Page 19 - La Gatineau 8 mars 2018
P. 19

Petites annonces
OFFRES D’EMPLOI
Recherche journalier/menuisier pour installation d’armoires, couvre plancher et autre divers travaux, poste à temps plein, permis conduire classe 5, région Gatineau /Ottawa. Infos : 819- 962-6481 ou 819 682-8757.
Recherche un mécanicien et un aide-mécanicien avec expériences. Pour informations Joey au 819 440-8615.
Résidence Gracefield. Recherche du personnel pour travail auprès de personnes âgées. Doit être disponible soir, nuit et fin de semaine. 819 463- 4826, contactez Karine.
VÉHICULES DE LOISIRS À VENDRE
Achèterais 4 roues, motoneiges en bon état de marche ou ayant besoin de réparations, ou pour les pièces. Infos: 819 449-2083 ou 819 441- 7771 demandez Marc.
DIVERS À VENDRE
Bois de chauffage, du Hêtre, longueur de 16 pieds livré. Prix variable selon la distance. Infos : 819 449-6061.
Fendeuse à bois, 35 tonnes, contrôle automatique, bûche de 24 pouces, s’adapte sur un 3 points de tracteur, presque neuve. Infos : 819 449-4427 soir ou 1 450 250-5123.
Pneus à neige, 205/70R16, avec jantes, comme neuf, 600$. Infos : 819 918-9011.
PRIX SPÉCIAL! TÔLE GALVANISÉE et pré- peinte pour couverture et mur, 0,85 sous le pi. carré. Recouvrement extérieur en vinyle. porte patio 6 pi., styro-mousse bleu 2 pi x 4 pi, 2po 3 po., 4 po. de 5$ à 7$ la pièce. Recouvrement pour couverture ice and water shield. Infos : 819 775-8048.
Tapis roulant à vendre, excellent condition. Demande 300,00$. Infos : 819-449-2275
La Gatineau 8 mars 2018 19 PROJETS D’INFRASTRUCTURES DANS
LES PETITES COLLECTIVITÉS
Augmentation du
financement fédéral
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le député de Pontiac, William Amos, a entrepris une tournée des municipalités afin d’aller à la rencontre des élus et des citoyens qui souhaitaient s’entretenir avec lui. Dans le cadre de cette tournée, il avait convié la population à un déjeuner dernièrement, au Resto pub Le Rabaska. William Amos en a profité pour faire plusieurs annonces.
D’abord, le gouvernement du Canada augmente la contribution fédérale maximum de 50% à 60 % pour les projets d’infrastructure dans les municipalités ayant moins de 5 000 résidents dans les provinces. La part fédérale pour les projets dans les collectivités autochtones dans les provinces pourra atteindre 75 % des coûts. Toutes les collectivités dans les trois territoires continueront d’être admissibles à une part fédérale des coûts pouvant atteindre 75 %. Les projets admissibles relèveront du volet des infrastructures dans les collectivités rurales et nordiques du plan Investir dans le Canada, qui comprend des projets visant notamment des installations appuyant la sécurité alimentaire, les routes locales, l’énergie renouvelable et la connectivité améliorée à la large bande.
Le financement sera offert aux termes d’ententes bilatérales qui sont en cours de négociation entre Infrastructure Canada et chaque province et territoire dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les ententes devraient être signées d’ici le printemps 2018, ce qui permettra l’approbation de nouveaux projets.
«Cette augmentation de la contribution fédérale pour les projets d’infrastructure bénéficiera aux petites collectivités dans le Pontiac en favorisant la croissance économique à long terme, en créant des collectivités durables et inclusives, et en appuyant une économie verte à faible production de carbone, commente William Amos. Nous continuerons de demander aux provinces de contribuer au moins 33% du coût du projet, ce qui signifie que les petites collectivités n’auront à contribuer qu’un maximum de 7%.»
région. «L’accès à l’Internet haute vitesse n’est plus un luxe ni un privilège mais bien un droit pour tous les Canadien(ne)s dans toutes les régions, autant urbaines que rurales», insiste William Amos.
Allocation canadienne pour enfants
William Amos a aussi parlé de l’ACE, qui est un paiement mensuel non imposable versé aux familles de classe moyenne et à faibles revenus admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. «En date du mois d’octobre 2017, le gouvernement fédéral a aidé 23 190 enfants dans le Pontiac, pour un investissement totalisant 6 799 000$, précise le député. Lorsque l’ACE a été instaurée en juillet 2016, l’argent supplémentaire dans les poches des parents a eu un effet immédiat sur la confiance des consommateurs et la croissance économique. Le Canada a maintenant la croissance économique la plus rapide des pays du G7, ce qui nous donne plus de souplesse pour réinvestir les bénéfices de cette croissance dans la classe moyenne et celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Nous prenons d’autres mesures pour bonifier l’ACE afin qu’elle soit en phase avec la hausse du coût de la vie, en l’augmentant en fonction de la hausse annuelle du coût de la vie à compter de juillet 2018, deux ans plus tôt que prévu.»
Réduction de taxes pour les petites entreprises
Le gouvernement s’engage à baisser le taux d’imposition des petites entreprises. Alors qu’il était de 11% en 2015, il passera à 10% à partir de cette année puis 9% en 2019.
Assurance emploi
William Amos continue de travailler sur le dossier de la Politique relative à l’assurance emploi, afin que la Vallée-de-la-Gatineau soit reconnue comme une région éloignée et que ses résidents puissent bénéficier d’un régime de prestations d’une plus longue durée, pour remédier à la précarité des travailleurs saisonniers. «Je suis constamment en contact avec les travailleurs de ma région et soucieux des difficultés qu’ils vivent en raison du trou noir, assure le député. Je suis fermement engagé à les appuyer et à faire écho de leur demande à Ottawa.»
CALACS
Nouvelle formation militante
MANIWAKI - Le 28 mars, de 9h à 16h, aura lieu la formation militante du CALACS Vallée-de-Gatineau. Elle est ouverte aux personnes qui souhaitent connaître le fonctionnement du CALACS, souhaitent en apprendre davantage sur les divers sujets entourant l’agression sexuelle, ont envie de s’outiller,
Cette formation est gratuite. Voici les différents sujets abordés : à quoi sert la for- mation, historique du CALACS Vallée- de-la-Gatineau et fonctionnement, senti- ments face à la problématique, jeu-questionnaire et définition d’une agres- sion à caractère sexuel, les types d’agres- sions sexuelles, est-ce une agression à caractère sexuel ?, les causes des agressions à caractère sexuel, les phases et les consé- quences d’une agression sexuelle, réflexions sur le féminisme, l’intervention féministe, l’hypersexualisation, les codes sociaux, le processus judiciaire canadien.
Inscription obligatoire. Plus informa- tions : CALACS Vallée-de-la-Gatineau, 819-441-2111.
AVIS DE CLÔTURE D’INVENTAIRE SUCCESSION WILLIAM MC CROSTIE
Prenez avis que Monsieur William Mc Crostie, de son vivant domicilié à Québec (Maniwaki), est décédé le 25 mars 2017. L’inventaire réalisé par le liquidateur pourra être consulté par les personnes démontrant un intérêt suffisant dans la succession, sur rendez-vous préalable- ment établi auprès de :
FIDUCIE DESJARDINS INC.
2, Complexe Desjardins CP 34, Succ Desjardins Montréal, QC, H5B 1E4, 514-286-3100 poste 5542113
Avis de dissolution
Prenez avis que la personne morale sans but lucratif «Comité du Parc des chutes de Denholm», ayant son siège social à Denholm (J8N 9E8), demandera sa dissolution au Registraire des entreprises du Québec. Denis Marceau, président (819-457-2113). Le 1er mars 2018.
PÊCHE SPORTIVE
DU RÉSERVOIR BASKATONG INC. (Aire faunique communautaire, A.F.C.)
Appel d’offre (avant le 24 mars 2018) Faire l’ensemble des vols pour le recensement de l’été 2018 en tenant compte
des aléas de dame nature et du tableau de recensement établi par le MFFP
La nature du service consiste :
• À faire + - 48 vols selon la température d’une durée approximative de 1h15 par vol, incluant l’essence et le salaire du pilote, les taxes sont en sus.
• La récupération de la personne mandatée à la prise d’informations au recensement à la Pourvoirie Chez Rainville.
• Il sera prévu que lors de la journée où le vol n’a pas lieu que les heures de vol ne pourront être réclamées à la Pêche Sportive du Baskatong Inc. L’AFC et la compagnie de vol établiront une procédure d’annulation 2 semaines avant la première journée de vol.
• Il sera possible qu’une à deux personnes accompagnent la personne qui prend en note les données pour le recensement 2018.
• L’endroit pour la récupération de la personne mandatée aux cueillettes des données sera la pourvoirie Chez Rainville, à l’heure prévue au calendrier du MRN pour le survol du Baskatong et du secteur Piscatonsine.
• La compagnie de vol doit fournir une preuve d’assurance 3 semaines avant la première journée des vols, début des vols prévu le 17 mai 2018.
506, chemin Baskatong, Grand-Remous (Québec) J0W 1E0 Téléphone : (819) 438-1177 secretariat@afcbaskatong.com
Internet haute-vitesse
William Amos est revenu aussi sur la récente annonce d’une aide de 6 746 328 $, dont 4 132 814 $ proviennent, à parts égales, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada (dans le cadre des programmes Québec branché et Brancher pour innover) afin de soutenir quatre projets qui permettront d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans 13 collectivités de l’Outaouais. Il est prévu qu’en tout, 1 786 foyers auront accès à des services Internet haut débit dans la
▲ Les personnes présentes au déjeuner organisé par William Amos avec, de gauche à droite, André Carle, Rémi Lafond de la CCMVG, William Amos, la conseillère de Déléage Michelle Briand.


































































































   17   18   19   20   21