Page 6 - La Gatineau 11 janvier 2018
P. 6

6 11 janvier 2018 La Gatineau
TIRAGE DE MS PERFORMANCE PLUS
Une cagnotte de
2 000 $ à l’équipe
Atome B
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les gagnants du tirage de MS Performance Plus, au profit de l’équipe de hockey Atome B de Maniwaki ont été dévoilés lundi après-midi en présence de Anne-Marie Crytes, Sébastien Séguin, Reynald Hamel du Pavillon Deer Horn et Mélanie Lécuyer, représentante des ventes à La Gatineau.
Trois prix ont été raflés à l’occasion de ce tirage dont un forfait de deux jours et deux nuits, incluant le bateau-moteur, le tout d’une valeur de
   650 $ offert gracieusement par le Pavillon Deer Horn du lac Baskatong qui a été remporté par Mme Debbie Moore de Maniwaki.
Claudia Michaud a remporté la scie mécanique, d’une valeur de 289 $, offerte par MS Performance Plus et Karine Lévesque, de Egan-Sud, a mérité la somme de 50 $ offerte par BMR Martel et Fils. La Shop faisait également partie des commanditaires.
«Nous avons réussi à vendre 2 000 billets à 1 $ chacun. Nous sommes donc en mesure de remettre la somme de 2 000 $ à notre équipe Atome B de Maniwaki qui évolue au sein de la Ligue de hockey régionale de l’Outaouais (LHRO)», conclut Anne-Marie Crytes.
▲ Dans l’ordre, on reconnaît Sébastien Séguin et Anne-Marie Crytes de MS Performance Plus de Maniwaki et Reynald Hamel du Pavillon Deer Horn du Lac Baskatong. Luc Martel, de BMR Martel et Fils, également commanditaire de ce tirage, était absent au moment de la visite du journaliste de La Gatineau.
ROSBL
De nouveaux services dans la région
  AVEC LE TEMPS DOUX QUI SE POINTE Le frasil devrait se diluer cette semaine
  GR ACEFIELD - Selon un bulletin hydrométéorologique émis lundi par les autorités concernées adressé à la Ville de Gracefield, le frasil (fragments de glace flottante) devrait se diluer un peu et la glace de fond dans les secteurs rapides diminuera aussi son emprise sur l’écoulement.
Les conditions d’écoulement pourraient s’améliorer quelque peu cette semaine avec l’arrivée du temps doux surtout vers la fin de semaine. Il devrait en résulter en des baisses de niveaux d’eau le long de la rivière à Gracefield. Du temps plus froid arrivera à nouveau sur le secteur le 14 janvier.
GR ACEFIELD - Le Regroupement des organismes sans but lucratif (ROSBL) de Gracefield, établi à la Maison Entraide de la rue Principale depuis quelques années déjà a convié les représentants de la presse à une rencontre le jeudi 18 janvier pour informer la population des nouveaux services qui seront offerts par l’organisme en 2018.
Au cours de cette conférence, les
dirigeants de l’organisme, feront part de la mission et des objectifs de la Maison Entraide, du conseil d’administration du ROSBL, de l’union du ROSBL et l’Aféas de Gracefield dans le comptoir familial, le ROSBL et les Œuvres de charité concernant le dépannage alimentaire et le ROSBL et le Carrefour jeunesse emploi concernant le service d’employabilité en milieu rural.
     UNIVERSITÉ DU TROISIÈME ÂGE EN OUTAOUAIS
Les inscriptions sont en cours
     LA GATINEAU - La programmation de la session hiver-printemps de l’Université du troisième âge en Outaouais (UTAO) est maintenant disponible. C’est à compter du 8 janvier 2018 qu’aura lieu la prochaine période d’inscriptions pour les cours et conférences qui seront présentés au cours de l’hiver et du printemps 2018.
Si vous avez plus de 50 ans et avez le goût d’apprendre pour le plaisir, vous êtes donc invités à vous inscrire en personne, le 8 janvier, de 13h30 à 15h30, en vous présentant aux endroits suivants : Gatineau,
Campus 3, 196 rue Notre-Dame, Buckingham (Centre Bel Âge, 52, Élisabeth-Chauvin), Chelsea-Wakefield (Centre Meredith, 23, chemin Cecil), Ripon (4, rue du Marché ) et à Maniwaki (Salle des commissaires, 331, rue du Couvent).
Les inscriptions aux activités pédagogiques de l’UTAO pourront également se faire en ligne du 8 au 19 janvier 2018 inclusivement. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/ outaouais/.
   L’accès aux services de garde
    LA GATINEAU - Dans le contexte où doivent être conciliés emploi et parentalité, l’accès à un service de gade influe sur le choix de travailler ou non à l’extérieur de la maison. Le coût de ce service et la situation économique des parents pèsent également sur cette décision.
En Outaouais, 10 853 places à contribution réduite et 533 places on subventionnées étaient disponibles en 2011, alors qu’il y avait 9 722 places en garderie en 2006, toutes à contribution réduite. En Outaouais, le nombre de place a donc augmenté de 17,3 % depuis 2006, soit légèrement plus que dans l’ensemble du Québec. Toutefois, si l’on considère le nombre d’enfants de 4 ans et moins dans la région, le ratio de place a diminué : de 2006 à
2011, il est passé de 53,6 à 51,6 places pour 100 enfants de 4 ans et moins, dont 2,5 % sont maintenant non subventionnées. Le ratio dans la région en 2011 est donc légèrement inférieur à celui qui est observé au Québec (52,8 %).
On note également une hausse du nombre de places offertes dans les services de garde au Québec de 2006 à 2011. En effet, il y avait 200 105 places en 2006 et 232 628 en 2011, soit une augmentation de 16,3 %. Des 232 628 places, 214 804 sont à contribution réduite. Cependant, le ratio des places pour 100 enfants de 4 ans et moins a diminué de 53,3 en 2006 et 52,8 en 2011.
Source : Portrait statistique : femmes-hommes du Conseil québécois du statut de la femme
   

































































   4   5   6   7   8