Page 2 - La Gatineau 7 novembre 2013
P. 2

2 7 novembre 2013 La Gatineau LÉO GRAVELLE
Au revoir «la gazelle»
LA GATINEAU - Léo Gravelle est décédé mercredi 30 octobre, de mort naturelle, à l’âge de 88 ans. Les funérailles de celui qu’on surnommait «la gazelle» ont été célébrées à la cathédrale St-Joseph de Hull lundi dernier.
Léo Gravelle a été l’un des premiers hockeyeurs francophones de l’Outaouais à porter les couleurs du Canadien de Montréal.
Né le 10 juin 1925 à Aylmer, l’ailier droit a disputé cinq saisons dans la Ligue nationale de hockey, dont quatre et demie chez le Canadien. Il avait marqué un but à son premier match en carrière contre les Blackhawks de Chicago. En 223 parties dans la LNH, il avait récolté 78 points, dont 30 points et 16 buts à sa saison recrue.
Léo Gravelle avait hérité du surnom de «La Gazelle» durant les années 1940 en
raison de sa rapidité sur la glace.
À la fin de sa carrière de hockeyeur, Léo Gravelle avait acheté un hôtel à Wakefield qu’il a vendu quelques années plus tard pour acquérir un hôtel à Bouchette, baptisé «Hôtel le Canadien».
Sa carrière
Léo Gravelle a joué en compagnie des grands de la Ligue nationale de hockey. En 1946-47, l’année de sa promotion avec le grand club de Montréal, il évoluait en compagnie de Bill Durnan, Émile «Butch» Bouchard, Kenny Reardon, Roger Léger, Léo Lamoureux et Gleen Hmion, tous des défenseurs. Les avants étaient la fameuse «Punch Line», composée d’Elmer Lach, Hector «toe» Blake et Maurice «Le rocket» Richard et les Kenny Mosdell, Jimmy Peters, Murph Chamberlain, Billy Reay, Bob Filion et Howard Riopel.
Léo Gravelle a appris le hockey avec les Frères du Sacré-Cœur, plus particulièrement Frère Aubin. C’est à l’âge de 17 ans qu’il a mis pour la première fois les patins dans une aréna, à l’auditorium d’Ottawa.
Léo Gravelle est ensuite allé à Port- Colborne, pour une formation juvénile. Dès l’année suivante, il gradue Junior A. Un an après, il est repêché par le Collège St-Michael de la Ligue Junior Majeure de l’Ontario.
Son nom fait alors les manchettes des journaux, au Québec et en Ontario. En 1945, il est repêché par le Tricolore et cédé par la suite au Royal de Montréal. Il aidera celui-ci à se rendre jusqu’en finale de l’Est.
En 1946-47, il se joint aux Canadiens en
MESSINES - Un monteur de lignes a été électrocuté dimanche après-midi, à Messines. L’incident s’est produit sur le chemin Langevin.
Selon la Sûreté du Québec, l’homme a subi d’importantes brûlures mais ses
blessures ne mettraient pas sa vie en danger.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail a été avisée. Ses enquêteurs tenteront d’établir les circonstances de l’incident.
ACCIDENT
Collision entre 2 véhicules
permanence. Cette année là, Léo Gravelle a failli remporter le trophée Calder remis à la recrue de l’année.
Léo Gravelle fera partie du Canadien jusqu’en 1951. Il est ensuite échangé au Red Wings de Détroit. En 1951-52, il demande à être envoyé aux Seniors d’Ottawa.
Léo Gravelle a reçu de nombreux trophées et honneurs. Il a aussi côtoyé les grands du hockey. Il laisse dans le deuil sa conjointe, ses 7 enfants et 12 petits-enfants.
Référence : «Bouchette et Cameron au fil des ans».
ACCIDENT DU TRAVAIL
Un homme électrocuté
LOW - Un accident s’est produit samedi 2 novembre, vers 14h, sur la route 105 à la hauteur du chemin Brennan.
Deux véhicules sont entrés en collision. La sûreté du Québec, les paramédics, les pompiers de Low et Kazabazua se sont rendus sur place. Une désincarcération a
été nécessaire.
Les victimes ont été transportées à l’hôpital. Les enquêteurs de la SQ étaient sur place pour tenter de déterminer les circonstances de l’accident. La circulation a dû être fermée le temps de l’intervention.


































































































   1   2   3   4   5