Page 4 - La Gatineau 26 Juillet 2012
P. 4

4 LaGatineau - JEUDI 26 JUILLET 2012
Une aide de 150 000 $ pour le chemin Lépine-Clova
SYLVIE DEJOUY
LA GATINEAU – L’annonce a été faite mardi 24 juillet lors d’une conférence de presse au Centre local de développe- ment, à Maniwaki. Une aide financière de 150 000 dollars est accordée à la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau pour le chemin Lépine-Clova, dans le cadre du Programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipal.
La député Stéphanie Vallée a annoncé la nouvelle au nom du ministre délégué aux Transports et ministre responsable de l’Outaouais, Norman MacMillan. Elle était accompagnée du préfet de la MRC Pierre Rondeau et de Vincent Lozon, président du regroupement des utilisateurs du chemin Lépine-Clova.
Cette subvention servira à faire des travaux d’amélioration entre les kilo- mètres 69 et 158, sur 89 km, jusqu’à la limite de la MRC. Il s’agira surtout d’élagage d’arbres, de construction de nouveaux ponceaux et d’installation de
signalisations.
Vincent Lozon a précisé que cette aide
représente «plus du double de notre bud- get annuel pour entretenir ce chemin».
Pierre Rondeau a rappelé qu’il s’agit d’un chemin «stratégique et majeur pour l’économie de la région, multi usages, qui sert notamment en foresterie et récréo- tourisme». De plus, il s’agit de l’un des seuls d’accès gratuit selon Pierre Rondeau.
«Nous devons tous nous réjouir de pouvoir bénéficier de cette aide du gou- vernement du Québec, a déclaré Stéphanie Vallée. Lorsque ces travaux seront terminés, il sera possible de circu- ler plus facilement sur le chemin Lépine- Clova, qui traverse la MRC et qui per- met aussi de se rendre à Clova en Mauricie, un lieu prisé par les amateurs de plein air et les adeptes de véhicules hors route (VHR). Nul doute que cette amélioration du chemin Lépine-Clova aidera à attirer des visiteurs et des ama- teurs de VHR friands d’aventures, de plein air et de grands espaces.»
De gauche à droite : le préfet Pierre Rondeau, la députée Stéphanie Vallée, Manon Rousseau propriétaire du Pavillon Wapus, Vincent Lozon président du regroupe- ment des utilisateurs du chemin Lépine-Clova.
Les propos de Roch Cholette jugés racistes et insultants
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG – À la suite des propos tenus par l’anima- teur de la station CKOI, Roch Cholette, le 12 juillet, la communauté de Kitigan Zibi a souhaité réagir. Elle juge ces propos «racistes et insultants à l’égard des autochtones, ils véhiculent
des stéréotypes négatifs intolérables et démontrent encore une fois l’ignorance de certains hommes et femmes publics à l’égard de la réalité autochtone».
Roch Cholette interviewait une ci- toyenne outrée de constater qu’une fa- mille algonquine de Kitigan Zibi
occupait un emplacement de camping qu’elle avait réservé dans la réserve fau- nique La Vérendrye, ce que l’anima- teur a qualifié à plusieurs reprises «d’épouvantable». Roch Cholette af- firme même : «Moi, je suis souvent à Val d’Or et les partys d’autochtones, ils ont du «fun», surtout avec une petite 24 (de bière) dans le nez».
L’animateur radio a aussi qualifié les campeurs algonquins de «squatteurs». La communauté de Kitigan Zibi ajoute qu’en «réalité ce territoire leur appar- tient depuis toujours et n’a jamais été cédé ou abandonné. D’ailleurs, les seuls habitants de ce vaste secteur sont tous des Algonquins». Selon Alice Jerome, la Grand chef : «C’est inaccep- table venant de quelqu’un qui a déjà été député et qui devrait sinon comprendre au moins connaître la réalité autochtone.»
A aucun moment dans l’entrevue, la dame en question n’a mentionné ou soulevé le fait que l’alcool ait été un fac- teur dans cette histoire qui porte essen- tiellement sur les droits des autochtones sur leur territoire traditionnel.
Au contraire, la dame, qui a été relo- calisée plus loin dans un autre terrain de camping, disait que ce nouveau site était moins agréable puisque le groupe de campeurs y était «très bruyant» et n’était pas «un bon entourage». Or, il ne s’agissait pas de campeurs
autochtones. L’animateur insiste en disant que c’était sûrement «moins bruyant qu’avec les autochtones», alors que celle-ci venait de lui expliquer qu’il s’agissait d’une famille algonquine avec des enfants.
Mme Jerome a tenu à dénoncer les commentaires de Roch Cholette et exigé des excuses de sa part pour des propos aussi insultants. L’animateur de radio est également invité à s’informer et à prendre connaissance de l’histoire du Canada et des Premières Nations avant de qualifier les autochtones de squatteurs. «Si M. Cholette était mieux informé, il saurait que le terme squat- teur désigne l’installation dans un lieu pour y habiter sans l’accord du titulaire légal du lieu, conclut le chef Whiteduck Or, les Algonquins n’ont jamais donné leur accord pour que leurs terres soient utilisées par d’autres personnes que les membres de leur nation. Quant à la SEPAQ, elle exploite notre faune et nos ressources sans verser aucune compen- sation aux communautés autochtones. C’est cela qui est épouvantable, pour reprendre le terme de Cholette.»
Le chef Whiteduck avait également indiqué en entrevue avec M. Cholette qu’il avait personnellement invité la direction de la SEPAQ depuis 2009 à une table de discussion pour régler ce problème, mais cette invitation n’a ja- mais eu de suites.
Euthanasie et euphémisme
Je remercie la commission sur la ques- tion de mourir dans la dignité pour son travail titanesque, spécialement pour ses recommandations en faveur des s o i n spalliatifs. Avec eux, la de- mande d’euthanasie serait quasi-inexis- tante, surtout avec la sédation pallia- tive, soit le fait d’endormir profondément si la douleur est intraitable.
L’euthanasie, ou le suicide assisté, par contre, c’est un geste volontaire qui a pour but de faire mourir, qui ouvre la porte à toutes sortes d’abus possibles, balises ou pas. L’avortement, à l’ori- gine, était autorisé seulement si la mère était en danger. Maintenant, toutes les raisons sont bonnes.
Je regrette le manque de franchise
de la commission. Il est fréquent d’en- tendre «non-voyant» pour un aveugle ; «malentendant» pour un sourd. La Commission, pour sa part, a trouvé une nouvelle expression, «aide médi- cale à la mort» pour «euthanasie» ou «suicide assisté». Mais c’est la même chose. C’est faire mourir volontaire- ment une personne.
Le rôle du médecin est de soulager le malade, non pas de le tuer. On semble vouloir oublier le serment d’Hypocrates qui avait traversé les siècles jusqu’à nous. Un chat, c’est un chat. «Aide médicale à mourir», c’est de l’euthanasie.
Ward O’Connor. Montcerf-Lytton.
La Gatineau
Courriel publicité : publicite@lagatineau.com
135-B, route 105, Maniwaki Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108 Abonnement :
Canada 60$ +tx, extérieur 95$ +taxes
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région.
Il est produit par une équipe de
professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Heures d’ouverture estivales : Lundi au vendredi de 8h à 16h.
819-449-1725
Courriel rédaction : redaction@lagatineau.com
Courriel direction : direction@lagatineau.com
• À la réception : Jannick Larivière
• À la publicité : Pierre Vallée, directeur des ventes
Daniel Moreau, publicité et marketing
• À la rédaction : Jean Lacaille, Sylvie Dejouy, journaliste
et Rodrigue Lafrenière, pigiste
• À l’infographie et au graphisme :
Martin Aubin, Stéfane Bogé
• À la comptabilité : Denise Lacourcière • Sous la direction de Denise Carrière
Collaboration spéciale de Destinée DeCottret
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax 130, Adrien-Robert
Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement No. 0535.
Dépôt légal :
Bibliothèque Nationale du Québec. Tirage : 12 500 copies.
Représentation nationale : Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
Conseil d’administration : André Lapointe, président, Pierre Piché, vice-président, Denis Gendron, secrétaire-trésorier, Sonny Constantineau, Yves Cousineau, Denis Moreau, André Benoît, dir.
Les textes d’opinions sont le fait de leurs seuls auteurs et ne représentent en aucun cas l’opinion des propriétaires ou de l’équipe de production.


































































































   2   3   4   5   6