Page 5 - La Gatineau 26 septembre 2013
P. 5

La Gatineau 26 septembre 2013 5
BONNE NOUVELLE À L’HÔPITAL
Un service d’oncologie
▲ De gauche à droite : Gaétane Lacroix, de la SQ ; la députée Stéphanie Vallée ; Dre Audrey Bertrand ; le président du CA du Centre de santé Jacques Cyr ; Martha Moore, représentant la Société canadienne du cancer ; la directrice du Centre de santé Sylvie Martin ; le capitaine Richard Tremblay.
MANIWAKI - «Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce projet.» Le président du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Vallée-de-la-Gatineau, Jacques Cyr, et la directrice, Sylvie Martin, étaient heureux d’annoncer une bonne nouvelle lundi 23 sep- tembre. Une unité locale d’oncologie ouvrira d’ici quelques semaines à l’hôpital de Maniwaki, permettant d’offrir des traitements de chimiothérapie. Ils l’ont annoncé à l’occa- sion d’une conférence de presse à laquelle médias et partenaires avaient été invités.
Depuis janvier 2013, l’Agence régionale de la santé et des services sociaux de l’Ou- taouais, le CSSS de Gatineau et le CSSS de la Vallée-de-la-Gatineau travaillent active- ment pour mettre en place les conditions essentielles au redémarrage des traitements d’oncologie de proximité.
«Dans le cadre de la planification straté- gique 2010-2015 du CSSS, nous avions clairement identifié ce projet comme étant prioritaire, a déclaré Jacques Cyr. Plusieurs personnes doivent vivre avec le cancer dans la région. Ce nouveau service permettra à la population de réduire considérablement les déplacements dans la région urbaine pour recevoir leurs traitements, comme ça a été
le cas avec le service d’hémodialyse. Cela aura un impact positif sur la qualité de vie des patients déjà fragilisée.»
Sylvie Martin a expliqué que «nous devions identifier un coordonnateur médi- cal local, ce qui était difficile en situation de pénurie de personnel. Grâce à l’implication de Dre Audrey Bertrand, nous pouvons maintenant implanter le service puisqu’elle fera le lien médical entre l’équipe d’oncolo- gie du Centre régional d’oncologie du CSSS de Gatineau et notre unité satellite».
L’unité d’oncologie sera aménagée dans la clinique externe du CSSS de la Vallée-de- la-Gatineau, située à côté de l’urgence. Les médicaments seront préparés par le CSSS Gatineau et acheminés à Maniwaki.
Ce ne sont pas tous les types de traite- ments qui pourront être donnés à Maniwaki, mais on estime qu’une grande proportion des déplacements pourront être évités pour la clientèle. L’an dernier, 125 personnes de la Vallée-de-la-Gatineau ont suivi des traitements en oncologie à Hull et on estime que 50 % à 60 % des cas pourront être traités ici. Il est aussi possible que la présence de chimiothérapie de proximité augmente la proportion de personnes qui
accepteront de suivre des traitements.
Déjeuner du capitaine
Le personnel infirmier recevra une for- mation d’ici quelques semaines. Pendant ce temps, des locaux seront aménagés. «Aucun budget supplémentaire n’est mis en place pour ce projet, explique Sylvie Martin. Notre ceinture déjà serrée, on la serre de nouveau mais on y croit car c’est un service essentiel pour notre clientèle.»
Le projet d’unité d’oncologie a reçu un coup de pouce de la part de la Fondation du CSSSVG. Stéphanie Vallée a donné 3 500$, qui permettra de financer l’achat d’un fau- teuil de traitement. La députée assure «qu’on travaillera en équipe et on cognera aux portes pour maintenir ce service».
Par ailleurs, la Sûreté du Québec a décidé d’apporter une contribution. Le capitaine Richard Tremblay a profité de la conférence pour annoncer le «déjeuner du capitaine» au restaurant le Rabaska le 31 octobre pro- chain. La population est invitée à aller prendre un déjeuner en échange d’un don, qui sera utilisé pour l’aménagement des locaux et l’achat de matériel spécialisé.
Sylvie Dejouy
Jocelyne Johnson
X
Je sollicite votre appui au siège #3 de la Ville de Grace eld, élection du 3 novembre 2013
EXPÉRIENCE Je travaille sur 6 comités
• Membre du C.A R.O.S.B.L maison d’entraide
4 ans
• Membre du conseil municipal
Ville de Gracefield
4 ans
• Membre du C.A
Maison Amitié de HLM
Maniwaki
4 ans
• Membre du C.U. Ville de Gracefield 4 ans
Ville de Gracefield
9 ans
• Employée du Foyer d’accueil de Gracefield 26 ans
• Membre du C.A.
Je sollicite votre soutien pour un 2e mandat.
J’ai acquis de l’expérience durant les 4 ans. J’aimerais bien continuer à travailler avec vous, les citoyens, pour une ville prospère et accueillante. Merci
Mon travail m’a permis d’aquérir beaucoup d’expérience sur le respect mutuel et le travail d’équipe.
Félicitations
Joanie
Pour avoir tué ton premier
De ta famille qui t’aime.
chevreuil.
GRACEFIELD


































































































   3   4   5   6   7