Page 5 - La Gatineau 12 avril 2018
P. 5

La Gatineau 12 avril 2018 5 L’urgence d’écrire tous les jours
LE JEUNE POÈTE JEAN-LUC LACROIX
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le jeune poète Jean-Luc Lacroix noircit allègrement les pages blanches en écrivant poèmes sur poèmes en toute liberté, en tout temps, le jour comme la nuit. Inspiré par la vie, la nature, il pousse son imagination vers des univers inconnus par le commun des mor- tels. Il ne peut s’arrêter. Une véritable pas- sion. Histoire d’un maniaque de l’écriture.
Deux poèmes du jeune auteur ont été lus par son amie Kim Lacaille lors du Café bohème orchestré par Colette Archambault, de la bibliothèque J.R. L’Heureux, dans le cadre d’une autre Rencontre des mots et des lettres le jeudi 22 mars dernier au Château Logue à Maniwaki.
Jean-Luc Lacroix est le fils de
Hermas-Omer Lacroix. Il est né à Montréal en 1968. Il est demeuré en Abitibi-Témiscamingue pendant deux ans. Sa famille s’est établie à Grand- Remous en 1974. Il travaille à l’Aire fau- nique communautaire du Baskatong depuis 2012. Dès qu’il finit de travailler, il écrit.
Bientôt trente ans
«Je me suis mis à écrire en 1991. Depuis ce temps-là que je m’entraîne. C’est un long marathon. Cette liberté est une guérison en quelque sorte. Je suis une personne très introvertie. Les mots me viennent très facilement. C’est ma façon de communiquer. La timidité est absente de l’écriture qui permet toutes les libertés mais dans le respect le plus profond du sujet qu’on développe.»
Au terme de ses études et l’obtention d’un diplôme de secondaire V, il a suivi un cours
▲ Kim Lacaille et Jean-Luc Lacroix.
en sylviculture, en soins infirmiers et deux
sessions au Cégep de Québec en littérature. Il aimerait bien publier un premier recueil de ses poèmes.
«Mais je me concentre sur l’écriture. Mes amies Kim Lacaille, Colette Archambeault et Gertrude Millaire recherchent
actuellement une maison d’édition qui sera intéressée par mes écrits. Je ne me fais pas de bile. Je vais continuer d’écrire même si mes écrits ne sont pas publiés. Je sais que c’est pas facile de dénicher un éditeur. Juste le fait d’écrire est une récompense en soi.»
Jean-Luc Lacroix est en paix avec lui- même. Il transpose son état dans ses poèmes. Son but premier est d’écrire, écrire et écrire encore. «J’ai le goût de m’exprimer au maximum. Je suis au comble du bonheur quand je termine
l’écriture d’un poème. En écriture, je me fais une totale confiance. J’ai bien aimé la réac- tion des amateurs de culture au Château Logue tout dernièrement.»
Kim Lacaille, bien connue pour son enga- gement dans le domaine de la culture, encou- rage le jeune auteur tout comme ses amies Colette Archambeault et Gertrude Millaire.
PÔLES RÉGIONAUX D’INNOVATION
DEMANDE AU MINISTÈRE DES TRANSPORTS
Pour des panneaux radars pédagogiques sur la 105
LAGATINEAU-Leconseildesmaires de la MRC a, durant sa rencontre du mois de mars, adopté une résolution afin d’appuyer la municipalité de Kazabazua concernant sa demande d’autorisation au
ministère des Transports pour l’installation de panneaux radars pédagogiques sur les routes de juridiction provinciale, dont la route 105, sur tout le territoire de la Vallée-de-la-Gatineau.
La MRC est contre
LA GATINEAU - Suite à une demande de la MRC des Appalaches, le conseil des maires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau a profité de sa rencontre du mois de mars pour adopter une résolution d’appui afin de demander au gouvernement du Québec de reconnaître les MRC comme acteur principal de développement économique et de soutien à l’entrepreneuriat, tel que prévu
dans la Loi sur les compétences municipales ; de renoncer à la création de nouveaux pôles régionaux d’innovation ; que le montant de 32 millions $ réservé à l’appel de projets pour la création de pôles régionaux et d’innovation soit remis directement aux MRC afin qu’elles puissent soutenir les initiatives innovantes sur l’ensemble du territoire.


































































































   3   4   5   6   7