembre 2008, étaient des élèves de Woodland.
▲ L’école Woodland veille à ce que ses élèves autochtones entretiennent leurs traditions. Ici, des jeunes joueurs de tambours qui ont pris part au grand rassemblement organisé pour recevoir Caribou Legs.
Lancement de la 36e saison
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - «On tentera à nouveau d’informer, de divertir et d’enrichir le quotidien de milliers de résidents de notre région.» Gaétan Bussières a présenté la semaine dernière la programmation de la 36e saison de la radio CHGA FM. Pour l’occasion, un 5 à 7 était organisé au Rabaska, en présence d’une poignée d’auditeurs qui avaient remporté une entrée VIP, d’élus, de membres du conseil d’administration de la chambre de commerce et des collaborateurs de cette nouvelle saison.
Les auditeurs peuvent de nouveau entendre chaque matin, de 6h à 9h, Gaétan Bussières avec son émission «Studio 158 en direct». «Il sera question d’environnement, de culture d’ici, de culture d’ailleurs, a expliqué l’animateur. On va parler de mécanique, de notariat, d’organismes d’ici. Un volet opinion sera ajouté et Michel Riel sera là pour traiter hebdomadairement d’actualité régionale.»
Il est suivi d’Ann Éthier, avec «Ann le matin», de 9h à midi. «On découvrira des gens de chez nous, a expliqué Gaétan Bussières. On
parlera également de nutrition, de sujets ciblant les gens du troisième âge, d’esthétisme, de santé, de sujets portant sur la protection des consommateurs, de nouveautés littéraires, de showbiz et tout ce qui concerne l’entraide dans la Vallée-de-la-Gatineau.»
Sébastien Plouffe est en ondes l’après-midi avec l’émission Terminus. «Il aura l’occasion de divertir son auditoire avec des capsules voyage, a précisé Gaétan Bussières. On en saura plus également sur les activités des jeunes de chez nous avec la collaboration de Mani-Jeunes. Il sera aussi question de garder la forme avec la capsule activités, de techno, de web, de sport, d’activités offertes dans tout l’Outaouais, de quad et davantage.»
Au service des nouvelles, Nathacha Desjardins, Alex Meunier et Félix-Antoine Parent couvrent l’actualité val-gatinoise en plus de présenter plus de 50 bulletins de nouvelles par semaine et l’émission «Info.fm» les mercredis midi.
En plus de son équipe, CHGA peut aussi compter sur une poignée de collaborateurs qui viennent traiter de sujets divers. Rendez- vous donc au 97.3 pour découvrir cette nouvelle programmation.
▲ L’équipe de CHGA avec, de gauche à droite, au premier plan : Félix-Antoine Parent, Étienne Langevin, Patricia St-Jean, la directrice Gisèle Danis, Sébastien Plouffe. Au second plan : Gaétan Bussières, Kim Lacaille, Mélanie Côté, Louise Pelletier, Ann Éthier, Nathacha Desjardins, Sylvie-Tremblay Henri, Anne Éthier-Roy, Alex Meunier.