Page 7 - La Gatineau 13 février 2014
P. 7

La Gatineau 13 février 2014 7 Nouvelle réglementation à partir d’avril
PÊCHE DU TOULADI
LA GATINEAU - Un Plan de gestion du touladi sera mis en oeuvre au Québec de 2014 à 2020. Il a été annoncé par le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet.
Les biologistes du ministère se disent préoccupés depuis plusieurs années par l’état des populations de touladi. En 2012, ils ont établi que 63 % des
populations de touladi du sud du Québec étaient surexploitées. Selon eux, bien que le touladi ne soit pas en danger au Québec, sa situation demeure préoccupante malgré les efforts de conservation qui ont été investis depuis 30 ans. Ce plan de gestion vise à «optimiser la restauration des populations et favoriser une pêche de meilleure qualité».
La nouvelle réglementation entrera en vigueur dès avril prochain. Elle a
principalement pour but de «favoriser la reproduction de l’espèce, d’améliorer la qualité de la pêche dans le sud du Québec, de préserver l’intégrité des populations nordiques et de maintenir l’impressionnante qualité de pêche qu’on y trouve».
Ainsi, la taille des prises sera réglementée sur l’ensemble du territoire public libre au Québec, à compter du 1er avril 2014, de la manière suivante : zones de pêche 1 à 8, limite de longueur
permise 60 cm et plus, limite de prise et de possession 2 ; zones de pêche 9 à 21 et 25 à 28, limite de longueur 45 cm et plus, limite de prise et de possession 2 ; zones de pêche 19 sud A, 22 sud et 29, limite de longueur moins de 60 cm, limite de prise et de possession 3 ; zones de pêche 19 sud B, 22 nord, 23 et 24, limite de longueur moins de 60 cm, limite de prise et de possession 3 (avec la possibilité de garder un touladi de plus de 60 cm).
Parmi les autres faits points de la réglementation : le maintien de la gestion par quotas annuels dans les territoires fauniques structurés (zecs, réserves fauniques et pourvoiries) ; la fermeture de la pêche d’hiver au touladi partout au Québec ; la fermeture de la pêche d’hiver à toutes les espèces sur les lacs à touladi dans les zones 1 à 15, 18, 26, 27 et 28 ; l’application de limites de longueur au touladi et à ses hybrides (moulac et lacmou); l’obligation de transporter les poissons entiers ou entiers et éviscérés ; la remise à l’eau obligatoire de tous les touladis sur les plans d’eau qui font l’objet de mesures de restauration ; la création des sous-zones A (ouest) et B (est) dans la zone de pêche 19 sud.
Certaines mesures réglementaires comportent des exceptions. Par ailleurs, afin de favoriser le rétablissement des populations et de soutenir la pêche sur certains plans d’eau, le ministère accentuera les efforts d’ensemencement au cours des dix prochaines années. Ainsi, plus de 50 lacs répartis dans les différentes régions du Québec se partageront près de trois millions de touladis d’ici 2025.
Rappelons que les 70 000 pêcheurs sportifs de touladi du Québec consacrent annuellement environ 625 000 jours de pêche pour une récolte annuelle totale estimée à 380 000 touladis (400 tonnes). Les retombées économiques annuelles de cette activité sont estimées à 90 M$.
«Le virage que nous prenons aujourd’hui dans la gestion de la pêche au touladi permettra de maintenir une pêche durable et de qualité pour que les générations futures puissent, elles aussi, profiter de cette belle activité», commente Yves-François Blanchet.
Tournoi de pêche au Lac-à- la Barbue
Samedi le 15 février 2014 de 8h à 14h
Inscriptions débutant à 8h à la caserne de Northfield. Un dîner sera servi
et de nombreux prix seront remis à 15h.
Venez en grand nombre !
Les loisirs de la Ville de Gracefield 819-463-3458 • infos@gracefield.ca


































































































   5   6   7   8   9